HRP en 2011

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
aubrac
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

HRP en 2011

Message par aubrac »

Bonjour, je prépare une rando sur la HRP pour juillet 2011.
J'ai l'intention de faire 2 étapes en sens inverse du livre de Véron: Le portillon-la Soula (10/07) et la Soula-Viados (11/07) avant de continuer par Agel orus,..... Quelqu'un a-t-il déjà fait ça et cela pose-t-il des difficultés d'orientation. Y-a-t'il des passages délicats? faut-il absolument avoir un piolet et des crampons?
Merci
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: HRP en 2011

Message par Shlaag »

Pour moi secteur portillon : crampons piolet obligatoire mais j'en ai vu cet été qui n'avait ni l'un ni l'autre.

Pour l'orientation aucune s'il fait beau... par contre par temps de brouillard il te faut vraiment aller chercher le sommet de la tussede montarqué pour pas galérer. Une fois au col des gourgs blancs aucun probleme meme par temps de brouillard.

Bonne hrp
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

aubrac a écrit :Bonjour, je prépare une rando sur la HRP pour juillet 2011.
J'ai l'intention de faire 2 étapes en sens inverse du livre de Véron: Le portillon-la Soula (10/07) et la Soula-Viados (11/07) avant de continuer par Agel orus,..... Quelqu'un a-t-il déjà fait ça et cela pose-t-il des difficultés d'orientation. Y-a-t'il des passages délicats? faut-il absolument avoir un piolet et des crampons?
Merci
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Et oui, il y aura de la neige et de la pente. Schlaag a raison pour le couple crampons piolet.
Pour ce qui est du brouillard, ce n'est jamais très évident de progresser dans ces conditions. J'en ai eu cette année, en septembre, au sommet du Tusse et dans la descente vers le refuge. Et bien, j'ai eu un peu de mal à trouver la descente qui se trouve (enfin, celle que j'ai trouvée) tout au nord du plateau sommital et non à l'ouest come, je crois le topo le signale. Bon, toi, tu feras dans l'autre sens... A part cela le Véron est fiable ; il suffit de bien l'avoir en tête.
Bonne préparation.
aubrac
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par aubrac »

Bonjour et merci pour vos réponses,
Je vais donc faire le choix crampons piolets (les plus légers possibles), d'autant plus que je pense faire les Posets au départ d'Agel Orus. Et je pense que pour les Posets vers le 14 juillet cet équipement est aussi conseillé.
Merci
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

aubrac a écrit :Et je pense que pour les Posets vers le 14 juillet cet équipement est aussi conseillé.
Hum ... depuis Angel Orus en Juillet, tu vas surtout trouver des pierres. C'est tout de même plein sud et coté Espagnol ca chauffe vite.

Mais un couple crampons/piolet en alu c'est pas lourd et c'est toujours utile quand on passe du coté nord.

:)
Un chemin ... quel chemin ?
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir
aubrac a écrit :en sens inverse du livre de Véron
Ah ! Bienvenue au team des "à l'envers".

Tu peux lire mes étapes 29 et 30 (voir la petite maison www sous ce message).
Vu l'hiver sec actuel dans les Pyrénées centrales, il est difficile d'imaginer la quantité et l'état de la neige cet été. Repose la question des crampons et piolet (normalement indispensables pour le Col des Gourgs Blancs) avant ton départ.

A bientôt
Gérard
Répondre