Voici le premier bulletin météo (provisoire) pour ce week sur le massif du Canigou:
Samedi:
Grand bleu!
Vent faible d'W, 10-20kmh à 3000m
Iso 0°c 3200m l'aprem
1027 hpa
T°c le matin: 1500m > 2°c
3000m > -4c°
l'aprem: 1500m > 9°c
3000m > 2°c
Dimanche:
Grand bleu!
Vent faible à modéré de secteur SW, 25-35kmh à 3000m
Iso 0°c à 2900m
1030hpa
T°c le matin: 1500m > 3°c
3000m > -2°c
l'aprem: 1500m > 10°c
3000m > 1°c
Il y a actuellement 8-9cm de neige à la nivose du refuge des Cortalets.
BRA météo France:
"Risque 2 avalanche.
Les faibles chutes de neige de dimanche et lundi se sont déposées directement sur le sol ou sur d'anciennes accumulations, en générale bien stabilisées et glacées en profondeur. L'épisode de dimanche soir à donné environ 10-20cm sur les versants Sud du Canigou-Vallespir.
Risque de petites avalanches de plaques mardi et mercredi au voisinage des crêtes.
Pas d'évolution notable d'ici mercredi."
Compte tenu du faible manteau neigeux sur le massif, je confirme que nous n’aurons pas besoin des raquettes. Le radoucissement des températures lors de cette semaine va permettre une purge des zones à risque, de plus, les nuits très claires à venir vont favoriser un bon regel nocturne !
Titi66 et ducleto, j’ais besoin de votre confirmation pour ce week pour pouvoir finalisé tout ca.
Les premiers de cordée pour la Durier, liste matos :
Corde de 30m mini, assureur ou un mousqueton pour un demi-cabestan
Pour tous :
Baudar avec longe et descendeur,
Casque obligatoire (fort risque de chute de pierre à la sortie de la brèche),
Crampons,
Deux piolets,
Pour la VN du Canigou via le pic Joffre (minipouce, Titi66 ( ?), ducleto ( ?)) :
Crampons, un seul piolet.
Sachant que le passage du bloc coincé à la sortie de la brèche risque d’être acrobatique, je monterai une corde de 10m que je fixerai au spit déjà en place au dessue du bloc. Elle pourra alors servir de « main courante » pour les personnes qui pourraient en avoir besoin.
Pour le refuge, un tapis de sol et votre frontale.
Nouveau point météo jeudi, mais compte tenu de la bonne fiabilité des prévisions, il ne risque pas d’y avoir de changement notable.
Précision jeudi, du point de rdz pour samedi (pour les habituer, se serra toujours à Vinça).
Nicolas
Oublier le monde du dessous...