Comme à mon habitude chaque année, je vous propose une sortie alpi sur le massif du Canigou le week-end du 15 & 16 janvier. A l’occasion de mes 30ans.
Le programme est le même que celui de l'année dernière.
>Départ samedi 15 du village de Los Masos (Valmanya) à 12-13h. Montée par le bois de Patriques (bien rude). Arrivé au Ras del plat Cabrera. De là, on suit la piste forestière jusqu'au refuge des Cortalets pour la nuit, D+= 1150m. (Au refuge: Gaz, cheminé, bois, eau, couvertures, pas de matelas donc en prévoir un).
>Dimanche 16, départ très tôt (vers 5h-6h) du refuge, direction la conque Nord du pic du Canigou.
Arriver au pied de la brèche Durier, formation des cordées. On remonte la brèche en direction du rocher coincé (Cot: PD+). Vu le faible enneigement, le passage doit être beaucoup plus délicat que les autres années. A la sortie de la brèche, direction la cheminé du Canigou (Cot: PD+). Arriver au sommet (D+: 600m). Le retour, comme l'année dernière, se ferra par l'arrête Nord (voie normale depuis les Cortalets). Si trop dangereuse, nous reviendrons par la brèche avec un rappel ou les crêtes du Barbet.
Arriver au refuge, on récupère le matos, et retour aux voitures en fin d'après midi.
Bien-sur, de l'expérience est requis pour cette course, surtouts pour la sortie de la brèche. En effet, le passage du bloc coincé risque de nous réserver une belle surprise acrobatique !
Pour le moment, la neige se trouve vers 2300m sur le massif, elle est glacé, donc raquette inutile pour le moment. Ca fait ca en moins à porter !
Normalement, de la neige est attendu en fin de cette semaine, cela donnera donc un aspect plus hivernal au pic

Matos individuel:
-bâtons,
-Deux piolets,
-Crampons,
-Casque,
-Baudar avec longe et descendeur.
Pour les premiers, une corde de 30m mini.
Pour le matos technique, je m'en occupe, ainsi que les éventuels premiers de cordé qui s'inscriront.
A savoir, le passage de la brèche risque d’être difficile au niveau de la sortie, s’est pour ceci qu’il est possible d’organiser un second groupe qui peu faire l’ascension du Canigou via le pic Joffre (VN des Cortalets) avec une personne « responsable du groupe » (pas toi Fred ! Tu es déjà sur ma corde dans la brèche !

Le rdz se ferra comme d’habitude à Vinça pour 10h30. Le lieu serra précisé ultérieurement.
A vos crampons, et vos bouteilles et autre camemberts !
Nico