Challenge des 3000
Modérateur : Pteam
Challenge des 3000
Quelqu'un du forum s'est t-il attelé à la tâche qui me fait rêver, qu'est ce challenge de grimper tous les 3000 des Pyrénées dans sa vie ?
Où en êtes vous ?
Votre liste en comprend combien ?
Certains ont-ils abandonné ?
Des impressions, des anecdotes, des conseils ?
L'homme de base comme je suis, ne voyant pas qu'à elles seules les montagnes devraient lui suffire, s'attelle à trouver des objectifs que certains jugeront ridicules.
Où en êtes vous ?
L'homme de base comme je suis, ne voyant pas qu'à elles seules les montagnes devraient lui suffire, s'attelle à trouver des objectifs que certains jugeront ridicules.
salut RV,
Moi je pense pouvoir y arriver dans ma vie.... j'ai 26 ans il me reste en core quelques années de grimpouille.... la liste est disponible sur ce site
http://www.pyrenees-team.com/pteam/dossiers/3000/1.... il y en a 212.. en fait j'ai commencé l'été dernier...grande fache, pique longue, Aiguille supérieure du Clot de la Hount,cerbillona, montferrat... je nommerais aussi l'Ossau qui n'est pas un 3000 mais.... qui meriterait....
donc ça fait dejà 5 sur 212, plus que 207, à 5 par an il va encore me falloir 42 ans.... va falloir augmenter la cadence.... et donc deménager car là je suis un peu loin
Un conseil: ce n'est pas un course, c'est un plaisir à partager avec ceux que l'on aime....
Bon courage à toi....
tiens moi au courant
Yann
Moi je pense pouvoir y arriver dans ma vie.... j'ai 26 ans il me reste en core quelques années de grimpouille.... la liste est disponible sur ce site
http://www.pyrenees-team.com/pteam/dossiers/3000/1.... il y en a 212.. en fait j'ai commencé l'été dernier...grande fache, pique longue, Aiguille supérieure du Clot de la Hount,cerbillona, montferrat... je nommerais aussi l'Ossau qui n'est pas un 3000 mais.... qui meriterait....
donc ça fait dejà 5 sur 212, plus que 207, à 5 par an il va encore me falloir 42 ans.... va falloir augmenter la cadence.... et donc deménager car là je suis un peu loin
Un conseil: ce n'est pas un course, c'est un plaisir à partager avec ceux que l'on aime....
Bon courage à toi....
tiens moi au courant
Yann
J'en suis aussi à 5 ! Triste palmarès, mais déjà plein de bons souvenirs !
C un objectif sans l'être car je sais bien qu'éloigné comme toi, c quasi impossible et comme tu le dis si bien des sommets comme l'Ossau méritent aussi le détour. D'ailleurs g prévu la traversée Petit-Grand Pic d'Ossau pour juin. Alors à ce rythme, on n'est pas près d'y arriver !
Je prévois 2 semaines fin juin dont une dans un coin qui me semble magnifique. Ce sont les 3000 du Luchonnais, avec comme camp de base le refuge du Portillon.
Voilà, on peut se tenir au courant en fil rouge de notre aventure à nous !
Si d'autres personnes ne se sont pas attelées à cette tâche, mais ont des anecdotes sur des 3000 moins connus, c le bienvenu dans ce sujet...
C un objectif sans l'être car je sais bien qu'éloigné comme toi, c quasi impossible et comme tu le dis si bien des sommets comme l'Ossau méritent aussi le détour. D'ailleurs g prévu la traversée Petit-Grand Pic d'Ossau pour juin. Alors à ce rythme, on n'est pas près d'y arriver !
Je prévois 2 semaines fin juin dont une dans un coin qui me semble magnifique. Ce sont les 3000 du Luchonnais, avec comme camp de base le refuge du Portillon.
Voilà, on peut se tenir au courant en fil rouge de notre aventure à nous !
Si d'autres personnes ne se sont pas attelées à cette tâche, mais ont des anecdotes sur des 3000 moins connus, c le bienvenu dans ce sujet...
les 3000
212 mais 129 pics principaux.Loin de moi de polemiquer car à chacun de voir.Pour ma part, je suis parti pour j'éspère tous les gravir pour un de mes plus grands plaisir:être en montagne.J'en suis à presque à 70, certains en été, d'autres en hiver.Donc les 60 autres dans les années qui suivent, peut être avec un bon coup cet automne si je ne vais pas en éxpé.
txom
en prévision
fin juin debut juillet....
L'Aneto et,ou le mont perdu et,ou le balaitous, peut etre le Palas
Que du bonheur.....
Yann
L'Aneto et,ou le mont perdu et,ou le balaitous, peut etre le Palas
Que du bonheur.....
Yann
les 3000
o.k yann, je vois que tu es actif en ordi. en deux mots, pourquoi un autre site?
Le Palas est presque un 3000,et de toute beauté.Si tu es dans le coin, à côté du Balaitous, il ya les Frondellas 1,2 er 3.
Le Palas est presque un 3000,et de toute beauté.Si tu es dans le coin, à côté du Balaitous, il ya les Frondellas 1,2 er 3.
txom
- soto
- Marcheur (euse)
salut tout le monde
pour ma part, je vise pas les 3000 de préférence, surtout qu'il y a plein de 2800 ou 2900 magnifique. Et puis 212 sommets dans une vie...bon courage!
J'ai fait récemment le Mail de Bulard (en hivernal) et c'est absolument magnifique: panaroma sur les Pyrénées espagnoles, le luchonais, le couserans...
bon courage quand même à ceux qui visent les 212
pour ma part, je vise pas les 3000 de préférence, surtout qu'il y a plein de 2800 ou 2900 magnifique. Et puis 212 sommets dans une vie...bon courage!
J'ai fait récemment le Mail de Bulard (en hivernal) et c'est absolument magnifique: panaroma sur les Pyrénées espagnoles, le luchonais, le couserans...
bon courage quand même à ceux qui visent les 212
les 3000
salut à tous,
et oui comme tu le dis je suis actif en PC... ça permet de combler ma position tres eloignée des pyrénées (picardie) et discuter avec des montagnards, espèce assez rare par ici..... si certains d'entre vous sont des habitués de ce beau massif et qu'il veulent bien s'encombrer d'un "touriste" pour une course ou deux je suis preneur... bonnes courses.. :roll:
a plus
Yann
et oui comme tu le dis je suis actif en PC... ça permet de combler ma position tres eloignée des pyrénées (picardie) et discuter avec des montagnards, espèce assez rare par ici..... si certains d'entre vous sont des habitués de ce beau massif et qu'il veulent bien s'encombrer d'un "touriste" pour une course ou deux je suis preneur... bonnes courses.. :roll:
a plus
Yann
Je pars 1 semaine avec mon compagnon de cordée habituel (et peut être une demoiselle, eh oui txom ça court pas les rue, cf ton message "montagne au feminin" !!!) pour des courses F, PD & AD- début juillet. C sera la première sans guide en AD donc on est pas très chaud pour prendre des gens que l'on ne connaît pas. désolé Yann !!!
Par contre, je me suis inscrit à 1 semaine qui me semble fantastique avec La Balaguère, je mets le lien ici.
http://www.balaguere.com/fiche.php?codProd=04ARETES
Avec plaisir pour faire connaissance à cette occasion si tu peux (et veux !!)...
Par contre, je me suis inscrit à 1 semaine qui me semble fantastique avec La Balaguère, je mets le lien ici.
http://www.balaguere.com/fiche.php?codProd=04ARETES
Avec plaisir pour faire connaissance à cette occasion si tu peux (et veux !!)...
Re: Challenge des 3000
RV a écrit :Quelqu'un du forum s'est t-il attelé à la tâche qui me fait rêver, qu'est ce challenge de grimper tous les 3000 des Pyrénées dans sa vie ?
Où en êtes vous ?
Réponse :
Salut,
je suis le p'tit dernier arrivé du forum...
en ce qui me concerne, je suis assez sensible à la "barre fatidique" des "3000", même si mon palmarès est loin d'être impressionnant (en gros une petite vingtaine, les plus faciles de surcroît... Allez, c'est parti pour la liste à peu près exhaustive (?) Pics d'Enfer (occid. et Central), Grande Fache, Petit Vignemale, Grand Pic de Tapou, Pic du Milieu (juste à côté), Taillon (plusieurs fois), Casque, Tour, Marboré, Astazou, Mont Perdu, Robiñera, Néouvielle, Turon de Néouvielle, Estaragne, Campieil (par plusieurs voies) Batoua, Gourdon... il y en a peut-être un ou deux qui m'échappent...
Faire tous les 3000, c'est certainement pas mal, surtout qu'un bon nombre d'entre eux peuvent s'enchaîner assez facilement sur une ou plusieurs journées (massifs du Vignemale, du Néouvielle au sens large, du Luchonnais, d'Enfer, de Gavarnie-Mont Perdu entre autres). C'est un peu comme si on touchait d'un peu plus près le Ciel. Il y a incontestablement quelque chose de gratifiant là-dedans, voire d'enivrant, à se voir "dominer" ses congénères et presque le monde entier puisque d'ici on ne voit rien de plus haut ! Bref, ça permet de prendre un peu de hauteur et de rêver. A vrai dire, les "3000" des Pyrénées, c'est nos "8000 Himalayens" à nous, même s'ils sont sans commune mesure et bien plus nombreux. Quelques uns restent cependant assez difficiles d'accès (mon niveau n'est d'ailleurs pas bien élevé) surtout si l'on compte tous les sommets, y compris les secondaires dont certains d'entre eux sont à peine plus que de gros gendarmes dressés sur une crête.
Pour ma part je m'en tiens pour le moment à ce qui m'est accessible et je vise pour mes futures campagnes plutôt les sommets qui me font rêver quelle que soit leur altitude, soit par leur prestige (Balaïtous, Munia), soit par leur étrange beauté (Visaurin) ou par le paysage qu'ils proposent (Punta Suelza, Hourgade).
En ce qui concerne les 3000 "incontournables" qu'il me reste à faire, on peut citer justement (le "Seigneur" Vignemale - du moins la Pique Longue-, le Balaïtous, la Munia, le Pic Long, l'Aneto, le(s) Besiberri(s), le Mulleres, le Schrader (ou Bachimala), le grand Pic d'Eristé, et une très grosse part du Luchonnais (Perdighero, Spijeoles etc...), et on pourrait allonger la liste...
Je ne sais pas ce que tu as déjà à ton palmarès... Certains d'entre eux (même s'ils ne sont pas les plus connus) sont de véritables bonheur, le grand pic de tapou par exemple, ou bien le circuit Estaragne-Campbieil-Cap de Long, ou bien la montée au Gourdon par Soula-Caillaouas-isclôts-glacier des gourgs blancs...
Et puis il y a bien d'autres sommets plus ou moins hauts qui n'en restent pas moins sublimes (Cotiella, Ardiden, Grand Barbat en circuit, Turon de Néouvielle en circuit, Pic d'Aret) et d'autres sommets peu connus car (très) secondaires qui méritent franchement le détour (Isardères par Marcadau-Pouey Trénous-Gaube, Clot Bédout au fond d'Estaing, Merlheu entre Peyrelade et Lac Bleu, Mayouret au-dessus de Gaube, Pueyo Mondicieto entre Añisclo et Ordesa...) et je pourrais allonger là-aussi la liste...
Je compte de mon côté plusieurs centaines de randonnées et environ une quarantaine de plus de 2800 m (pour les Pyrénées, essentiellement la Bigorre). Je crois que je n'en viendrai jamais à bout, et c'est tant mieux ! Tant qu'il reste un petit bout de coin, qu'il soit modeste ou non, où je n'ai pas fourré mon nez, ou plutôt mes chaussures ou mes raquettes, je ne peux m'empêcher d'y penser. Car il n'y a pas que les sommets, combien de lacs, de vallons secrets, avec ou sans sentier, sont à découvrir ?! En outre, si tu as le bonheur de parcourir ces lieux enchantés en plusieurs saisons, tu pourras mesurer à quel point les Pyrénées sont belles et toujours plus variées. Et puis quel pied de toucher presque du doigt des isards traversant le lac de Gaube gelé et recouvert de neige en hiver, dans un silence intemporel, alors même que ce site est surfréquenté l'été ! Cette quête-là est probablement plus pure (à mon goût) que de conquérir tous les sommets. Mais cette boulimie de sommets, et des plus hauts d'entre eux en particulier, est bien compréhensible, et je ne crois pas dans ce cas qu'il s'agisse du péché d'orgueil, mais de gourmandise ! Pour finir, je crois bien qu'un pyrénéiste chevronné espagnol a réussi cet "exploit", (qui n'a rien à voir avec la fameuse entreprise des 82 "4000" des Alpes tentée en ce moment même) il a d'ailleurs dû sortir un livre sur les trois mille il y a quelques années. Parmi les grands montagnards pyrénéens, la majorité se trouve en Espagne... Il suffit d'ailleurs de se balader en haute montagne pour voir passer des caravanes entières de randonneurs au pas rapide et à la silhouette sèche.
Alors tous les 3000 oui ! Mais il ne faut pas oublier toutes les autres splendeurs méconnues de bien des pyrénéistes, et goûter tout simplement au bonheur de se trouver là-haut, dans un de ces nombreux coins de paradis perdus comme s'il en pleuvait, quelques gouttes échappées du Déluge en quelques sortes...
En tous cas, si tu y réussis, bravo d'avance et je t'envie...
J'espère que cette longue réponse te conviendra.
Chacha
email : cecousin@univ-lemans.fr
(je crois que j'ai fait une erreur sur cette adresse lors de mon inscription...)
Chacha
challenge des 3000
Bienvenue chacha
Vraiment pas de politique mais de l'histoire.Nous sommes un des plus vieux peuple des Pyrénées, de nationalité francaise ou espagnole mais basques d'origine et pour toujours.Il y a de trés bons espagnoles pyrénéistes , mais, et cet un fait, les meilleurs se trouvent parmis nous , et , tu croises sans le savoir plus de basques et de catalans que d'espagnoles dans nos pyrénées.Agur.
Vraiment pas de politique mais de l'histoire.Nous sommes un des plus vieux peuple des Pyrénées, de nationalité francaise ou espagnole mais basques d'origine et pour toujours.Il y a de trés bons espagnoles pyrénéistes , mais, et cet un fait, les meilleurs se trouvent parmis nous , et , tu croises sans le savoir plus de basques et de catalans que d'espagnoles dans nos pyrénées.Agur.
txom