Par un heureux concours de circonstances, nous avons changé d'objectif et c'est le Turbón que nous avons visité.
Ce fantastique belvédère face aux Pyrénées aragonaises et catalanes est un de mes sommets favoris, mais je ne le connaissais qu'au printemps et en été car c'est un paradis pour les botanistes. J'avais d'ailleurs fait un petit quizz des fleurs printanières du Turbón en juin dernier ( http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... lit=turbon )
Le visiter en hiver, par le nord, depuis la Muria, en remontant le vallon suspendu de San Adrián est une pure jubilation. C'est une sacrée bambée (1250 de D+ cumulée) mais le parcours très varié rend la progression très agréable.
Quelques images pour illustrer mon enthousiasme :
- arrivée au collet de la Montañeta de Sant Feliu

- le vallon de San Adrian

- au fond du vallon, la rando prend des allures glaciaires. Crampons utiles pour quelques passages car la neige a été soufflée par endroit. Mais rien de difficile.

- regard en arrière : la chaîne frontière au fond, le Turbonet (2344m) à droite

- la crête finale et le magnifique panorama qu'il offre

- le vallon suspendu de San Adrian en fin de journée. A l'aller comme au retour, j'ai suivi le lit verglacé du ruisseau. J'ai découvert que la glace "chantait" littéralement sous les crampons selon ses différents états.

En juin dernier, je vous avais promis un quizz des sommets depuis le Turbon. Hier, il faisait si froid au sommet que je ne me suis pas attardée à prendre la trentaine de photos nécessaires à l'image panoramique.
Voici donc le pano de l'été dernier. Presque toutes les solutions sont dans Angulo tome IV, page 264 mais je compte sur vous pour jouer avec moi et, grâce aux érudits de Pyrénées-Team, pour ajouter sans doute quelques autres sommets.

L'image en grand :
http://img708.imageshack.us/img708/9486 ... anonum.jpg
1. Ferrera
1 bis. Cancias
2. Peña Oroel
3. Peña Montañesa
6. Cotiella
8. Munia
9. Punta Suelza
10. Baciero
11. Chia
12. Eriste