Moullé de Jaut

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
jojo
Alpiniste
Alpiniste

Moullé de Jaut

Message par jojo »

Bonjour,
J’envisage de monter au Moullé de Jaut. Sur le Guide Rando Aspe-Ossau d’avril 2006, le topo décrit un parcours en partant du Col de Jaut avec un dénivelé de 550m en 2h30 A/R, donc tout à fait dans mes cordes. Mais en regardant sur internet, j’ai trouvé ce lien :
http://www.pyrenees-rando.fr/Pyrenees/0 ... leJaut.htm
de novembre 2007 et à priori on ne pourrai plus partir depuis le Col de Jaut mais depuis la fin de la route autorisée à 916 m, ce qui fait un dénivelé de 1300 en 4h45 A/R pour monter jusqu’au Moullé de Jaut. Et là ce n’est plus le même type de randonnée !
Si quelqu’un connaît le secteur pourrait-il me dire ce qu’il en est aujourd’hui pour le point de départ possible pour cette rando en été. Merci.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Moullé de Jaut

Message par Robert »

jojo a écrit : ... Si quelqu’un connaît le secteur pourrait-il me dire ce qu’il en est aujourd’hui
pour le point de départ possible pour cette rando en été
Bonjour Jojo,
Je confirme que la route du col de Jaut est interdite aux véhicules non autorisés.
Attention aussi aux horaires donnés, 4 h45 c'est celui réalisé par l'auteur du topo,
pour faire l'aller et retour au pic du Moulle de Jaut en 4 h45, il faut mettre le turbo et ne pas
faire d'arrêts prolongés :nono: ...
Je me permets de mettre un lien vers le résumé de mes deux montées au pic du Moulle de Jaut
avec retour par le même itinéraire car la face Nord était chaque fois enneigée
==> http://robertetlespyrenees.kazeo.com/Se ... 06286.html
Quand je vais dans ce secteur, je gare mon véhicule à la patte d'oie du Port de Castet (868 m.),
mais il est vrai qu'il y a la possibilité de garer un peu plus loin, à la fin de la route,
au départ de la piste forestière de Jaut (panneau d'interdiction: A M du ...),
à condition de ne pas gêner le passage des professionnels...

Bonnes randonnées dans ce beau secteur ;-)

:hello: @+
Robert
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Message par jean-paul.dugene »

E pour compléter la réponse de robert, voici également le topo de notre rando au Moulle de Jaout en juin 2004:
http://51959181.fr.strato-hosting.eu//f ... _jaout.htm
Je pense que notre timing est cool, mais on ne peut pas le diminuer de plus de 20% sans faire la course...
Bonne rando!
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonjour,
Le "topo" de Jean-Paul Dugène est extra. J'ignore si c'était bien autorisé, mais je me suis garé un jour après la barrière qu'indique Jean-Paul à 1235m, après un petit défilé (défilé d'Angoustise, de mémoire) : on peut s'y garer sans gêner. Bonne rando.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
jojo
Alpiniste
Alpiniste

Message par jojo »

Merci pour vos infos et descriptifs.
Comme j'habite assez loin des Pyrénées et que je n'y vais que trop rarement, j'essaie d'optimiser mon temps en réalisant les randos les plus intéressantes. Pour récupérer physiquement, j'intercale ces randos par des balades d'environ 600 m de dénivelé et 3h de marche. C'est dans ce cadre-là que j'avais noté le Moullé de Jaut, mais si l'on est obligé de partir de beaucoup plus bas, je ne pense pas que la balade soit de tout repos.
Je remarque que les topos achetés dans le commerce ne sont pas toujours d'actualité et que dans le doute j'ai eu raison de vous poser la question. Merci encore.
A+
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Pour 600m de dénivelé et avec un joli coup d'oeil, tu as le pic de Canaourouye, au départ du Pourtalet. Un peu plus à l'Est, le Pibeste est dans ces cordes-là, et sur le forum, il y en a un qui a l'air de bien connaitre les lieux...
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
jojo
Alpiniste
Alpiniste

Message par jojo »

Merci, c'est noté sur mes tablettes.
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour Jojo,

J'ai effectué ce parcours en boucle (montée par le col de Jaüt, descente par le col de Lallène) le 28 avril dernier. Les conditions d'accès à la piste de Jaüt sont confuses et le début est un peu abîmé par des travaux forestiers. Je suis donc parti d'assez bas (932m) et j'ai atteint le sommet en 3h, sans forcer.
Mais le plus important est d'effectuer cette rando sur SOL SEC, car les portions entre le col de Jaüt et le sommet sont exposées.

Un petit résumé ici:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -jaut.html

Bonne sortie et à ta disposition pour d'autres infos.

Lagrole
Dernière modification par lagrole le 05 mai 2011 16:08, modifié 1 fois.
jojo
Alpiniste
Alpiniste

Message par jojo »

Malgré le dénivelé important, vos reportages m’ont donné envie d’y faire un tour quand même, donc je la garde aussi dans mes tablettes.
Avec 2 semaines par an dans les Pyrénées, je ne pourrai pas tout faire.
Dis-moi Lagrole, est-ce mon post qui t’as donné envie d’aller là-bas 2 jours après ou alors est-ce une coïncidence ?
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

jojo a écrit : Dis-moi Lagrole, est-ce mon post qui t’as donné envie d’aller là-bas 2 jours après ou alors est-ce une coïncidence ?
Totale coincidence: je n'ai vu ton message qu'à mon retour de la vallée d'Ossau, étant privé d'internet toute la semaine dernière.

De plus, mon programme montagne est établi pour l'année, dès le mois de janvier... ensuite, c'est mon emploi du temps, les propositions des copains ;)... et la météo qui décident.

Lagrole
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

lagrole a écrit :
jojo a écrit : Dis-moi Lagrole, est-ce mon post qui t’as donné envie d’aller là-bas 2 jours après ou alors est-ce une coïncidence ?
Totale coincidence: je n'ai vu ton message qu'à mon retour de la vallée d'Ossau, étant privé d'internet toute la semaine dernière.

De plus, mon programme montagne est établi pour l'année, dès le mois de janvier... ensuite, c'est mon emploi du temps, les propositions des copains ;)... et la météo qui décident.

Lagrole
!
ça c'est sur!!

quand il a rentré ses coordonnées GPS dans le Bazard...
y a que "le petit" Robert qui peut le faire dévier!! :mdr3: :mdr3:
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

lagrole a écrit :

Lagrole
!
ça c'est sur!!

quand il a rentré ses coordonnées GPS dans le Bazard...
y a que "le petit" Robert qui peut le faire dévier!! :mdr3: :mdr3:

edit 1:

après,...
il a ... piscine :mdr2: :mdr2:
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
Répondre