Je souhaite organiser une petite rando autour du pic d'Estos, seulement il n'y a pas beaucoup d'itinéraires possible. J'aimerais donc savoir s'il est possible de passer (sans trop de difficultées) au col qui joint la cabane de Bassia Sailla aux lacs de Consaterre. (voir tracé de gauche)
Et la montée aux lacs des Miares par la cabane de Bassiouente. (Voir tracé de droite)
Je suis pas un spécialiste du coin mais je potasse pas mal les guides Olliviers et il me semble pas avoir vu ces deux itinéraires.
Robert Ollivier décrit la remontée aux lacs de Miares pour ceux qui font la crête Estos-Lustou.
je suis sur par contre que si tu montes au col de Lustou tu peux rejoindre les étangs de Consaterre. J'avais fait cela une fois après l'ascension du Lustou : rester sur la crête jusqu'au pic de Thou puis descente aux lacs de Consaterre.
Bonsoir
le plus simple pour faire le pic D'Estos, c'est de partir du col d'Azet, et de passer aux petit lacs de Miares
Quand est ce que tu souhaites faire cette rando, parce que en ce moment ça craint dans le coin
Je compte faire cette rando fin juin début juillet.
Enfait j'aimerais faire la boucle partant de Ens passer par le cap de Laubère pour rejoindre les lacs de consaterre. Et de là, rejoindre les lacs des miares par les "passages" rouges. et enfin fermer la boucle en redescendant la vallée le long du ruisseau de sarrouyes jusqu'à Ens.
D'où ma question sur ces deux passages. D'après les courbes de niveau cela semblerait possible mais bon. Deplus il y a des cabanes à mi pente.
energycrunk a écrit :Enfait j'aimerais faire la boucle partant de Ens passer par le cap de Laubère pour rejoindre les lacs de consaterre. Et de là, rejoindre les lacs des miares par les "passages" rouges. et enfin fermer la boucle en redescendant la vallée le long du ruisseau de sarrouyes jusqu'à Ens.
D'où ma question sur ces deux passages. D'après les courbes de niveau cela semblerait possible mais bon. Deplus il y a des cabanes à mi pente.
Hum, j'ai déjà joué dans la zone : de Consaterre à Miares, le tout droit me semble déconseillé. Par contre tu peux monter au pic de Thou, descendre par le sud pour rejoindre le Col du lustou. De là tu peux basculer sur le lac du lustou puis remonter en biais jusqu'au lacs de Miares et rentrer par le ruisseau de sarrouyes.
Attention au brouillard entre Thou et Miares : il faut chercher les passages.
Sur le replat en contre bas du lac du lustou (point 2204 sur IGN) il y a une mini cabane en pierre ... le seul abri du coin (Bassiouente n'est qu'un tas de pierre qui m'a couté une nuit sous la pluie)