Pic Marcel Spont, depuis le refuge d'Espingo, par Seil Grand

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
zieutlemonde
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Pic Marcel Spont, depuis le refuge d'Espingo, par Seil Grand

Message par zieutlemonde »

Bonjour a tous,
Ayant initialement prévu de faire le spijeoles, cet été, j'ai ensuite été attiré par un pic situé sur la même crète, mais d'un accès hors sentier, et donc loin de la foule, le Pic Marcel Spont ...
Je voudrai savoir si l'itinéraire pour se rendre au pic depuis la coume de l'abesque est compliqué a denicher (dur de s'y retrouver??), si le parcours ne présente pas trop de difficultés techniques, pour des randonneurs de 14 à 45 ans ayant deja fait le néouvielle, ou d'autres pics faciles, et qui dormiraient a Espingo ...

Pour info, nous avons une carte, une boussole, une vue satisfaisante, sans avoir trop l'expérience du hors sentier ...

Merci d'avance

Léo
zieutlemonde
Montagnard (e)
Montagnard (e)

personne?
zieutlemonde
Montagnard (e)
Montagnard (e)

C'est une vallée perdue ?? hantée ?? ou personne ne va jamais ? :lol:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Mais non, c'est parece qu'on ne lit pas les messages tous les jours.

Dire qu'Espingo est une vallée déserte ... les 300 personnes qui s'y trouveront pour le week-end du 14 juillet ne seront sans doute pas d'accord avec toi.

Je suis pas monté au Spont mais je suis passé une fois dans ce secteur pour monter au col Belloc et faire la crête Belloc-Spijeoles. C'est un secteur sans sentier et souvent sans cairn non plus. Je déconseillerai d'y aller seul pour des gens qui n'ont pas une expérience du hors sentier. Je dirai que le hors-sentier est un peu long. De plus dans ces courses peu fréquentées il vaut mieux avoir les topos de Robert Ollivier pour avoir quelques indications, éviter quelques pièges, (ou du moins une photocopie).

La montée par Caillouas (topo Ollivier, mais aussi pierre Maes, plus facile à trouver) a l'air plus simple par contre, les repères meilleurs pendant la montée, même s'il y a aussi du hors-sentier à la fin.

Pour les amoureux de rando-alpine où on pose les mains, je signale, même si je n'ai pas fait cette course, que Robert Ollivier décrit la crête entre le pic des gourgs Blancs et le pic de Hourgade, ce qui fait sur la carte fait une superbe course, niveau PDsup.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Dans la vallée, il y est passé un dinosaure...mais il y a longtemps :lol:
Pour avoir fait la même course que cyril tout a fait d'accord avec ses conclusions. J'ajouterais que dans les rhododendrons c'est physique !!
Pour le cas ou quelqu'un d'expérimenté vous accompagnerez,
Voici le topo d'olivier :
Du refuge d'espingo descendre au déversoir du lac d'espingo à l'ouest, franchir le déversoir et remonter la rive gauche du ruisseau d'arrouge dans une gorge encaissée où l'on trouve un sentier assez bien tracé à travers les pins. Il passe à la cabane d'arrouge. On remarquera de là une voie praticable à travers la muraille de rochers qui longe au sud le val d'arrouge, rive droite. C'est le passage Sabathé qui permet de gagner le plateau de Seilh Grand. Traverser le torrent et remonter la vire qui constitue le passage sabathé.
Continuer vers le Sud à travers les rhododendrons et des éboulis jusqu'à un petit lac sous l'arête Nord du pIc marcel Spont. Obliquer légèrement à droite de manière à contourner l'arête. Gravir ensuite des éboulis puis des névés pour atteindre le sommet par le Nord Ouest. (3 à 4 h d'espingo).
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

La montée par Caillouas (topo Ollivier, mais aussi pierre Maes, plus facile à trouver) a l'air plus simple par contre, les repères meilleurs pendant la montée, même s'il y a aussi du hors-sentier à la fin.
Je l'ai fait par Caillouas et le lac des isclots (Maes pour ma part) il y a lgts, et à part un pierrier à traverser, où il faut faire attention à la chute et à ses chevilles, il n'y avait pas de difficultés, j'étais avec des novices...Mais ça ne répond pas à ta question...
Répondre