COUP DUR POUR GUZET NEIGE

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE

Message par breizh09 »

Bonjour,

Au vu de l'article paru hier dans la Dépêche et mis en lien par Cedric09, je m'attendais à ce que ce sujet ressurgisse.

Je ne vais pas revenir sur les différents posts que j'ai mis en ligne mais seulement insister sur le fait que ce projet s'inscrit globalement dans une reconversion d'une économie industrielle vers une économie touristique (SAE, sentiers, canyons, plaine des sports, via ferrata...).

En ce qui me concerne, je m'insurge :rougefaché: sur le fait qu'Auzat souhaite faire "du pognon", elle souhaite vivre tout simplement et garder des gens au pays. Je suis arrivé en Ariège il y a 15 ans déjà, je travaille à Auzat, j'ai construit et habite à Auzat, mes enfants sont nés en Ariège et vont à l'école à Auzat. Je suis le premier à ne pas avoir envie que la vallée dont je suis tombé amoureux soit bétonnée par des aménagements irraisonnés. Mais aussi le premier à ne pas souhaiter que la vallée soit mise sous cloche sous des prétextes bassement écologistes (voire égoïstes). Il faut, à un moment donné, replacer l'homme au centre du débat, lui donner la possibilité de vivre dans un territoire qu'il a choisi en le développant (sans faire n'importe quoi, on est d'accord !). Car faire venir des touristes dans des endroits où il n'y a plus personne pour les accueillir, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

A l'heure où la montagne se doit être rebelle ( ;-) clin d'œil à L'Hospitalet et Mérens), où l'Etat (sans politiser le débat, quoique...) nous a retiré la gendarmerie, occasionné la fermeture partielle des 2 bureaux de poste, souhaite la fusion du collège avec celui de Tarascon... et j'en passe, je me félicite de voir des communes qui se bougent pour développer son économie et garder (voire faire venir) des gens sur place pour y vivre au quotidien, y consommer... Pour info au recensement de ce début d'année, la population auzatoise frise avec les 550 habitants, soit 200 de moins qu'en 2003 quand l'usine Pechiney fonctionnait encore. Sans commentaire...

Pour en revenir au projet du Carla, celui-ci se veut être un modèle d'intégration paysagère qui favorisera, il est sûr, une augmentation de la fréquentation. Cet équipement s'intègre dans un projet transfrontalier (anciennement INTERREG et maintenant appelé POCTEFA) avec l'Espagne et l'Andorre. Celui-ci regroupe donc différentes opérations avec des maîtrises d'ouvrages différentes (commune d'Auzat pour le chalet-refuge du Carla par exemple). Chaque maître d'ouvrage français et espagnols va percevoir des subventions publiques dont des subventions européennes (seule l'Andorre qui est une principauté ne peut pas y prétendre). Le chalet-refuge est donc subventionné par l'Europe, l'Eat, la Région et le Département à un taux global de 80% et en aucun cas par l'Andorre qui a déjà assez à financer les aménagements à réaliser chez elle.

Dire que le chalet-refuge est un premier pas vers un tunnel au Port du Rat, c'est faux et complètement faux (à moins que je ne sois carrément naïf). Quelle serait l'intérêt pour la commune d'Auzat de devenir une commune que l'on traverse mais dans laquelle on ne s'arrête pas ! La volonté est d'être une destination et non une voie de passage vers l'Andorre. Autant je trouve pertinent le projet du Carla, autant je suis farouchement opposé à une route qui traverserait le magnifique pla du Labinas.

Enfin,
Cedric09 a écrit :Finit pour moi, je ne laisserai plus un centime dans les commerces d'auzat et vicdessos. D'ailleurs, il est possible que je ne revienne plus dans le coin quand ce truc sera ouvert
, il faut savoir que si la vallée ne fait rien pour (sur)vivre, il n'y aura bientôt plus un seul commerce de proximité (pour info, le café d'Auzat est en vente tout comme celui de Vicdessos, même s'ils fonctionnent tant qu'ils ne sont pas vendus).

David
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Je ne peux pas laisser dire qu'il est beaucoup plus facile de faire un hôtel que de réfléchir sur un projet global à long terme (cf. mes précédents posts). Dès la fin des années 80, Pechiney annonçait sa fermeture dans un futur proche. Et dès le début des années 90, les élus montaient au créneau en créant des aménagements aptes à développer une véritable économie touristique : centre équestre en 1995, refuges de Bassiès et du Pinet vers 1995, via ferrata en 2007, parcours acrobatique en hauteur en 2008... Ce chalet-refuge n'arrive donc pas vraiment "comme un cheveu sur la soupe".

Pour parler du prix exorbitant que devront payer ceux qui souhaitent d'y loger, il faut savoir que l'étude financière pour atteindre l'équilibre sur laquelle s'est basée la demande d'autorisation UTN prenait comme référence des prix de 20 € par nuitée et de 15 € par repas. Pour info, les prix des refuges gérés par le CAF sont visibles sur le lien :
http://www.ffcam.fr/quick_refuges.html

Après, je comprends toutes les angoisses et interrogations légitimes de chacun surtout quand un projet, dénaturant de prime abord, vient contrecarrer la beauté d'un coin qui nous est cher. Cette réaction, je l'ai eue avant de connaitre plus précisément le projet. Tout n'est peut-être pas parfait et tout ne le sera probablement pas (la réalité étant toujours différente de ce que l'on a pu lire dans un livre ou, en l'occurrence, dans un dossier). Mais chacun s'accorde localement à y tendre. Et là-dessus, je vous demande un minimum de confiance.

David
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Breizh09, j'ai du mal à croire que tu aimes cette vallée autant que tu le dis.

Mais qu'est ce qui vont le foutre là haut ce putain d'hôtel ?
C'est le développement touristique d'Auzat qui est visé et on fout ce bordel au arla. Il n'y a pas comme un problème là ??? Dans la vallée tu peux ouvrir toute l'année, là seulement 4 mois.
Croire que ce n'est pas une porte ouverte vers andorre, oui c'est vraiment être naïf. Quand ce machin sera construit, on construira un téléphérique pour rejoindre Arcalis ou on relancera le projet de tunnel du port du rat.
On est pas chez les bisounours, si le projet est là haut et non plus bas dans la vallée, c'est bien pour une raison.

J'espère qu'une avalanche le plombera le premier hiver.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

breizh09 a écrit :Bonjour,

en aucun cas[/b] par l'Andorre qui a déjà assez à financer les aménagements à réaliser chez elle.
Je te signale que même avec les difficultés financières de l'Andorre, c'est quand même la Principauté qui a payé une grosse partie de la rénovation de la gare de l'Hospitalet Ainsi qu'une partie de la construction de l'aéroport d'Alguaire
breizh09 a écrit :Dire que le chalet-refuge est un premier pas vers un tunnel au Port du Rat, c'est faux et complètement faux (à moins que je ne sois carrément naïf). Quelle serait l'intérêt pour la commune d'Auzat de devenir une commune que l'on traverse mais dans laquelle on ne s'arrête pas ! La volonté est d'être une destination et non une voie de passage vers l'Andorre.
Il y a plus d'une quinzaine d'années maintenant, à l'époque ou Josep Duro était maire d'Ordino, il y avait une étroite relation entre la vallée d'Auzat et celle d'Ordino. Tous les été un grand repas se faisait soit au Carla, soit à la Coma.
A cet époque, le Maire d'Auzat , qui je crois était déja Mr Bernard Piquemal, Mr Dominique Baudis et le Maire d'Ordino ainsi que le Cap de Govern Sr Forne
Avaient dit qu'il était dans leur priorité l'ouverture du tunnel du port de Rat !
Cette déclaration avait étée faite au cours de leur discours lors du repas aux orris du Carla.
Heureusement qu'ils n'étaient pas les seuls à prendre cette décision, sinon, je peux t'assurer que tu viendrais acheter ton Riccard et tes cloppes au Serrat!
Par la suite, avec l'élection du nouveau Maire d'Ordino, la relation avec Auzat ce sont dégradées, je ne sais pas pourquoi ( enfin si mais je me tais ) les repas entre les deux vallées ont cessés et nous n'avons plus entendus parlé du tunnel.
Il est clair que les finances actuelles ne sont pas au plus haut, que ce soit en france (détournement d'Ax en stand-by) ou bien en Andorre qui dépense des fortunes à transformé sa montagne en gruyère :( Mais un trou de plus ou de moins?) Pour ouvrir une route touristique qui ne serrait ouverte qu'en été.
Si tu vas au Govern d'Andorra, il y a une maquette avec les futures déviations et nouveaux accés au Pays et le tunnel de Rat en fait partie.
Donc, ne soit pas si naïf, car si l'abondance économique reviens un jour, tu auras une horde de touristes qui monterons acheter de l'alchool et des cloppes dans la vallée d'Ordino :rougefaché:

koda
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

En ce qui me concerne et de ce que je sais, ce projet est une finalité et non pas une étape vers une route d'été via le port du Rat. C'est pour cela que j'ai souhaité vous donner des informations correctes sur le contenu de ce projet afin que chacun comprenne mieux la façon dont il s'est mis en place et dont il s'intègre dans une politique touristique globale.
koda a écrit :Il est clair que les finances actuelles ne sont pas au plus haut, que ce soit en france (détournement d'Ax en stand-by) ou bien en Andorre qui dépense des fortunes à transformé sa montagne en gruyère :( Mais un trou de plus ou de moins?) Pour ouvrir une route touristique qui ne serrait ouverte qu'en été.
Si tu vas au Govern d'Andorra, il y a une maquette avec les futures déviations et nouveaux accés au Pays et le tunnel de Rat en fait partie.
Donc, ne soit pas si naïf, car si l'abondance économique reviens un jour, tu auras une horde de touristes qui monterons acheter de l'alchool et des cloppes dans la vallée d'Ordino
J'espère sincèrement ne pas me tromper sur la finalité du projet, ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants des discussions entre le maire d'Auzat et le gouvernement d'Andorre. Je suis arrivé à la fin de l'époque des "Rencontres du Port du Rat" et j'ignore ensuite pourquoi les relations se sont ensuite dégradées et aussi qu'il existait une maquette situant le tunnel du Port du Rat...

Cependant à titre personnel, je persiste à croire que si le chalet-refuge est une idée intéressante (ne serait-ce qu'en tant qu'hébergement entre le Pinet et le Fourcat, entre le Val Ferrera et Auzat), une ouverture routière (voire par téléporté) vers l'Andorre serait une hérésie.
Cedric09 a écrit :Breizh09, j'ai du mal à croire que tu aimes cette vallée autant que tu le dis.
N'étant pas originaire d'ici, si je ne l'aimais pas cette vallée, il y a longtemps que j'en serais parti. Et si je souhaite aujourd'hui qu'elle se développe humainement et économiquement, c'est bien parce que j'y suis profondément attaché. Mais pas au point d'y laisser faire n'importe quoi, je te l'accorde.

David
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Mettre un hôtel sans arrière pensée, ce n'est pas normal. Je suis sûr qu'il y a autre chose derrière ce projet. Les pots de vins doivent couler à flot pour laisser faire un truc pareil. :-/
Dernière modification par Cedric09 le 25 mars 2011 15:37, modifié 1 fois.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Dans tous les cas j'espère me trompé !
Parfois ils font des projet en esperant que... mais plus rien ne suit
Le bel exemple du refuge du Coma Pedrosa qui devaient servir de restaurant pour l'agrandissement de la station de ski d'Arinsal :( Maintenant, c'est un parc naturel et ça restera un refuge :super:

koda
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Si l'hôtel est construit, il y aura forcemment ensuite constrcuction de nouveaux parkings, puis aggrandissement de la route. Peut-être verra-t'on ensuite des pare-avalanches sur la route pour augmenter la pèriode où on peut monter en voiture.
Répondre