J avoue qu une fois j ai été trés impressionée par ces chiens..en vrai j en avais vu mais a chaque fois de loin...idem que donut je partais faire un bivouac aux sources du marmitou et la paf un troupeau et deux énormes patous qui me foncent dessu..on m as toujours dit qu ils aboient beaucoup mais qu ils mordent pas ...Bref j ai eut une sacré frousse, heureusement j avais un baton dans une main et mon chien (qui en vrai est riquiqui a coté de ses molosses) du coup je l ai envoyé en premier, les chiens l ont suivit (sans la manger heureusement)et j ai pu aisement contourné le troupeau...
Il faut je crois user de certaines tactiques pour eviter la confrontation...c est vrai que le baton les rend peut etre nerveux, n empeche que je me sentais plus en sécurité avec (pour moi ...Et ma chienne!), bien contourner les troupeaux, passer en amont..bref essayer de ruser.
Persos je suis passé et je suis allé bivouaquer ! (et c était super!)
Mais bon j ai deja entendu des bergers (de vallée d Aspe) me dire que ces gros chiens peuvent poser des problemes, et qu ils n étaient pas rare qu ils mordent..(mais ils ne mordent que les randonneurs qui jettent leur papiers par terre! sisi !)
Pareil un autre m as dit de lever le baton pour leur faire peur...
Aprés je respecte ces animaux puisqu il surveille le troupeau ...et font peur aux prédateurs ..
(quand ils se font pas avoir par les Loups ahaha)
Ah et je vous presente pyrene : croisé avec un ours et une marmotte!! sisi !

“Je suis toujours mon instinct, en général il ne me trompe pas" catherine Destivelle