il paraitrait qu'un Ours ait pris en chasse un homme qui trainait pres d'un cervidé mort ce we dans la region d'orlu
Un randonneur affirme avoir été chargé par un ours en Ariège
TOULOUSE (AFP) - Un randonneur d'une quarantaine d'années affirme avoir été chargé et poursuivi par un ours lors d'une promenade au dessus d'Orlu (Ariège) ce week-end, indique la Dépêche du Midi dans son édition de lundi.
David Carros, ancien militaire résidant à Mondonville près de Toulouse, explique que la scène s'est déroulée alors qu'il venait de trouver un isard éventré samedi vers 17H00, et cherchait un endroit pour bivouaquer dans la vallée d'Orlu, située à l'est d'Ax-les Thermes.
"Je me suis retourné en entendant des soufflements et des grognements derrière moi. L'ours était juste en dessous, il avait traversé le ruisseau et me chargeait", explique-t-il au quotidien.
"J'ai pris peur et comme il s'approchait, j'ai commencé à courir. L'ours me suivait: chaque fois que je m'arrêtais, je l'entendais arriver", poursuit le randonneur qui a finalement trouvé refuge chez le maire de la commune.
Pour Pierre-Yves Quenette, de la mission technique ours à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage qui a interrogé le promeneur et s'est rendu sur place, "le témoignage sur la rencontre semble correct, et une charge d'intimidation est possible".
"Par contre, que l'ours ait suivi l'homme pendant une demi-heure semble hautement improbable, et d'ailleurs l'homme reconnaît ne pas l'avoir vu pendant sa fuite, mais avoir simplement entendu des bruits", ajoute-il.
M. Quenette rappelle les trois cas habituels de réactions hostiles d'un ours: si l'homme s'approche de sa tanière, de son petit ou d'une nourriture qu'il s'apprête à manger.
Depuis le 25 avril, quatre des cinq ours slovènes du programme de réintroduction décidé par le ministère de l'Environnement ont été lâchés en catimini dans les Pyrénées alors que la tension monte entre pro et anti-ours qui ont mobilisé leurs troupes à tour de rôle.
D'après ce que j'ai lu la rencontre est probable ... maintenant qu'il ait éét coursé m'etonnerait... sans pour autant dire que ce promeneur est de mauvaises foi... Quand on a peur on s'imagine souvent tout et n'importe quoi, et on entend beaucoup de choses.
Pourquoi je ne crois pas à cette poursuite .. parce que ce n'est pas dans l'habitude de l'ours et si cela avait été le cas l'ours aurait rattrapé le randonneur en moins de 2mn.
S'il a pu avoir un isard (chamois) il ne manquera surement pas un homme athlete ou non :-)
Mais c’est évident ! Un ours ça court aussi vite qu’un chien… notre militaire à la retraite a bien fait de battre en retraite… mais ce n’est pas une raison pour en rajouter !
La dépèche titrait en première page ce jour la: "j'ai senti le souffle de l'ours dans mon dos"...l'ours mange un izard en forêt à 1300 mètres d'altitudes...Comme par hasard, le maire d'orlu est un anti ours non? enfin...moi j'ai bien rigolé en lisant cette alégorie du toulousain poursuivit par l'ours et qui trouve refuge chez un leader anti ours...
:?