balou a disparu !!!
Modérateur : Pteam
balou a disparu !!!
trouvez des infos et tenez à jour l'information (forum) sur sa disparition
Face à cette disparition, plusieurs hypothèses sont avancées :
Un problème technique
Les deux émetteurs-radio VHF (collier et intra-abdominal) sont tombés en panne, "ce qui est pratiquement impossible", selon Frédéric Decaluwe, ou bien le collier ne fonctionne plus et le deuxième émetteur est difficile à recevoir car moins puissant.
Une mauvaise recherche
Autre supposition : les deux émetteurs fonctionnent, mais l'équipe n'a pas prospecté dans les bonnes zones. "C'est peu probable car on a vraiment été partout", du Sud-Ouest du Massif central aux Pyrénées espagnoles, a estimé cet ingénieur, précisant que les trois autres ours lâchés depuis le 25 avril dans le cadre du plan de réintroduction ont été localisés grâce à leur collier GPS.
Un accident... ou une malveillance
Enfin, la mort de Balou est également envisagée. Il pourrait être tombé dans un gouffre, ce qui empêcherait le signal de se propager, ou "c'est une mort par malveillance. Il aurait été tué et les deux émetteurs auraient été détruits", a précisé Frédéric Decaluwe. L'équipe de suivi "n'exclut aucune des hypothèses". "On continue de faire des survols en avion et on va prospecter sur le terrain près du site du lâcher (NLDR: Arbas) où le signal propre à Balou a été repéré pour la dernière fois il y a deux semaines pour voir s'il n'y a pas de traces ou de signaux dans les gouffres ou les cavités".
salutations à tous les protecteurs de la nature et de sa biodiversité
Face à cette disparition, plusieurs hypothèses sont avancées :
Un problème technique
Les deux émetteurs-radio VHF (collier et intra-abdominal) sont tombés en panne, "ce qui est pratiquement impossible", selon Frédéric Decaluwe, ou bien le collier ne fonctionne plus et le deuxième émetteur est difficile à recevoir car moins puissant.
Une mauvaise recherche
Autre supposition : les deux émetteurs fonctionnent, mais l'équipe n'a pas prospecté dans les bonnes zones. "C'est peu probable car on a vraiment été partout", du Sud-Ouest du Massif central aux Pyrénées espagnoles, a estimé cet ingénieur, précisant que les trois autres ours lâchés depuis le 25 avril dans le cadre du plan de réintroduction ont été localisés grâce à leur collier GPS.
Un accident... ou une malveillance
Enfin, la mort de Balou est également envisagée. Il pourrait être tombé dans un gouffre, ce qui empêcherait le signal de se propager, ou "c'est une mort par malveillance. Il aurait été tué et les deux émetteurs auraient été détruits", a précisé Frédéric Decaluwe. L'équipe de suivi "n'exclut aucune des hypothèses". "On continue de faire des survols en avion et on va prospecter sur le terrain près du site du lâcher (NLDR: Arbas) où le signal propre à Balou a été repéré pour la dernière fois il y a deux semaines pour voir s'il n'y a pas de traces ou de signaux dans les gouffres ou les cavités".
salutations à tous les protecteurs de la nature et de sa biodiversité
-
- Marcheur (euse)
J'ai aussi deux pistes ...
oui, J'ai aussi deux pistes ...
Celle-ci :
http://www.loup-ours-berger.org/2006/06 ... trouv.html
Et celle- là :
http://www.paysdelours.com/fr/pages-tec ... #news_9898
Bonne lecture
Celle-ci :
http://www.loup-ours-berger.org/2006/06 ... trouv.html
Et celle- là :
http://www.paysdelours.com/fr/pages-tec ... #news_9898
Bonne lecture

"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard
C'est par ICI la bonne nouvelle 
Et ben voilà ! C’est quand même pas compliqué de citer ses sources…
Dis-donc Astroman, 4 messages en un an et demi, t’es pas très prolifique c’est le moins qu’on puisse dire ! :lol: :lol: :lol:
En tout cas merci.
Moi y’en a vivre loin de la France, moi y’en a pas avoir autant d’info.
Dis-donc Astroman, 4 messages en un an et demi, t’es pas très prolifique c’est le moins qu’on puisse dire ! :lol: :lol: :lol:
En tout cas merci.
Seb sur des sentiers broussailleux...
Effectivement je ne suis pas très présent sur le forum...Sebastos a écrit :Et ben voilà ! C’est quand même pas compliqué de citer ses sources…
En tout cas merci.
:roll: Je passe déjà pas mal de temps sur la création du site avec Pteam que je laisse aux autres la tache de faire vivre le forum