7h315 nous partons des voitures en direction du refuge de la Restanque et du Tossau de Mar
un peu avant le refuge on chausse les skis sur une neige bien reprise ; au-dessus de nous c’est tout bleu, devant nous, c’est un défilé de beaux paysages , puis arrive le col, raide ,chaud, d’où nous allons descendre par le couloir Nord Ouest tout droit sur le lac de Tort de Rius ; le couloir est raide (un bon 40°) et étroit , la neige dure au départ devient vite très dure et tout d’un coup je trouve qu’il fait très chaud !!!!! Certains choisirons de descendre en crampons
Le casse croûte se fera pas loin du lac sous un vent glacial et la suite de la descente dans le cirque de Rius sur une neige sympa. puis très soupe au fond du vallon
Belle sortie, et quelle motivation pour aller si loin à la journée !
5 heures à Tarbes, c'était trop tôt pour moi ! J'ai préféré faire la "grasse mat" jusqu'à 6h puis je suis allée à l'Ardiden. Les paysages n'étaient pas trop moches non plus !
A bientôt
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel) http://isadanslespyrenees.blogspot.com