Debrief Examen Probatoire AMM

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Debrief Examen Probatoire AMM

Message par anthony.canu »

Bonjour,

Y a t il des gens qui ont passé l'Examen Probatoire permettant d'accéder à la formation AMM (Accompagnateur en Moyenne Montagne) ?
Cette année, l'épreuve se déroulera en Lozère pour les gens résidant dans la région Languedoc Roussillon.
J'aimerai tenté l'épreuve mais je ne sais pas trop à quelle sauce je vais être mangé (en dépit du descriptif officiel), quels sont les points sur lesquels ils sont intransigeants etc ...
Si quelqu'un pouvait raconter son expérience ça serait cool :super:

Cordialement
Anthony
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Debrief Examen Probatoire AMM

Désolé j'avais posté au mauvais endroit :gene2:
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Salut,

Vas y lance toi ! Je l'ai passé en Lozère. il y a pas mal d'anné maintenant, en 95 :|
C'est dans quel coin le proba cette année?
Nous avions eut les épreuves à Florac.
Pour le début des hostilités, nous avions eut la marche de 28km, 3 montées sur les causes et deux descentes. Vu que les causes sont plates, ça te donne des passages reposant et de plus les chemins ne sont pas trop techniques, donc tu bourrines sans te poser de questions.
Ensuite le parcours technique qui est assez facile.
Là ou ça se complique, c'est pour l'orientation. Les causses sont trufée de dolines qu'on confond parfois avec les collines, donc grosses possibilités de mauvaises interpretations de la carte. Ce qui est toujours récuperable tant qu'il n'y a pas de brouillard :|
Mais lance toi, t'as rien à perdre ! et c'est moins dure que dans les Pyrénées.

koda
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Salut Koda
C'est dans quel coin le proba cette année?
Je n'en ai aucune idée et c'est surement trop tôt pour le savoir maintenant.Certaines personnes disent que d'une année sur l'autre on retrouve souvent les mêmes sentiers.
Nous avions eut les épreuves à Florac.
Va falloir que je buche autour de ce secteur ;)
Pour le début des hostilités, nous avions eut la marche de 28km, 3 montées sur les causes et deux descentes. Vu que les causes sont plates, ça te donne des passages reposant et de plus les chemins ne sont pas trop techniques, donc tu bourrines sans te poser de questions.
Ensuite le parcours technique qui est assez facile.
Là ou ça se complique, c'est pour l'orientation. Les causses sont trufée de dolines qu'on confond parfois avec les collines, donc grosses possibilités de mauvaises interpretations de la carte. Ce qui est toujours récuperable tant qu'il n'y a pas de brouillard :|
Mais lance toi, t'as rien à perdre ! et c'est moins dure que dans les Pyrénées.
Trop gentil tes encouragements car de mon coté je n'en ai pas parfois même des découragements :-/

Cordialement
Anthony
sebast
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par sebast »

salut Anthony

Pour répondre à tes questions, je pense que tous les proba se valent.Chaque année, les échos sont partagés quant à la difficulté des épreuves et de la formation sur tel ou tel massif.Les critiques sont souvent dus à un mécontentement suite aux échecs de personne pas prête. Je l'ai passé en 2009 dans le 65, c'est vrai qu'il est dur... mais bien préparé ça passe.d'autant que cette préparation personnelle sert pour le reste de la formation et la profession en cas de réussite.Bref il faut vraiment maîtriser le milieu de la montagne: physiquement et en lisant beaucoup....
Si ça t’intéresse, on peut en discuter ...
a+++

seb
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Salut Seb,

Avec plaisirs je suis prêt à entendre tout ton parcours et tous les petits détails qui selon toi font la différence au final.

Cordialement
Anthony
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Je me rappelle de l'entretient avec le jury...
Nous avions discuté du prix du Ricard et quel était le meilleur magasin pour trouver du matériel de montagne...Et du Tabac aussi ::d

La DDJS de Perpi organisait des stage de pré formation qui était bien utile pour combler certaine lacune surtout pour bucher l'orientation, renseignes toi.

koda
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

koda a écrit :Je me rappelle de l'entretient avec le jury...
Nous avions discuté du prix du Ricard et quel était le meilleur magasin pour trouver du matériel de montagne...Et du Tabac aussi ::d

La DDJS de Perpi organisait des stage de pré formation qui était bien utile pour combler certaine lacune surtout pour bucher l'orientation, renseignes toi.

koda
Re,

Comme Seb, tu sembles confirmer que c'est l'orientation qui généralement plante les candidats. Je pense sous estimer cette partie de l'épreuve. En quoi est elle si redoutable ?

Cordialement
Anthony
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

50% de ceux qui ont passé la marche se font recaler à l'orientation.
Il y a plusieurs facteurs:
- La Fatigue du jour avant
- Le Stress
- Une mauvaise interpretation de la carte
- Le temps

Sur l'épreuve de CO, tu as 10/15 minutes pour recopier ton parcours (déja un risque de plantage) Ensuite, tu pars, au pas de course, car le temps est limité.
Les balises ne sont généralement pas posées à des endroits évident, il faut du coup avoir une orientation assée fine pour aller sur la balise.
Si tu es un peu à la bourre ou stressé, tu a vite fait de passer à côté et du coup t'énerver et ça part vite en cou...le :(

Avec les Prépa, nous avions beaucoup travaillé la CO et j'avais fait quelques courses avant le Proba.
Je suis arrivé super serein le jour de l'examen.

koda
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ça a l'air bien étrange tout ça :pasdrole:
Ça semble décalé par rapport à la réalité d'une randonnée.

Exemple :
Au sommet du Puig Sallfort (dpt 66 dans les Albères), je proposai à mon cousin de regagner les baraques des Coulomates mais manque de pot, il n'y avait pas vraiment de chemin entre le pic et les baraques. Il y avait un peu de distance et surtout il y avait une forêt.
La technique que nous avons utilisé consistait à suivre un cap à l'aide de la boussole pour finir par arriver aux baraques.
ça c'est du vécu !

Mais les épreuves d'orientation que tu me décris me semble fort décalé de la réalité d'une randonnée. :triste2:

J'ai comme l'impression qu'il faille passer à la caisse pour être sûr de réussir la dite épreuve.

Cordialement
Anthony
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

50% de ceux qui ont passé la marche se font recaler à l'orientation.
Déjà d'entrée de jeu, ça calme :mrgreen:
Il y a plusieurs facteurs:
- La Fatigue du jour avant
Le jour d'avant c'est genre 7H de rando avec 1000m de dénivelé (positive cumulé) dans les pattes.
- Le Stress
En n'y allant en touriste sans réel conviction, je pense que le stress est affaibli.
- Une mauvaise interpretation de la carte
La par contre, ça semble peu évident à gérer vu que le parcours est tracé à la rache par nos soin. Quant à la carte il parait qu'il n'y en à qu'un morceau :0
- Le temps
C'est sûr que s'il y a peu de visibilité, les choses se corsent mais si c'est le cas alors ça se corse pour tout le monde.
Sur l'épreuve de CO, tu as 10/15 minutes pour recopier ton parcours (déja un risque de plantage) Ensuite, tu pars, au pas de course, car le temps est limité.
C'est quoi au juste cette histoire ?! :o
Les balises ne sont généralement pas posées à des endroits évident, il faut du coup avoir une orientation assée fine pour aller sur la balise.
Si tu es un peu à la bourre ou stressé, tu a vite fait de passer à côté et du coup t'énerver et ça part vite en cou...le :(
Les balises utilisées ressemblent genre à des carottes fluos ?
Si on passe à coté c'est parce qu'elles sont camouflées ?

Code : Tout sélectionner

Avec les Prépa, nous avions beaucoup travaillé la CO et j'avais fait quelques courses avant le Proba.
Je suis arrivé super serein le jour de l'examen.
... et donc tu l'a eu les doigts dans le nez ?

Cordialement
Anthony
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

L'orientation est super importante pour un Accompagnateur, même si il existe le GPS.
Je me suis fait surprendre par le brouillard, en raquettes, sur des plateaux d'altitude avec un groupe de randonneurs, vu que nous faisions une boucle, nous ne pouvions pas revenir sur nos traces. Et bien tirer un azimut en plein jour blanc, c'est pas facile, surtout que je ne pouvais pas me planter sur le couloir qui nous permettait la descente (barres rocheuses à mi pente )
C'est pas de la CO, c'est pire! car le plus souvent, tu as des clients qui panique dans le groupe.
La CO permet de voir si tu es à l'aise pour retrouver des points avec un certain stress (et aussi de savoir lire une carte )

Donc, même si la CO semble une épreuve un peu trop exigente elle très utile, même si dans la plus part des cas nous n'en avons pas besoin, bien que...

Quand j'ai passé la qualif VTT , il y avait un parcours de XC et ensuite une épreuve de maniabilité qui ressemblait plus à du trial 8|
En accompagnement VTT, le trial tu évites si tu tiens à ramener tout tes clients en un seul morceau :mrgreen:
Depuis je n'ai plus fait de trial VTT sauf avec des groupes de gamins pour s'amuser, mais c'est du trial Facil comparer à l'exam.

Sur tes autres questions:

-La Marche, c'est 1500mts de dénivelé positif avec 15 kg sur le dos et +/- 20 km. Le temps est donné en fonction d'un ouvreur qui fait le parcours la veille (et il n'a pas de sac sur le dos)

-Tu as 15 minutes pour recopier le tracé du parcours que tu tires au sort, il y en 6 ou 7 de differents.

-Les carrotes oranges fluo, sont en géneral visible, mais pas toujours suivant d'ou tu viens.

j'espère que j'ai répondu à ta question et ne penses pas que je veux te démoraliser.
Maintenant ce que je te dis, c'est que j'ai passé mon diplôme il y a 15 ans, il y aura surement eut des changements depuis...

koda
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

koda a écrit :
j'espère que j'ai répondu à ta question et ne penses pas que je veux te démoraliser.
Maintenant ce que je te dis, c'est que j'ai passé mon diplôme il y a 15 ans, il y aura surement eut des changements depuis...

koda
Tu sais même ma copine n'a pas réussi à me démoraliser alors ça devrait aller ;) De toutes les façons, rien qu'en voyant les montagnes je retrouve le moral et je suis heureux.
Ton éclairage était intéressant concernant cette épreuve et je commence sérieusement à envisager de passer toutes les formations de A à Z au près du CREPS en demandant un Congé Idividuel de Formation. Le seul hic c'est que je ne pourrai plus payer le loyer si je me lance la dedans. Il y aura toujours les refuges pour se loger me direz vous mais tout de même. :mrgreen:
maghu
Alpiniste
Alpiniste

Message par maghu »

Hello les Montagnards,

A mon avis la navigation et l'orientation pour le proba doivent être des acquis donc il faut en trouver des postes et des balises avant le jour "J"...
Courage et souviens toi que l'on se perd rarement mais que l'on peut s'égarer longtemps....

@+
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

maghu a écrit :Courage et souviens toi que l'on se perd rarement mais que l'on peut s'égarer longtemps....
Superbe expression :super: :super: J'adore !
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Répondre