Le but c’était de réparer l’accroc fait au programme HRP de 2010, à cause d’une météo capricieuse….

Donc en ce samdei 16 avril, après avoir récupéré par hasard 2 touristes bordelais…..la carte sur le capot de la voiture sur le bas coté d’une petite route….

Nous arrivons au lieu de RV le col de Burdincurutcheta 1135
L’ors sort tout juste de l’hibernation et son pas est encore mal assuré…. L’air de la montagne lui chatouille les narines, jusqu’à l’éternuement….
quant à Eric il est d’humeur folâtre….

Démarrage calme …..un couple nous précède…..et nous lâchera…..bien vite !
On s’applique…..première éminence avec une borne 1949….non ce n’est pas l’altitude, ils l’ont mise avant ma naissance !!! On est à 1295 m et la vue sur ce fantastique versant nord c’est déjà quelque chose…..
D’ailleurs à ce sujet pour ceux qui considèrent les montagnes basques comme des montagnes à vaches qu’ils fassent un tour dans ce versant….de poudingues noirs…sans doute pas très solide dit de « Mendibeltza » haut de 900 m….et long de 6 km…..à part quelques courageux qui doivent se lancer dans les couloirs en hiver….personne ne doit s’y aventurer !!!

On est parti pour monter… ;sur tout ce qui dépasse sur la crête….

(comme d’habitude pourraient dire certaines mauvaises langues)….
Donc 1327 puis 1362 avant d’arriver au MENDIBEL 1411 m, la descente est à faire avec précaution car c’est le point un peu plus délicat de toute la rando, mais on ne se sert pas des mains….un petit piton de plus pour la vue, puis on va encore enchainer plusieurs ondulations avant le CHARDECA 1440 en continuant un peu on a dans le versant une magnifique pointe bicéphale qui nous fait de l’œil…..
Mais il faudrait descendre un couloir herbeux raide pour atteindre le col et ensuite en faire l’ascension par la crête qui n’a pas l’air trop difficile…..
J’avoue que ça m’a titillé, mais que je n’ai pas eu le courage d’imposer ça à l’ors renifleur !

Je le regrette un peu maintenant qu’il me dit qu’il est frais et dispo !!!

A quelques encablures le col burquidoy 1392 d’où part (pancarte) une variante HRP pour éviter par le versant nord le pic suivant…..
C’est par là qu’on aurait pu rentrer l’ors….car le sentier est surement spectaculaire !!!

En attendant on va par une raide mais courte montée attaquée de pied de maître par Eric, atteindre le point culminant de la rando l’Arthanolatzegagna 1531 borne toujours de 1949…..
Congratulations de rigueur…

Au terme d’une centaine de mètres de descente on retrouve la variante HRP, puis un col à 1423 où passe le GR 10 panneau Logibar
Une dernière remontée jusqu’au pic des ESCALIERS 1472 m
Hourra ! On mange ! Tiens une bouteille ! c’est bon pour le rhume….

Le retour…moins spectaculaire…..GR 10 sur un bon bout….avec remontée courte sur goudron aux chalets d’iraty, pensée pour Jack….
Un peu de D 19 puis piste puis lacquet (à sec….) mais où l’on passe quand même sur la jolie passerelle en bois, traversée de la D 19, remontée…..au col Eric encouragé par un panneau avec un nom qui lui plait est prêt à partir à l’aventure….pour un sommet boisé ….même pas nommé sur la carte…..
pas nous !
et on redescend vers le lac d’Iraty cize à son belvédère, à défaut de miel….j’essaye bien d’enfumer ors, pour un retour par l’Occabe….et le Sarrobery…ça ne prend pas !!!
Franchement….heureusement…..il aurait fallu partir beaucoup plus tôt…..et pour le lendemain…..heureusement qu’il m’en restait un peu sous la semelle….
Et donc retour à la recherche du sentier rive droite du ruisseau, ce qui marche plus ou moins….changer de rives….et retour à la voiture.
Un grand merci à mes acolytes pour cette belle virée,
Et à la prochaine.