Arbizon par le couloir Billon

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Arbizon par le couloir Billon

Message par nieve »

minipouce a écrit :Ce graal, justement première base de réflexion et de discussion sur le sujet avec Aude;-)! Voilà d'où il vient ;-)! Bien dommage qu'ils ne l'éditent plus...:triste1:
Ca doit être parce que l'auteur est malheureusement disparu en montagne...

Donc, si je comprends bien, Néthou en AVAIT un exemplaire :mdr3: (ne jamais prêter un Mousel, malheureux ! tu sais jamais quand tu le retrouves, c'est un objet rare et convoité !!!)
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

nieve a écrit :J'ai pratiqué la descente indiquée par la crête ouest puis le cirque nord de l'Arbizon lorsque j'avais fait le couloir nord. Je ne me souviens pas de la raideur exacte de la pente, mais ça ne devait pas dépasser les 35°, on descendait tranquillement de face. De toute façon, c'est la descente classique pour les itinéraires de la face nord. Par contre il faut se méfier si cette pente est chargée, car elle prend le soleil (en cas de doute, passage par le Montfaucon).
Merci pour ces infos. On va potasser ça.

Bon, si quelqu'un a un Mousel en rab, je veux bien lui emprunter ;)

nieve a écrit :Je ne suis pas dispo la semaine prochaine normalement. Dommage, sinon, je serais bien venue avec vous.
Nico66 a écrit :Pas dispo en semaine pour moi, dommage.
Dommage...
Nieve si tes dispo changent fais signe !
Idem Nico ; sinon on ira se faire d'autre couloirs dans les HP cette saison ;)

Pour le timing du couloir lui-même, je pense aussi qu'en 1h c'est avalé, si bonnes conditions de neige. De face dans une pente à 40°, le dénivelé défile vite !
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

ventrachoux a écrit :Bon, si quelqu'un a un Mousel en rab, je veux bien lui emprunter ;)

Demande à Aude, maintenant que ce bouquin semble devenir un objet à usage collectif pour PTeam... :/

De face dans une pente à 40°, le dénivelé défile vite !

De face, ça vaut mieux: j'ai déjà essayé dos à la pente en montant à reculons, hé bin ça va nettement moins vite !! :mdr3:
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Merci beaucoup pour toutes ces infos précises et de vos expériences...

nieve a écrit:
Je ne suis pas dispo la semaine prochaine normalement. Dommage, sinon, je serais bien venue avec vous.
Nico66 a écrit:
Pas dispo en semaine pour moi, dommage.

Mais, j'espère bien une prochaine fois.... :) !

Ventrachoux a ecrit: Nieve si tes dispo changent fais signe ! :super:

:hello:
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Bonjour,

Histoire de mettre mon petit grain de sel:
nieve a écrit :La descente la plus simple décrite dans le topo de Mousel est celle-ci :
"Par la VN qui rejoint le cirque nord entre l'Arbizon et le pic de Montfaucon : suivre la crête vers l'ouest (en restant en contrebas de la crête) jusqu'à un petit col qui domine un vaste couloir, qui mène sans difficulté au fond du cirque. Descendre alors au nord en direction du lac d'Arou, en longeant les parois du pic de Bassia. Laisser le lac à gauche et virer à l'Est On trouve un chemin à flanc qui ramène à la hourquette d'Ancizan."
Désolé, je n'ai pas la carte sous les yeux.
Si c'est bien le chemin auquel je pense, je l'ai fait avec le CAF l'an dernier, la route de retour est très longue. Mais là n'est pas le problème. Quand on part du sommet, on contourne le cirque par l'arrière. Là, il y avait un passage assez raide. Pas très long, 10m, mais très raide. (j'étais content d'avoir mes deux piolets) Peut être avait on la possibilité de remonter, pour avoir quelque chose de moins pentu, mais je n'en suis pas sur.

Deux débutants à cet endroit, cela me paraît chaud.

Sinon, 4h de la hourquette au sommet me paraît être un chrono correct.
Alain
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Merci encore de toutes vos précieuses et diverses informations, qui nous ont permis de faire une superbe sortie!
Les repères pour la descente du couloir menant dans le cirque nord de l'Arbizon, bien utiles aussi :super: , merci Nieve, Alain et LuckeSmith!

Petit post de photos à venir...

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Salut!
J'ai vu vos photos, très belle course avec de la grosse poudre visiblement.
Vous avez dû vous régaler.
Nico
Oublier le monde du dessous...
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Nico66 a écrit :Salut!
J'ai vu vos photos, très belle course avec de la grosse poudre visiblement.
Vous avez dû vous régaler.
Nico
Merci Nico, en effet superbe sortie... Un vrai régal et bonheur pour les yeux...

Post à venir...

:hello:

néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Arbizon par le couloir Billon (ou Le Retour du Mousel)

Message par néthou »

nieve a écrit :Donc, si je comprends bien, Néthou en AVAIT un exemplaire :mdr3: (ne jamais prêter un Mousel, malheureux ! tu sais jamais quand tu le retrouves, c'est un objet rare et convoité !!!)
Je tiens à préciser pour couper court aux éventuelles allusions de certaines langues perfides ( ;)) qu'Aude m'a rendu ce jour, comme convenu et après en avoir fait bon usage (...), ce Mousel tant convoité ici. Et sur les photos, la neige n'a même pas fondu: c'est dire si elle en a pris soin...
Répondre