ours presque empoisonne

Discussions sur ce plantigrade qui suscite de vives polémiques

Modérateur : Pteam

bil
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par bil »

ta question en elle meme me revele ton niveau d'intelligence qui n'a rien avoir comme tu le sais a ton niveau de francais!
allez mec bonne route et bonne ballades
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

merci mec
Bigorre 65
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Bigorre 65 »

Valier

Je constate que tes arguments sont de moins en moins bons. Tout d'abord je te rappelle comme je l'ai fait pour un autre théme qu'il faut différencier les bergers et les éléveurs . Un berger n'est pas forcement propriétaire d'un troupeau, donc lorsque tu veux réellement connaitre les problémes que pose nounours il faut discuter avec les personnes concernées.Ensuite toi qui semble si bien connaître la montagne, tu sais quand même que la plupart des bêtes qui montent dans les estives sont seules, les bergers (les gardiens des troupeaux)),sont de plus en plus rares. Non seulement de moins en moins de jeunes sont interessés par ce
métier ( trés dur 6 mois de l'année en haute montagne seul avec son troupeau ses chiens et biensûr nounours), mais en plus les éleveurs n'ont pas forcément les moyens de payer un berger et oui tu sais que beaucoup d'éleveurs ne gagnent pas grand chose.
En effet il existe une solution le gouvernement paye (aie le mot interdit paye!!!!) à chaque éleveur un berger avec des pastoures (parce que elles aussi elles ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche!!!).
En ce qui concerne la sauvegarde de la nature je te rappelle que plus il y a de bétail en montagne mieux elle est entretenue, tu n'as pas besoin de la débrousailler le bétail s'en charge. Donc conservons nos paysans et leurs animaux pour que nos pyrénées soient toujours aussi belles et surtout accessibles.
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

ben justement pas il serait bon que tu mettes tes chaussures et que tu viennes en ariège voir le fonctionnement des estives et tu découvrirais qu'on peut vivre, difficilement soit, 5 mois en estive en gardant un troupeau composé de ses propores bêtes et d'autres que des éleveurs vous confient...
maintenant, toi qui est en mesure d'évaluer la qualité de mes arguments, il est un peu "concon" d'écrire toutes les deux phrases "nounours" alors que ours suffirait...
bil
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par bil »

et bien valier,
chacun à le droit d'utiliser les mots de son choix! tu éxageres un peu...
Bigorre 65
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Bigorre 65 »

Cher Valier je constate que tu ne lis pas ce que j'écris ou alors tu ne retiens que ce qui t'interesse. Relis mon avant dernier message et aprés tu me réponds . Au fait nounours ( 2° degré) je ne suis pas sûre que tu comprennes. Je te signale que les Pyrénées ne se résume pas à l'Ariége!!!
Allez à plus et bonjour à NOUNOURS
bil
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par bil »

salut bigorre 65,
et bien il faut bien avouer que ce cher valier a tendance a retenir que ceux qu'il veut! mais bon,nous avons de la chance,l'ariege est assez loin de chez nous.c'est incroyable,il y a des gens comme ça qui pensent avoir le monopole sur le bon sens!! bla bla bla bla
Bigorre 65
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Bigorre 65 »

Salut Bil

Arrêtons de critiquer notre ami , sinon nous allons declencher la guerre avec ce beau pays ariégeois. Attention aux termes que tu vas utiliser sur le forum car ici on ne supporte pas une pointe d'humour .Je constate que la discussions est rude avec Valier qui pourtant est un défenseur de l'ours .Un autre internaute me disait l'autre jour que la discussion est impossible avec les anti ours je constate que le probléme ne vient pas des opinions mais des individus !!! A plus .
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

là par contre je suis d'accord...
bentofarine
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par bentofarine »

citation de bigorre65: de moins en moins de jeunes sont interessés par ce
métier ( trés dur 6 mois de l'année en haute montagne seul avec son troupeau ses chiens et biensûr nounour).

ça c'est totalement faux. j'en veux pour preuve le cfppa de foix (organisme financé par le conseil régional de midi pyrénées et le fond social européen) qui dispense des formations de vacher et de berger, et qui est obligé de refuser un bon nombre de candiatures (environ 150 disait le coordinateur nicolas de munnik) chaque année car il n'y a que très peu de place disponible( environ 15 je crois).
PLisKeN
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par PLisKeN »

Bonjour à tous! Je suis avec intérêt le sujet de cette réintroduction et y suis entièrement favorable.

Les anti-ours essayent de les pièger!!! Ça suffit!!!

J'ai donc penser, qu'il serait stratégiquement fort rigolo de leurs offrir un petit Boycotte!!! En effet ces "éléveurs" produisent bien quelque chose... Imaginons qu'un éleveurs anti ours qui tente de les pièger, vend sa production à un gros groupe pour produire un fromage d'envergure national. Et bien je propose de boycotter tout les fromages de ce groupe!!!
Comme ça moi même de ma banlieu parisienne je peux agir en faveur de l'ours......et toc (et n'oublions pas le boycotte des stands de la foire de Paris ou encore le salon de l'agriculture.....)
Répondre