On arrive donc au joli petit village de Tavertet, vers 17H30, sous un soleil radieux et des températures printanières ( 23°C)

On transforme la voiture en wagon lit, et décide d’aller faire un tour dans le village avant le repas ; ça tombe bien, y a de quoi se mettre en appétit : le Mirador ; splendide promontoire, à déconseiller aux " sensibles " au vertical

un petit chemin escarpé nous permet de rejoindre cette plateforme,

où un zoziaux est perché à l’autre bout ; et là, gaffe à pas trop se pencher : c’est vertical !!!, tu loupes la marche, t’es bon pour le grand saut

les falaises s’élèvent droit vers le ciel ; à leurs pieds la forêt puis la retenue d’eau. Beau programme pour le lendemain .
Le village est fait de maisons toutes en pierres ; c’est très agréable et …plutôt désert !!!
Le lendemain, hop, c’est parti , non sans avoir auparavant imprimer et mis dans ma poche, les commentaires de Dino
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Peu après le départ, se trouve un panneau, derrière lequel se trouve le sentier de remontée : je sais pas pourquoi, soudainement, je sens ma fille moins enthousiaste !!!

Je la rassure

puis on bifurque à gauche pour se rapprocher du vide !!
Oups, on en a pour notre argent

Après avoir reniflé un rail d’adrénaline, on poursuit ;on arrive près d’une table d’orientation » made in Cingles »:

le truc est en ferraille mais nous renseigne bien sur le panorama. Par contre, de l’autre côté du chemin : c’est la décharge : la poubelle s’étale par terre

On ne tarde pas ensuite à voir le Turo del Castell( 861m) ; comme disait Dino, dans son post « ce serait dommage de se priver d’une si belle conquête)

Mais par où l’aborder ce petit sommet ? Seule je vois bien par où je pourrais passer, mais avec ma fille il me faut penser plus soft !!
Finalement, après avoir contourner entièrement le Turo, ( en fait on fera une fois et demi le tour !!!!)je déniche un passage ( bon d’accord, ça se finira à la machette !!! et avec qq épines ds les doigts

Et zou, on récupère la piste.
On aperçoit qq promeneurs ( oui, parce que pour l’instant, c’est plutôt de la balade ; après par contre, ça devient sportif, et là nous serons seules au monde

Un panneau nous indique le Puig de la Força : il descend raide, et ma fille préfère que je l’encorde ( faut dire qu’un faux pas et hop, t’es en bas plus vite que prévu)
Un sympathique « escalier » nous amène sur une vire :

spectacle époustouflant ; y a même une fresque !!!

Et lorsque l’on prend pied sur un replat, je me demande bien où est la suite du chemin ; ben par là : en fait un autre « escalier » dérobé nous amène à effectivement à un collet avec un panneau explicatif ( enfin explicatif pour ceux qui comprennent la langue du coin

l'escalier vu d'en bas :

Et c’est à cet endroit précis, que je perds des points aux yeux de ma fille

ce qui me paraît bizarre pour MONTER au Puig de la Força ; bon sans doute ça remontera plus loin ; euh et bien non

Donc on remonte, au grand dam de ma fille !!! là je sens que j’ai perdu des points, et par poignée encore ; mais bon,( elle doit surement me maudire en son for intérieur) avec force encouragement, et un pas cool, on revient au panneau, vite une pause, un twix, et la fatigue est oubliée !!
Je la décorde pour aller voir le cheminement à prendre ; 2 solutions : à gauche, mais là à moins d’avoir un parapente sur le dos, ou de bonnes raisons d’en finir avec la vie, et bien, on va éviter !!!
Ou tout droit donc ; il faut alors remonter ce chemin que j’avais sous les yeux ¾ d’heure plus tôt !!
Nous voilà reparties ; ça monte pas longtemps : une autre vire s’offre à nos yeux ; un régal ; quelques passages toutefois expo pour des gosses ; il faut vraiment les encorder ; on arrive à la chaine ( ok, Dino la mentionne dans son commentaire )
le passage chainé, une fois passé :

hourra !! nous sommes sur le bon chemin

Flûte, j’aurais mieux fait de suivre les cairns !!!
Quand je montre à ma fille où l’on était( après la chaine) , et où l’on compter pique-niquer, les pieds dans l’eau ( cad pas loin du centre nautique, tout en bas), et qu’il faut reprendre le chemin des cairns, je sens comme qui dirait un léger flottement chez elle

Presque un blanc technique !!! Sans compter, qu’ensuite, une fois qu’on aura avalé la descente ardue, il faudra remonter la piste en forêt, et surtout, se taper le chemin du retour qu’elle avait vu au départ.
Et, là je sens que j’ai regagné tous mes points quand je lui dis : on mange sur le replat au soleil, et on va repartir par où l’on est arrivé ; comme ça on verra les vires dans le sens inverse et on va s’en mettre plein les mirettes !!!

Elle adhère à 100 % ; on pose les sacs, on se restaure, on se prélasse au soleil, et on repart ; la gosse toute guillerette passe devant
Le retour fut une formalité ( enfin, en faisant gaffe qd même où l’on pose les pieds !!)
On arrive à la voiture 5 h après en être partie ; sur la route je m’arrête pour prendre en photo les Cingles , face N : on voit bien le Turo, et le Força ; entre les 2 le collet par lequel on est descendu dans la forêt , puis remonté

Voilà, ces Cingles méritent vraiment le détour, même si nous ne sommes pas descendues les voir " d'en bas"; parce que la remontée, ça doit être qqchose

Merci à Dinosaure d'en avoir parlé sur le forum

les photos :
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink