Nous avions un rêve et nous l'avons fait!
Quoi de mieux pour finir l'année, et honorer nos chers Pyrénées que de faire l'ascension de son plus haut sommet, l'Aneto, et de plus, par l'une de ses plus belle voie, aussi sauvage qu'envoutante, le couloir Estasen.

Départ d'une partie de la fracassé team (Laurence, Nath, jcb, Ventrachoux et moi) du parking du camping de Bénasque, début de la piste de la vallée de Vallibierna. Direction le refuge des Coronas pour trois jours de montagne avec pour objectif, l'Aneto par le couloir Estasen.
Il fait beau et chaud, très peu de neige, les raquettes resterons sagement dans le coffre de la voiture de Laurence pour le réveillon.
Préparation des Sherpas,
La piste est longue, 9km

Steph, jcb et Nath,
Mais heureusement, certains sommet comme le Tuc de la Trapa nous fond oublier la longueur de la marche d'approche du refuge de Coronas ou des Pescadores,
Tuc de la Trapa,
Le refuge se fait attendre, c'est long avec des sacs en surcharge. Mais enfin, nous y arrivons. Un groupe d'espagnol est déjà sur place, mais ils descendront dans la soirée. Donc nous serrons seul pour le premier soir!

Proche du refuge, vers 1800m, vue sur le pic de Vallibierna,
Enfin au refuge de Coronas,
Le refuge est glacial, la corvée de bois est de rigueur,
Ensemble pour couper du bois

Mais heureusement, la réserve d'anti gel est là pour nos trois jours

Vendredi 31, départ à 6h du matin pour l'Aneto. Il fait froid, mais les 1500m de D+ nous réchauffent très vite. La monté est vraiment très longue, épuisante. Mais heureusement la neige porte à merveille, il fait très beau et surtout pas de vent!

A l'Ibon inférieur de Coronas, le jour arrive doucement,
Proche de l'Ibon supérieur, LUI!

Premier rayons de soleil sur le Maldito, Steph qui cartone également avec son apn,
Sur la Tuca Castanesa, le soleil nous offre un splendide spectacle,
Vers 3000m, il fait très froid, le soleil se fait attendre. Nous engageons la longue traversée entre les lacs supérieur de Coronas et l'entré de l'Estasen. Quelques dévers faciles, la neige est un peu plus granuleuse, mais porte toujours très bien.
Au dessu des Coronas,
Steph en approche du couloir,
L'Estasen est maintenant très bien visible,
Après 1200m d'approche épuisante, nous sommes enfin au pied du couloir. L'ambiance est glaciale, le rocher plâtrer. L'entré se fait par un court passage en mixte (glace et neige dure) de toute beauté à 50-55°. Le reste du couloir se fait sans encombre dans une neige compacte, parfois semoule, surmonté d'une couche de glace qui se casse sou non pied.
Nath dans le ressaut du débaut de l'Estasen,
Steph dans le mème passage,
Ambiance glace dans le couloir,
Depuis le couloir, le Maldito,
Enfin la sortie, Laurence passe par la gauche au plus court dans la neige. Moi, avec Steph (que j'oblige à me suivre

Steph dans la sortie direct en mixte,
Nous sommes à plus de 3300m, il nous reste à parcourir une courte crête en mixte sur un excellent granite, suivi d'une courte lame de rasoir en neige plein gaz de toute beauté! :super
Depuis le passage en mixte de la crête, la sortie de l'Estasen,
Le groupe sur la crête,
Le passage du rasoir,
Et le sommet est à nous!

Nous sommes seul, pas de vent, soleil limpide par -4°c. Après 1500m de D+ en 6h, nous prendrons notre repas sur le toit des Pyrénées.
Depuis la haut, les Pyrénées s'offrent à nous, la vue est de toute beauté.
Le retour se ferra par le Pas de Mahomet qui nous réservera une petite surprise, un peu plus difficile que d'habitude (pas assez de neige et trop en même temps, les crampons crissent sur le granite),
Laurence, Steph, Nath et jcb,
Maintenant, direction le col de Coronas pour un retour sur le refuge du même nom. Nous serons obliger de faire un rappel au col, car sa commence à chauffer sérieusement, et la neige transforme vite.
Mais avant, petit détour par un sommet secondaire entre l'Aneto et le col des Coronas. Ce dernier nous offre une vue splendide sur le toit des Pyrénées mais également sur la sortie de l'Estasen,
jcb en direction du col des Coronas avec le glacier de l'Aneto, le Maldito et la Maladeta,
Steph dans les corniches du col de Coronas,
Steph au rappel,
Une fois de retour dans la vallée des Coronas, la chaleur grimpe sérieusement. On descend rapidement sur les lacs, malgré une petite alerte pour jcb qui entend le manteau neigeux craqué sou le couloir Estasen, on garde nos distance, et on trace vite!
Une dernière vue sur l'Estasen,
Il fait chaud!
Ibon supérieur de Coronas,
By Aneto,
De retour au refuge, nous sommes seuls. Juste un couple d'espagnol se joint à nous pour la soirée. L'air est glacial, mais le repas bien arrosé du réveillon réchauffe vite l'atmosphère. C'est dans des moments comme cela, que nous ne regrettons absolument pas d'être montés avec des sacs énormes. Les Pyrénées, s'est ca aussi, faire plaisir à son ventre après en avoir pris plein les yeux!

Samedi 1. Retour à Bénasque au petit matin dans une ambiance toujours très froide. Le ciel est un peu plus couvert, mais le pas s'accélère pour se réchauffer.
Voila, j'espère que se compte rendu vous aura fait plaisir. Un très grand merci à tous mes compagnons pour se sublime réveillon plein de surprise pour les yeux. Cette ascension fût de toute beauté pour nous, loin, très loin, de tout ce que nous aurions pu imaginer.
S'est avec des étoiles plein les yeux que je suis rentré hier soir sur Perpignan.
Une magnifique course pour finir en beauté une année grande en émotions montagnarde.
La suite de mes photos:
http://picasaweb.google.com/NicoAlpi/An ... oirEstasen#
A tout,
Nico