4min30 sous une avalanche...

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

4min30 sous une avalanche...

Message par Fred_le_Cathare »

4min30 sous une avalanche, ça pourrait être le titre d'un mauvais film...sauf que là c'est pas du cinéma.

Peut-être avez vous déjà vu cette vidéo, prise depuis la mini caméra-casque embarquée d'un free-rider enseveli par une avalanche de plaque qu'il déclenche lors de son passage. Attention, en mettant le lien en ligne, mon but n'est pas d'inciter quiconque à aller se filmer en essayant de se faire coffrer, mais juste de sensibiliser à la prévention du risque avalanche et à la nécessité de partir équipé. Ce skieur doit sa vie au fait que lui et tous ces partenaires étaient équipés d' ARVA/Pelle/sonde, et que ces derniers sont intervenus très rapidement.

4min30, cela ne représente pas grand chose...mais vu de dessous cela semble une éternité.
http://vimeo.com/6581009
Dernière modification par Fred_le_Cathare le 04 avr. 2011 09:14, modifié 1 fois.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: 4min30 sous une avalanche...

Message par Jacques31 »

J'ai eu des palpitations. OUffffff
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Impressionnant ...!!!
Je vais envoyer le lien aux membres de mon club pour leur faire intégrer l'intérêt du kit Arva et surtout des formations préalables à son utilisation.
Sans oublier d'éviter de se mettre en danger quand les conditions sont dangereuses. Il y a tant de belles autres balades à faire quand le risque d'avalanches est ++.
Vendredi dernier, par ex. j'ai exploré le secteur au-dessus de Bausen jusqu'au Tuc des Tres Corets, tout près du Montmajou et du Bacanère. Formidable balade, paysages somptueux, jolies cabanes, panorama magnifique et risque... nul.
atchoum81

Message par atchoum81 »

salut ,

Je trouve que c est une trés bonne sensibilisation sur les risques d avalanches !

-1) ne jamais partir seul l'hiver !
-2) avoir le materiel nécéssaire au risque d avalanche (ARVA ,pelle,sonde)

cela peu sauver des vies ou votre vie !

bien réfléchir a cela !

d ou cette citation :

Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peu détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais a la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ça
pourrait être la fin.

EDWARD WHYMPER
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

atchoum81 a écrit :salut ,

Je trouve que c est une trés bonne sensibilisation sur les risques d avalanches !

-1) ne jamais partir seul l'hiver !
-2) avoir le materiel nécéssaire au risque d avalanche (ARVA ,pelle,sonde)

cela peu sauver des vies ou votre vie !

bien réfléchir a cela !

d ou cette citation :

Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peu détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais a la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ça
pourrait être la fin.

EDWARD WHYMPER
et le sac abs en plus de l'arva...
http://monaxmontagne.blogspot.com/
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

A propos d'ARVA, combien de personne sur PTEAM partent avec un ARVA( et tout ce qui va avec) l'hiver même par risque peu marqué ??
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
atchoum81

Message par atchoum81 »

je connaissais pas le sac abs ! c est bien mais je pense que cest surtout utile pour le ski de rando !

car en raquette on a notre sac de rando !

maintenant je suis pas expert sur le sujet !
atchoum81

Message par atchoum81 »

Maintenant je suis novice sur la randonnée hivernale en haute montagne !

mais comme j éssaye d'être prudent , je m informe !

j investis petit a petit dans le materiel pour la randonnée hivernale ! car cela est quand même couteux .

et maintenant il me reste a acheter l arva !

je pensais a l arva 3axes pour une bonne raison , c est qu il fonctionne en mode analogique et numerique !

car j ai vu des tests qui disait qu il y avait des problémes de signal entre les arva numeriques et les analogiques ! donc pensez vous que c est un bon choix ?

de plus sur le site il y a beaucoup de personne qui connaissent les coins les plus risqués et les moins risqués !

donc faire des sorties en groupe par l intermédiaire du site est sécurisant et tres enrichissant !
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

Cedric09 a écrit :A propos d'ARVA, combien de personne sur PTEAM partent avec un ARVA( et tout ce qui va avec) l'hiver même par risque peu marqué ??
perso j'essaie de l'avoir très souvent... et même en station suivant les conditions....
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

d'où l'interêt de savoir se servir de l'arva... la sonde ... une pelle car à la main c'est impossible de déneiger!

mais les meilleurs résultats à ce jour sont ceux du sac abs... qui coute excessivement cher mais bon... la vie n'a pas de prix!
atchoum81

Message par atchoum81 »

voici un test http://www.skipass.com/news/25049-arva- ... analo.html

qui dit que les arva numerique et analogique ne sont pas souvent compatible !

donc si dans le groupe certains ont des analogiques et d autre des numériques la recherche risque d 'être moins éfficace !

même si on garde a l 'ésprit que lors d'une avalanche il faut observer ses camarades pour repérer le lieu précis de leur disparition !

d ou le choix d un arva qui fonctionne en analogique et en numérique je pense !

et puis aprés il faut bien sur savoir utiliser son arva et s entrainer en groupe ( chose qui est moins évidente ) et pourquoi pas faire un jours avec des personnes Pteam, une journée entrainement de recherche de victime sous avalanche , ca serait sympa et trés instructif , une idée a creuser et cela serait bénéfique pour tous le monde !
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Cedric09 a écrit :A propos d'ARVA, combien de personne sur PTEAM partent avec un ARVA( et tout ce qui va avec) l'hiver même par risque peu marqué ??
Port ARVA et pelle systématique quelque soit le risque, et même si je suis seul (au cas où un groupe me vois partir ou pour aider si c'est moi qui vois). J'avoue oublier parfois la sonde que je ne sais pas vraiment utiliser (essayez avant de rire ...).

Quand aux exercices, plus il y en a mieux c'est. Avec 1, 2 ou 3 Arva allumés, proches ou loin les uns des autres et en les laissant allumés car dans la réalité il faut parfois du temps pour dégager une personne : son Arva reste donc allumé pendant la suite des recherches.

Bon une fois dégagée, la victime aura besoin de premiers soins ... et là je suis plus a sec.

Quelqu'un peut proposer un mini-protocole d'intervention ?
Un chemin ... quel chemin ?
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

J'ai toujours arva/pelle/sonde même quand je suis seule (car on est rarement totalement seul !).
atchoum81 a écrit :voici un test http://www.skipass.com/news/25049-arva- ... analo.html

qui dit que les arva numerique et analogique ne sont pas souvent compatible !

donc si dans le groupe certains ont des analogiques et d autre des numériques la recherche risque d 'être moins éfficace !
J'ai jamais entendu parler de ça. J'ai déjà fait des exercices avec arvas numériques et analogiques, sans problèmes.
atchoum81 a écrit :e connaissais pas le sac abs ! c est bien mais je pense que cest surtout utile pour le ski de rando !

car en raquette on a notre sac de rando !
Euh, ce n'est pas seulement un sac, c'est un sac qui se gonfle en cas d'avalanche et qui te permet de rester en surface (je dis pas de c..., là ??? reprenez-moi, sinon :gene2: ). Je crois qu'il y a aussi un tube qui te permet de respirer.
Ski de rando / raquettes : même combat !
atchoum81 a écrit :1) ne jamais partir seul l'hiver !
C'est à chacun d'en juger...
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

A

Message par Fred_le_Cathare »

L' article est intéressant, mais n'oublions pas qu'il date de 2008 et que depuis les DVA numériques sont tous très performants et stables.

L'article montre néanmoins plusieurs choses:

1. La fréquence est normalisée à 457kHz, c'est une norme et tous les DVA du marché qu'ils soient analogiques ou numériques, émettent sur cette fréquence. Par contre ce que souligne très bien l'article c'est qu'effectivement la fréquence peut varier dans le temps, c'est pour cela que les DVA doivent être renvoyés régulièrement chez le constructeur pour re-calibrage et contrôle (généralement les frais sont minimes pour un contrôle). D'ailleurs je suis sûr que peu d'utilisateurs des bon vieux ORTOVOX F1 savent qu'à l'intérieur du clapet du boitier des piles, il y a une pastille indiquant la date du prochain contrôle qui doit être effectué sur l'appareil.

2. Force est de constater que là aussi ce sont les appareils les plus chers qui sont le plus proche des 457kHz.

Aujourd'hui, c'est vrai que la grosse tendance est plutôt au numérique. Ils sont plus intuitifs et offrent des fonctions très utiles en multi-victimes comme le marquage des victimes déjà trouvées. Pour en avoir testé une large palette, c'est vrai que les numériques sont globalement plus performant sur la recherche secondaire (à partir de la capture du premier signal jusqu'à l'arrivée sur zone), par contre selon les modèles c'est vrai que la recherche fine peut prendre plus ou moins de temps et il est très important de connaître son DVA. Concernant les analogiques, on constate que l'oreille humaine reste encore plus performante qu'un micro-processeur, car on est capable de se focaliser sur un son plutôt qu'un autre. L'analogique présente également l'avantage de restituer tous les signaux captés dans son champs de réception , ce qui permet de se faire une meilleure idée sur le nombre de victimes (mais à partir de 3 ou 4 signaux reçus simultanément, notre oreille a du mal à distinguer les variations de son). L'analogique ne gère pas non plus le phénomène de ''double maximum'' (lorsque que le DVA victime est enfoui profondément et verticalement).Par contre pour maîtriser un analogique il faut habituer son oreille et pour cela il faut s'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner....Mais comme l'a dit Monax, il n'y a pas de bon ou de mauvais DVA, le bon DVA c'est celui que l'on sait utiliser parfaitement. Après c'est une question de budget, d'ergonomie , de facilité d'utilisation....

Concernant l'ABS Bag, non ce n'est pas un truc uniquement de skieurs. Je fait plutôt des raquettes et je suis moi même en train de me questionner sur un éventuel achat de ce type de sac. Son efficacité n'est plus aujourd'hui à démontrer. Pour rappel: l'ABS bag est un sac qui intègre des airbags. Le principe est que dans une avalanche ce sont les objets les plus volumineux qui restent en surface , les airbags en se gonflant vont permettre à la personne prise dans l'avalanche de sur-nager. Par contre il nécessite une intervention humaine pour être déclenché (il faut tirer sur une poignée pour déclencher l'airbag)..donc si on a pas le temps de le faire...et bien on passe dessous. De plus le port de l'abs bag ne dispense pas de porter un DVA, ABS bag + ARVA + pelle + sonde marchent ensemble. Le problème reste son coût particulièrement élevé et pas à la portée de tout le monde...mais quand on peut c'est clair que ce n'est pas un investissement inutile.

Et puis le plus importants, n'oublions pas que malgré tous ces dispositifs, le meilleur moyen de survivre à une avalanche est de ne pas se faire prendre. Les DVA analogiques ou numériques, ABSbags et autre Avalung (genre de tuba qui permet de rejeter le CO2 dans le creux du dos) sont du matériel de secours, ils n'empêchent pas les avalanches de se produire. Donc la préparation et le choix de course est primordial.

Pour conclure, je dirais qu'aujourd'hui plus personne ne se pose la question lorsqu'il part en voiture s'il faut mettre la ceinture de sécurité ou pas, y compris si votre voiture est équipée d'un airbag. Pourtant, le fait de mettre la ceinture ne veut pas dire que vous allez avoir un accident, ni qu'elle vous sauvera obligatoirement la vie si vous en avez un...mais des personnes ont eu la vie sauve grâce à elle.
Donc , sortez couverts...comme on dit.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
atchoum81

Message par atchoum81 »

Pour ce qui est du protocole d intervention il y a le site de la ffme qui rapelle toutes les techniques et conduites a tenir :

http://www.ffme.fr/technique/neige/aval ... /index.htm
Répondre