Tout est dans le titre pour monter en ski de rando avec nuit au refuge de Baysellance.
Quel est le meilleur itinéraire suivant les conditions de neige actuelle.
Normalement en hiver, la vallée d'Ossoue est à éviter :
- d'abord parce que la route d'Ossoue est souvent coupée par des avalanches assez bas, ce qui impose une très longue distance pour rejoindre Baysselance,
- ensuite parce que cette zone est connue pour être exposée aux avalanches,
- enfin parce qu'en hiver, il y a un passage délicat.
C'est un itinéraire à réserver pour le printemps (mai, juin).
D'ailleurs, les skieurs qui font la traversée des Pyrénées à skis évitent la montée à Baysselance par la vallée d'Ossoue, ils font un détour (par le col de l'Oule ? je ne me rappelle plus...).
Bref, le mieux, c'est de monter à Baysselance par le lac de Gaube et les Oulètes. En plus, comme ça, tu peux admirer la face nord du Vignemale en hiver, et c'est pas trop moche !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel) http://isadanslespyrenees.blogspot.com
bonjour
avec jean nous sommes allés jusqu'au refuge des oulettes en skis il y a 2ans, pas de difficultés particulières et des paysages grandioses
Parcontre l'avalanche qui était descendu 2 jours avant jusqu'au lac était monstrueuse donc attention s'il a bien neigé peu avant.
elizabeth
bonjour
Si la coulée dont parle elizabeth est bien celle que je crois, tu peux monter au lac par la foret au lieu de monter par la piste de gaube c'est trés sympa si tu aime la compagnie des isards !!
tu evite ainsi le risque ou la traversée laborieuse de la coulée si c'est déja purgé
Aprés de mémoire c'est assez exposé jusqu'a l'autre bout du lac !
De toute facon le pisteur de la station te renseignera au pont d'espagne si nécessaire
Amuse toi bien !
A moins qu'il ne neige beaucoup cette semaine, il n'y a pas de neige au Pont d'Espagne http://www.cauterets.com/cauterets2006/ ... ebcam.html
Ce matin on dirait que ça se couvre, mais à voir...
Quelqu'un sait à quel altitude on peut chausser les skis??? Ce serait domage de devoir porter jusqu'au refuge
LeJojoc a écrit :Aux ouletes, tu peux aussi partir à droite pour arriver par le pic du clot de la hount. Le couloir de droite est assez large et pas trop raide
C'est presque un crime que de proposer cet itinéraire en ce moment et sans connaitre le nieveau des participants. De plus, itinéraire, mais quel itiniraire ??
"couloir assez large", c'est lequel ??
txom a écrit :C'est presque un crime que de proposer cet itinéraire en ce moment et sans connaitre le nieveau des participants. De plus, itinéraire, mais quel itiniraire ??
Sympa pour le crime .... prend une carte, cherche le pic du clot de la hount, cherche une photo de la face nord et fait toi un avis sur le couloir de droite avant de l'ouvrir. J'ai fait trois itinéraires sur le Vignemal et c'est pour moi le moins dangereux. C'est même une voie de descente ... Quant à la période je ne me suis jamais prononcer.
Respect pour tes 3000 txom, mais pas pour ton post.
txom a écrit :C'est presque un crime que de proposer cet itinéraire en ce moment et sans connaitre le nieveau des participants. De plus, itinéraire, mais quel itiniraire ??
Sympa pour le crime .... prend une carte, cherche le pic du clot de la hount, cherche une photo de la face nord et fait toi un avis sur le couloir de droite avant de l'ouvrir. J'ai fait trois itinéraires sur le Vignemal et c'est pour moi le moins dangereux. C'est même une voie de descente ... Quant à la période je ne me suis jamais prononcer.
Bonjour jojoc. Non non, pas de polémique entre nous. Perso je connais le secteur et je vois bien ce couloir. J'ai été un peu virulent hier soir mais c'est quand j'ai lu "conditions actuelles" qui m'ont fait réagir. Actuellement le manteau est instable ++, le secteur du Vignemale est un secteur trés avalancheux, deux vacanciers ont disparu depuis mardi apparemment en faisant une balade vers le lac d'Oo. J'étais en montagne hier, ça part un peu de partout et en rentrant je suis tombé sur ce post.
Voila, une réponse un peu à "chaud" mais c'est sûr que ce WE je n'irais pas trainer dand ce secteur
Et je ne me prends surtout pas pour un Mr qui connait car je me suis souvent trompé.
Sincéres salutations Jojoc
pour répondre à la question de Koda, simple et très claire:
koda a écrit :Salut à tous, Tout est dans le titre pour monter en ski de rando avec nuit au refuge de Baysellance. Quel est le meilleur itinéraire suivant les conditions de neige actuelle ?
Merci
koda