Au programme , 2 couloirs ( sinon rien

La difficulté du Bougnagas réside au départ, un splendide ressaut

Grand merci à Olivier d'avoir tracé très souvent

Ensuite il a fallu remonter le cône de déjection des Gigolo-Eclair-Bougnagas; le cône est aussi long que les couloirs en eux-même

Juste avant le ressaut du Bougna., une belle accumulation de neige s'offre à nous :

On la passe et ensuite c'est le jeu du " je-m'accroche-même-avec-les-dents".
Y a plutôt intérêt à pas se louper, parce que la neige y est rare

Par contre ( pour Sab) un piton est fiché un peu au-dessus du 1° tiers du ressaut; bien utile pour protéger.
Ensuite après avoir poussé sur les jambes et tiré sur les bras on atterrit dans une pente de neige

fin des difficultés; mais que le niveau de la neige est bas : il manque plus d'un mètre cinquante de neige, et c'est pas peu dire

Nath dans le Bougnagas:

Puis arrive la sortie, nickel.
En bas on remarque qu'il y a du monde qui se presse vers les couloirs ( au moins une 10zaine de personnes + 7 ou 8 sur les crêtes).
Mais au final;, 2 partiront sur le Vermi et les autres sur la Grande Cheminée; dans le Gigolo et le Bougnagas, y avait que 4 fous furieux

On zieute alors la sortie de l'Eclair : toujours aussi peu avenante, et guère de neige dans les 20 derniers mètres

Et comme y a pas moyen de poser une corde, on file voir celle du Gigolo : pas plus de neige non plus

Par contre, on peut poser 3 pitons et par le jeu des sangles , on jette une corde dans le couloir, qui nous permettra d'arriver en haut en sécu. ( Nico, la sortie par laquelle on était passée l'hiver dernier est encore plus basse cause manque de neige

Allez hop, on descend par la grande cheminée ( un paquasse de neige

la montée du couloir se fait ss pb; les 4/5 surtout, parce qu'ensuite...
JM s'auto assure et sort le Gigolo, non sans qq acrobaties; d'en haut il assure Oliv; mais comme tt ceci prend un peu de temps, je remonte le couloir pour m'approcher de la sortie; et là, à environ 10 m, je creuse bien malgré moi un splendide trou ( beaucoup d'accumulation; en fait la neige est meilleure que ds le Bougna, mais y a des sacrées épaisseurs

On est forcément ravis, surtout que aucun des 3 toulousains n'avait fait ces 2 couloirs; et pour Oliv, c'était sa grande première dans le Cambre

Le ciel n'est vraiment pas beau sur le Capcir : Fred et sa troupe ont dû se faire rincer

On mange au sommet mais on abrège vite car le ciel se couvre et Eole s'invite à la noce ( de quoi j'me mêle

Fourbus mais heureux

J'ai pas pris trop de photos cause concentration sur les prises; mes camarades complèteront; grand merci à eux pour cette splendide journée passée dans le Cambre:amen:

les photos:
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink