COL D'ASTAZOU à la descente

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

COL D'ASTAZOU à la descente

Message par dinosaure »

Bonjour
Je vois d'ici de là sur le forum parler du col d'astazou comme passage vers gavarnie, même si ça a déjà été indiqué, je voudrais insister sur le fait que c'est beaucoup PLUS DIFFICILE à la DESCENTE.
L'itinéraire n'est pas évident. j'ai des copains qui y ont galéré récemment après une course à l'Astazou. Ils sont partis trop à gauche dans des couloirs très raides et extremement dangereux (mauvais rocher).
A leurs dires à cause d'un cairn mal interprété.
La CRS de gavarnie (qui n'est pas intervenue sur le coup) mais avec laquelle ils en ont discuté leur a confirmé que c'était une erreur fréquente avec parfois des suites dramatiques..
.DONC SI VOUS AVEZ LE MOINDRE DOUTE N'HESITEZ PAS A REMONTER UN PEU pour vous remettre sur le bon cheminement.
Plus bas, les rochers blancs n'ont jamais eu bonne réputation, cependant des traces de peinture rouge aidaient à suivre le cheminement (en espérant qu'elles n'aient pas été trop usées par le temps).
Mes souvenirs de passage sont trop éloignés pour que je puisse faire une description précise. Désolé et Merci d'avance à Txcom d'y pourvoir une fois qu'il y sera passé !
Pour relativiser les divers accès vers gavarnie :
un jour où avec un copain on est monté à l'Astazou. On n'était pas d'accord sur la descente ! Aussi têtu l'un que l'autre !! (et au mépris d'une des règles élémentaires de la montagne qui est de ne pas se séparer !) on est descendu chacun de son coté ! Lui par tuquerouye et la hourquette d'allanz, moi par le col d'astazou ! A gavarnie, je me souviens l'avoir attendu un peu plus de 2 h. C'est somme toute assez peu ! Même s'il a sans doute du se dépécher un peu plus que moi, cette anecdote peut vous aider à prendre une décision RAISONNABLE si des conditions de bonne descente ne sont pas réunies.
En tout état de cause cette descente est à déconseiller aux randonneurs trop chargés ou aux novices en montagne. la montée par contre avec un bon topo et en conditions sèches, peut constituer un racourci interressant.
Bonnes courses.
Répondre