Quelques photos pour partager les bons moments passés sur ce fier sommet :
Départ vers 5h15 du col du Soulor, nous marchons longtemps dans une nuit d'encre et, après quelques hésitations, carte et altimètre en main, nous atteignons le pied de la face.
Equipement...

Au départ, les barres rocheuse ne sont pas autant recouvertes qu'espéré et il faut se frayer un passage entre les dalles de calcaire.

La vallée dort encore...

Le Montaigu et le Pic du Midi, réveillés par une douce lumière orange.

Tout droit dans la face, vers le sommet. Il a l'air tout proche... (seulement l'air... ah ! cette satanée perspective, quelle trompeuse !). La neige est béton, les pointes des crampons rentrent, mais pas la chaussure ! Les mollets fument !

Nous passerons dans le couloir entre les deux pointes rocheuses de droite.

Bientôt, le soleil nous rejoindra.

En pleine action ! Heureusement, à partir de 2400 mètres, la neige est moins dure, ça fait des petites marches bien appréciables !

A l'entrée du couloir, la raideur s'accentue et nous faisons deux longueurs, au cas ou un petit passage délicat se présenterait. Pause relais bienvenue !

Les derniers mètres. Le col du Soulor semble bien bas.

J'arrive sur l'arête de sortie quelle vue ! ET l'envers du pic est... vertigineux !

Le massif de Gourette

Vers le Vignemale

Le Balaïtous derrière le Grand Gabizos

Nous sommes tout heureux sur ce sommet, mais ne crions pas victoire, car c'est maintenant que les vraies difficultés commencent !
L'arête de descente... parfois raide, parfois très effilée, en neige ou en rocher...franchement plus difficile que prévu ! Il y en a eu pour tous les goûts. Personnes sensibles au vertige s'abstenir... J'avoue, nous avons mis plus de temps à descendre qu'à monter.


C'est une belle face !

Et une dernière photo de notre ascension du jour, avant d'arriver au parking, beaucoup plus tard que prévu, fourbus, mais heureux !
