yann2 a écrit :Le Vignemale avec Madame,
Arrivée la veille, passage au petit Vignemale avant un bivouac à coté de Baysselance, grand soleil, magnifique vue sur le glacier et les cordées qui redescendent... demain c'est pour nous.
Nuit humide, brouillard à couper au couteau le lendemain, course sans visibilité, arrivé au pied des "difficultés" rocheuses on s'aperçoit que le rocher est verglacé... Je dis "on est là on monte quand même" alors que tout le monde fait demi tour, elle dit "c'est ridicule d'y aller tout les monde fait demi tour, même le guide" (un guide avec 6 client sur sa corde). Je dis " faire de la montagne avec toi c'est vraiment pas facile", elle dit "tu es un sale con" (elle avait pas tord la dessus), je dis "le sale con il va redescendre tout seul" et commence à me décorder (décidément elle avait raison)... remord...ré-encordement ( barbarisme)... "bon allez on se casse".... retour au bivouac, descente sur Gavarnie dans un silence de cathédrale...
Moralité: les femmes en montagne ont raison (la mienne en tout cas)
Moralité prime: je suis vraiment un sale con
Yann
Ca me rappelle vaguement un truc... vécu.
La barre des Ecrins avec monsieur.
Bon monsieur avait le vertige, monsieur n'aimait pas les arêtes ni la corde tendue. Mais, après quelques entourloupes de ma part, le voilà qui accepte d'aller faire la Barre. Pas le Dôme, hein... la Barre, le vrai sommet.
Le premier jour, montée sous un ciel radieux,
"grand soleil, magnifique vue sur le glacier et les cordées qui redescendent... demain c'est pour nous".
Le jour J, départ de nuit, remontée du glacier, lever du jour magnifique... tout roule... jusqu'au pied des difficultés : une pente de neige/mixte, suivie d'une arête, assez fine faut dire (j'avais un peu oublié de le signaler à mon homme...)
Et là, monsieur ne veut plus y aller, commence à me parler d'aller seulement au Dôme, bla, bla, bla...
Evidemment, je ne suis pas du tout d'accord ! Argumentation... vaine. Non, il veut pas !!!
Je dis " faire de la montagne avec toi c'est vraiment pas facile",
mais non, il ne dit pas "tu es une sale c..." (quoiqu'il aurait pas eu vraiment tord la dessus),
Au même moment, un couple commence à se faire la gueule, à peine 10 mètres à côté de nous. Eux, c'est l'inverse. Monsieur veut faire la Barre, mais madame est trop fatiguée, elle refuse. Le Dôme lui suffira.
Que faire ?
Sinon éviter deux scènes de ménage à presque 4000 mètres ?
Bon, changement d'encordement, et hop hop hop, je suis allée à la barre avec l'autre monsieur, pendant que le mien allait au Dôme avec madame.
Tout le monde était content et ça a évité la descente dans un silence de cathédrale !
Oui, j'avoue, il était vraiment très patient monsieur.
Oui, je sais, au niveau de l'éthique, c'est pas terrible...
Moralité : ne vous faites jamais emmener par votre femme en montagne !