Néouvielle et Campbiel : conditions de randonnée

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
cromabourg
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Néouvielle et Campbiel : conditions de randonnée

Message par cromabourg »

bonjour à tous,

je vais me trouver d'ici à 15 jours dans la région de Saint Lary, je compte faire quelques sommets comme le Néouvielle et le Campbiel.
Pour certains qui y sont allés récemment, quelles sont les conditions, notamment enneigement, autres...
Y a t il besoin d'un matériel spécifique (type piolet, crampons...) ou alors on peut qualifier les montées de facile?
Merci pour vos renseignements divers.
A bientot.
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

je pense qu' à cette saison il n'y aura peut être plus besoin de crampons?!
http://monaxmontagne.blogspot.com/
Pat31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Pat31 »

Salut,

Je rentre d'un séjour à St Lary-Soulan et la neige est totalement abscente dans la région du Néouvielle. En ce qui concerne le sommet du Néouvielle lui même le névé, proche du sommet, peut être "contourné" par côté. Je te conseille donc de partir avec un/des baton(s) de randonnées. La crête frontière est sans neige de Barroude jusqu'au Louron...

Bon séjour :)
@+
Patrick
cromabourg
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par cromabourg »

Bonjour,
Merci pour vos infos.
A part Le néouvielle et le Campbiel, y a t il d'autres 3000 accesibles a faire dans le coin?
Pat31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Pat31 »

cromabourg a écrit :A part Le néouvielle et le Campbiel, y a t il d'autres 3000 accesibles a faire dans le coin ?
Le Turon du Néouvielle domine une zone lacustre magnifique, qu'il est possible de rejoindre par le franchissement de la brèche de Chaussenque. Près de la crête frontière, le Lustou est un magnifique belvédère sur toute la chaine, du Balaïtous à l'Ouest au Montcalm à l'Est, avec une vue sans pareil sur la vallée d'Aure ! Son ascension au départ du Rioumajou , quoique assez longue, ne présente pas de difficulté.
Mais, pourquoi uniquement des 3000 ? Par exemple, le pic des Bastan, grace à sa position isolée, permet un "coup d'oeil" sur plus de 20 lacs 8)

@+
Patrick
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

Salut cromabourg

Je viens de faire l’ascension du Néouvielle et du Campbiel il y une a semaine.

Pour le Néouvielle pas de problème de neige, au besoin les névés qui sont au dessus de 2600
m , peuvent facilement être contournés , pas de crampons le neige est molle à partir de 9 h

Pour le Campbiel pas de problème non plus si tu passe par la Hourquette de cap de Long , et la crête qui conduit au sommet . Par contre si tu choisis de prendre avant le Gourg de cap de Long la sente raide qui monte à gauche dans les éboulis pour rejoindre la crête peu avant le sommet, tu auras un névé peu pentu a traversé , s’il en reste encor.

Bonne rando

Jacques
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

Va faire un saut sur mon site (liens en bas de ce message) dans la section Hautes Pyrénées, il y a des photos de la vallée du Néouvielle pour le WE du 14 Juillet

Bonne rando,

Hugues
cromabourg
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par cromabourg »

Superbes photos, merci, cela me donne l'eau à la bouche.
Faut que j'attende encore 15 jours et j'y serai!
Merci pour toutes les infos.
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

Si tu es sage, et histoire de te faire baver un peu plus, je vais en mettre d'autre au cours de la semaine prochaine si j'ai le temps.

:wink:
cromabourg
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par cromabourg »

c'est gentil de ta part, et sois assuré que je serais sage...mais je pars en ariège mardi et n'aurait pas accès à un ordi pendant 4 semaines alors...tu as le temps...
Merci quand meme :wink:
Répondre