Cylindre du Marboré

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Menez Breiz
Alpiniste
Alpiniste

Cylindre du Marboré

Message par Menez Breiz »

Bonjour.

La voie normale pour le Cylindre passe par une cheminée.
Est elle équipée et quelle est sa hauteur afin de prévoir le rappel ?

Merci.
Dom.
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

Pour la voie normale du cylindre, il y a deux voies. J'ai apperçu celle de gauche et, un camarade et les topos confirment que ça passe sans corde.
txom
Menez Breiz
Alpiniste
Alpiniste

Ok et merci.
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Message par jean-paul.dugene »

Mes souvenirs datent d'une vingtaine d'années... Et oui...
De l'étang glacé, on monte le couloir dans la caillasse, et en haut de ce couloir, la cheminée sur la droite est évidente. Ca passe sans problème à la montée, mais à la descente, nous avons sorti la corde, et pour moi elle n'était pas de trop, voire indispensable.
Nous étions trois, et c'est moi qui était passé en tête dans la cheminée sous le glacier nord du Mont Perdu en venant de Tuquerouye. Il nous avait pourtant fallu sauter la rimaye pour prendre pied à la base de la cheminée. Ceci pour souligner que lorsque je trouve la corde indispensable, elle l'est à priori pour la grande majorité...
Conclusion, le Cylindre est un superbe belvédère, bien plus intéressant de par sa position géographique, que le Mont Perdu. Mais il faut quand même avoir une corde dans le sac pour assurer le retour...
Bonne chance, et on attend tes impressions à ton retour.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Confirmation que celle de gauche est moins exposée pour la descente !
Et puis monter par celle de droite et descendre par celle de gauche ça fait un circuit ! :lol:
Pour ceux qui voudront la corde :D , prévoir environ 40 m pour un rappel commode de 20 même si la cheminée en elle même est plus courte !
Bonne course.
Menez Breiz
Alpiniste
Alpiniste

Bonjour.

Merci pour les renseignements.
Malheuresement je suis de retour après une semaine assez humide et instable et je n'ai pu faire ce que je prévoyais, dont le Cylindre.
je confirme que la montée au col d'Astazou par les rochers blancs est très difficile ( alors la descente????...)pour ne pas dire autre chose... demi tour pour cause d'orage.
Ce sera pour une autre fois.

Dom.
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

je rentre du Cylindre. On était 4 et ça passe bien sans corde par la cheminée équipée. Il y a en effet deux scellements pour le rappel mais les prises sont ++ nombreuses.
txom
Répondre