L'orientation est super importante pour un Accompagnateur, même si il existe le GPS.
Je me suis fait surprendre par le brouillard, en raquettes, sur des plateaux d'altitude avec un groupe de randonneurs, vu que nous faisions une boucle, nous ne pouvions pas revenir sur nos traces. Et bien tirer un azimut en plein jour blanc, c'est pas facile, surtout que je ne pouvais pas me planter sur le couloir qui nous permettait la descente (barres rocheuses à mi pente )
C'est pas de la CO, c'est pire! car le plus souvent, tu as des clients qui panique dans le groupe.
La CO permet de voir si tu es à l'aise pour retrouver des points avec un certain stress (et aussi de savoir lire une carte )
Donc, même si la CO semble une épreuve un peu trop exigente elle très utile, même si dans la plus part des cas nous n'en avons pas besoin, bien que...
Quand j'ai passé la qualif VTT , il y avait un parcours de XC et ensuite une épreuve de maniabilité qui ressemblait plus à du trial
En accompagnement VTT, le trial tu évites si tu tiens à ramener tout tes clients en un seul morceau
Depuis je n'ai plus fait de trial VTT sauf avec des groupes de gamins pour s'amuser, mais c'est du trial Facil comparer à l'exam.
Sur tes autres questions:
-La Marche, c'est 1500mts de dénivelé positif avec 15 kg sur le dos et +/- 20 km. Le temps est donné en fonction d'un ouvreur qui fait le parcours la veille (et il n'a pas de sac sur le dos)
-Tu as 15 minutes pour recopier le tracé du parcours que tu tires au sort, il y en 6 ou 7 de differents.
-Les carrotes oranges fluo, sont en géneral visible, mais pas toujours suivant d'ou tu viens.
j'espère que j'ai répondu à ta question et ne penses pas que je veux te démoraliser.
Maintenant ce que je te dis, c'est que j'ai passé mon diplôme il y a 15 ans, il y aura surement eut des changements depuis...
koda