Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1191
Inscription : 20 avr. 2008 17:13
Localisation : Perpignan
Contact :

Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par Nico66 »

Bonjour,
Voici le récit de mon week aux confins du Val Louron. Et oui, encore un couloir! Promis, c'est le dernier de la saison :mrgreen:
Le pic des Gourgs Blancs, sommet dont je rêve depuis un bout de temps (tout comme Steph et Aude ;) ) ne me laissera pas, mais alors pas un bon souvenir... :aille:
Explication!

Départ samedi 12h du Pont du Prat. Le temps est encore brumeux, il fait 10°c, et le parking est gratuit! :mdr3: :mdr3:

Image

Très vite, le soleil revient. Dans la montée au refuge de la Soula, avant la vierge de Santelle, je décide de prendre "le sentier raide"... avec mon sac en mode surcharge, j'abandonne dès la première partie, et reprend les lacets "touristique" :happy1:
Durant cette montée, la brume se déchire, laissant apercevoir les sommets alentours,

Le belle Sayette,
Image

Rapidement j'arrive à la vierge de Santelle, les gorges de Clarabides sont magniphiques au soleil :D

Image

Dommage que tout les aménagements hydrauliques dénaturent le paysage :rougefaché:
Certaines portions du sentier sont humides, attention à ne pas faire le grand plongeon!
Le passage de la vierge,

Image

Près d'1h30 après, j'arrive au niveau du refuge de la Soula, au niveau de l'ancien pont. Le coin est tout à fait charmeur, avant de voir le refuge qui ne donne vraiment pas envi de faire une pause. La proximité de l'usine hydraulique n'est vraiment pas adéquate.

Au niveau du pont de la Soula,
Image

Mais heureusement, dès les premiers lacets en direction du lac de Caillauas, la montagne redevient montagne! C'est à ce moment là, que je commence à comprendre la réputation de sommet des Gourgs Blancs: sauvage, éloigner de tout, magnifiques. Les gens lui donnent mauvaise réputation, au contraire, je pense qu'il se mérite du fait qu'aucune de ses voies ne soit facile. D'ailleurs, aucuns de ses topo, n'est valables, ici vaut mieux faire marcher son GPS intégré! :happy1:

Proche du lac de Caillauas, les Gourgs Blancs s'ouvrent avec le sommet éponyme, le Gourdon et le Spijeoles :coeur:

Image

Le lac de Caillauas est vraiment splendide,
Image

Depuis ce dernier, le sommet des Gourgs et du Camboué se dévoilent,
Image

Le contournement rive gauche du lac est vraiment expo! :0 La première partie est un petit sentier sans problème, mais une fois au dessus du torrent provenant des Isclots, cela change rapidement... Surtout en présence de neige comme se fut le cas pour moi. S'est raide, il y a du dévers, une barre au dessue et en dessous, prudence... :(

Dernière vue sur le lac de Caillauas et le raide sentier expo,
Image

A partir de 2300m, la neige est plus présente. Le lac des Isclots inférieur est à moitié en neige. Le coin est enchanteur, dommage se n'est pas ici le lieu de mon bivouac.

Depuis le lac des Isclots, Spijeoles, Gourdon et Gourgs Blancs,
Image

Le lac des Isclots,
Image

Image

J'arrive au lac du milieu, c'est encore plus beau! :)
Image

Je cherche alors une place hors neige pour mon bivouac. Chose faite à 2530m, je me délecte du paysage sou un soleil brulant.

Mon bivouac le Gourdon et le Gourgs Blancs,
Image

Le soir, au bivouac, le coucher de soleil me réserve un magnifique spectacle rien que pour moi! Il faut dire, que dans les Gourgs Blancs, cela doit être rare de croisé une personne... :o

Image

Coucher de soleil sur le Gourgs Blancs et le Gourdon,
Image

Sur le Gourdon et Spijeoles,
Image

La nuit serra particulièrement agréable. Pas froide, je dors super bien, tellement bien que je rate encore mon réveil! Tout comme au Roc Nègre, mais cette fois si de 30min... :rougefaché: :mrgreen: Donc levé à 5h30 au lieu de 5h...

Gourgs Blancs au petit matin,
Image

Pour mon ascension du Gourgs Blancs je décide donc de faire le couloir Lourde Rocheblave. Voie historique de Russel, il s'oriente NE juste à droite de la pointe Lourde Rocheblave. Il parcourt donc une grande partie du bas de la face Nord du Gourgs Blancs. Suivi de la crête W (crête Lourde Rocheblave – Gourgs Blancs).

Départ du bivouac vers 6h, levé de soleil sur la face Nord du Gourgs Blancs,
Image

Mon couloir est orienté NE, je sais donc qu'il prend le soleil dès le levé. La neige est béton, j'en profite pour accélérer le pas, mais la pente est rude.

Le val Louron se réveille,
Image

J'arrive enfin au pied de la face Nord du Gourgs Blancs. Le couloir est déjà au soleil... La neige est béton, alors je me lance sur les restes de l'ancien glacier qui constitue un ENORME cône de déjection sans fin!

Face Nord du Gourgs Blancs, le couloir part à droite vers le soleil,
Image

A mis pente, je sors mon casque et mes piolets, et hop je me lance dans une longue traversée vers la droit afin de rentré dans le couloir. Ce dernier qui est en fait très court, environ 1/4 de la face.
Mais très vite je me rends compte qu'il y a un pb... :( La face Nord du Gourgs Blancs chauffe rapidement, donc dégel vitesse grand V. Elle commence à lâcher du lest sous forme de pavés clairement identifiés comme de gros cailloux de la taille d’une main qui jouent à la course entre eux... Rapidement, cela commence à siffler de partout... :aille2: je ne suis absolument pas rassurer, mais je suis déjà en pleine pente, proche de 50°, donc pas question de faire demi-tour! Mon seul salut, le couloir qui lui est à l’abri des chutes de pierres!

A mis pente, le couloir se dévoille,
Image

La pente est vraiment forte, malgré les pierres je suis obligé de m'arrêter pour reprendre mon souffle. S'est pendant l'une de ces pauses, qu'une pierre me passera à moins d'un mètre du casque. Le bruit est effrayant, et la vitesse de chute est impressionnante!

Le lieu de largage du bombardement,
Image

Enfin dans le couloir,
Image

Vers le bas plein gaz,
Image

Bientot la sortie,
Image

Enfin je sors le couloir vers 3050m. Le payasage est splendide :coeur:

D'un coté le Postes,
Image

De l'autre le Lézat,
Image

Et entre les deux, la crête Schrader/Abeillé,
Image

L'ascension n'est pas encore finie, et les soucis non plus! :rougefaché: Il n'est pourtant que 7h15...
Je commence à montée sur la pointe Lourde Rocheblave toute proche, grâce à un névé peu raide, mais béton. Quand tout à coup je me retrouve à terre, et commence à partir en glissade vers les pierriers en contre bas. Heureusement je me rattrape rapidement grâce aux piolets. Je ne comprendre absolument pas se qui m'arrive, je ne pense pas avoir fait une bêtise ni une erreur... Je comprends rapidement lorsque je me relève... le débord avant de ma chaussure droite viens de rendre l'âme! :faché1: Et donc, impossible de rechausser mon crampon (fixes automatiques)... Je laisse imaginer aux personnes qui me connaissent l'état d'humeur que je pouvais avoir à ce moment précis! ::d Et pour les autres, imaginer vous retrouvez à 3100m, dans une neige béton à 6h de votre voiture, seul et avec un seul crampon dispo... :pasdrole: Bref, il va falloir faire avec, mais je comprend à ce moment là que je ne ferais pas le sommet du Gourgs Blancs... La crête W est sèche, oui mais, le couloir Sud de la VN est dans quel état? En neige? Avec un seul crampon, je ne me pause même pas la question... :(
Je continu alors ma monté jusqu'à la pointe lourde rocheblave par le pierrier.

A 3104m, je découvre cette crête W de toute beauté qui m'échappe...
Image

Le Posets,
Image

Aneto,
Image

Je décide de redescendre sur le Port supérieur de Pouchergues pour contourner le Gourgs Blancs par le lac de Gias, donc l’Espagne. Dans la descente, je tente tout de même de rejoindre le sommet par des vires face Sud, mais la présence de névés me fait faire demi-tour.

Port supérieur de Pouchergues et le pic de Clarabides,
Image

Il y a de la neige, et moi j'ai un seul crampon... J'arrive tout de même à fixer mon crampon droit, mais tout les cinq pas je suis obliger de m'arrêter pour remonter la tige en fer qui bouge dans le vide... Le retour risque d'être long...

Le lac de Gias sous la face Sud du Gourgs Blancs,
Image

La cheminée Sud du Gourgs Blancs, sèche au milieu mais en neige/glace en haut et en bas... sage décision pour moi,
Image

Je me dirige vers le Port d'Oô, les Pierriers me permettent un accès rapide vers se col bien raide,
Le Port d'Oô au loin avec la face SW du Cap du Seil de la Baque,
Image

Proche du port d'Oô, le Cap du Seil de la Baque,
Image

Au port d'Oô, la vue est splendide,
Col des Gourgs Balncs et Gourdon,
Image

Col du pluviomètre et Crabioules,
Image

Cap du Seil de la Baque,
Image

Après une longue et pénible déscente du port d'Oô, j'arrive au col des Gourgs Blancs, la vue est tout simplement...

Grand Quayrat, Lézat, Crabioules, Royo et Perdiguère,
Image

De retour dans les Gourgs Blancs, un rapide regard sur le couloir lourd Rocheblave,
Image

Et enfin la longue déscente jusqu'au pont du Prat...

Dommage pour le sommet, je reviendrai très certainement rien que pour lui, mais pas tout dessuite... :happy1: Le coin est tout de même splendide, personne sur les cimes alentours... étrange avec cette magnifique météo!
Vous avez de bien belle montagne dans les HP!!!!!!!!!!!!!
(mais nous, nous avons le Canigou! :P )

La suite de mes photos,
https://picasaweb.google.com/NicoAlpi/G ... 2829052011#

A+!
Oublier le monde du dessous...
jack

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par jack »

Salut Nico
T'aurais du zoomer sur l'Aneto , à 7H15 on était sur les pentes finales avec Dimitri et Thomas ;-)

Les gourgs Blancs je compte y aller (je pensais y aller ce week-end mais je viens d'apprendre une très mauvaise nouvelle qui m'oblige à rentrer les 4 jours :pleur4:) du Pic Jean Arlaud aux Clarabides (PD) si ça te tente?

A+
PS: à Bénasque aussi le parking est GRATUIT :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
chatperche
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 77
Inscription : 11 nov. 2010 18:15
Localisation : Taurinya

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par chatperche »

Salut,belle sortie et bon moral pour un solitaire :super: bientot le pilier du choucas alors? :amen:
calme et serein,souple et félin
Avatar de l’utilisateur
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 3554
Inscription : 25 août 2006 19:04
Localisation : 64
Contact :

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par lagrole »

Bonsoir Nico66,
Enorme virée et superbes photos d'un coin toujours aussi magique et austère... qui peut devenir impitoyable lorsque les conditions sont délicates.

Tu y reviendras sûrement sur rocher sec ;)

@+
Lagrole
Dernière modification par lagrole le 30 mai 2011 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2791
Inscription : 16 nov. 2003 12:30
Localisation : pyrenees orientales 66 saillagouse

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par laurence »

Nico, tu aurais dû laisser au retour, tes chaussures à la Vierge : peut-être les aurais-tu retrouvées avec un débord neuf la prochaine fois :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Bon, je vois que chacun a eu son compte d'émotions ce WE :triste1:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1191
Inscription : 20 avr. 2008 17:13
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par Nico66 »

jack a écrit :Salut Nico
T'aurais du zoomer sur l'Aneto , à 7H15 on était sur les pentes finales avec Dimitri et Thomas ;-)

Les gourgs Blancs je compte y aller (je pensais y aller ce week-end mais je viens d'apprendre une très mauvaise nouvelle qui m'oblige à rentrer les 4 jours :pleur4:) du Pic Jean Arlaud aux Clarabides (PD) si ça te tente?

A+
PS: à Bénasque aussi le parking est GRATUIT :mdr3:
Salut,
Enfin tu as fait l'Aneto! Depuis le temps que tu attend ce sommet!

Pas tout dessuite les Gourgs Blancs. Cet automne avant la neige, ou l'été prochain. Il y a tellement de choses que je veut faire avant!

Nico
Oublier le monde du dessous...
Avatar de l’utilisateur
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2006 18:21
Localisation : Poitou

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par ventrachoux »

Belle virée en HP ! :)
Ah tes chaussures, c'est ça de les user jusqu'au bout !! j'imagine le coup de flip d'avoir un pied qui part sans savoir pourquoi... et la galère après.
Tu as vu la belle allure de la crête Ouest du Seil de la Baque, attirante aussi... magnifique ligne frontalière entre le Perdiguère et Rocheblave... à fouler une prochaine fois, avec le Pic des Gourgs Blancs ;)
Avatar de l’utilisateur
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2258
Inscription : 30 sept. 2009 09:37
Localisation : Tarascon/Ariège
Contact :

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par Pascale »

:| superbes photos, le rouge du soleil semble irréel, t'étais sur Mars?!!
pierrrot
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 351
Inscription : 29 mai 2009 11:03

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par pierrrot »

Voilà un sommet que j'ai bien envi de faire.
belles photos, merci
Avatar de l’utilisateur
eroes
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 318
Inscription : 20 juil. 2006 12:34
Localisation : Pibrac 31
Contact :

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par eroes »

Superbes photos, merci de les partager.

C'est une vraie aventure!

Attention toutefois, ceci n'est pas accessible à tout le monde. Tu as (d’après les éléments que tu donnes) pris beaucoup de risques, qui plus est avec personne à tes côtés pour t'assurer ou te secourir.

Loin de moi l'idée de te faire la morale, je pense que tu as analysé la situation et je respecte ta liberté, mais je rapporte simplement cet aphorisme à ceux qui eux aussi voudraient partir à l'aventure et ramener des photos pour montrer aux autres : "la montagne est dangereuse et ne fait pas de cadeaux"

Tu n'avais pas une sangle ou du scotch genre duck tape pour faire tenir ton crampon?
[color=red][u]portez vous bien, tenez vous mal![/u][/color]

[url=http://www.pbase.com/eroes]voir d'autres photos?[/url]
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1191
Inscription : 20 avr. 2008 17:13
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par Nico66 »

eroes a écrit :Superbes photos, merci de les partager.

C'est une vraie aventure!

Attention toutefois, ceci n'est pas accessible à tout le monde. Tu as (d’après les éléments que tu donnes) pris beaucoup de risques, qui plus est avec personne à tes côtés pour t'assurer ou te secourir.

Loin de moi l'idée de te faire la morale, je pense que tu as analysé la situation et je respecte ta liberté, mais je rapporte simplement cet aphorisme à ceux qui eux aussi voudraient partir à l'aventure et ramener des photos pour montrer aux autres : "la montagne est dangereuse et ne fait pas de cadeaux"

Tu n'avais pas une sangle ou du scotch genre duck tape pour faire tenir ton crampon?
Salut,
Non, pas de sangle ni autre. Généralement, se n'est pas le matériel que je monte en montagne seul. Et aucunes de mes sangles du sac ne pouvaient ètre utilisés.

Par contre, tu as raison de le préciser:
>> Je ne recommande absolument pas ce couloir, du fait des chuttes de pierres incessantes!


Steph, tu te doute bien que cette ligne de crête entre le Port d'Oô et le Cap du Seil de la Baque à légèrement attiré mon atention... :malin1: Tout comme la crête W du Gourgs Blancs, quelle beauté!
Par contre, les dalles du Jean Arlaud ne m'attirent pas plus que sa, s'est plus du verticale en fissure herbeuses, donc péteuses...
On se ferra tout cet enchainement un jour! De Lourdes Rocheblave au Perdiguère!!!!!!!!!!!!!

A+
Oublier le monde du dessous...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par dinosaure »

Salut Nico

Bonne décision de renoncer......
La suite de la crête ne ressemble pas à une promenade pour le peu que j'en ai vu.....(failli rester coincé sur la Tour Armengaud dont je n'arrivais pas à redescendre :mrgreen: )
et confirmation que le versant par où tu es monté....ça craint !
pour y être passé par le col des gourgs blancs en HRP en venant de la Soula, l'été et plus tard que toi bien entendu....
Concert de cailloux également 8| 8| .....mais j'étais loin.....
:hello:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 470
Inscription : 16 déc. 2009 22:36
Localisation : BARCARES

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par ARNAUD66 »

Salut Nico,

Un joli bivouac en solitaire dans un lieu aussi beau et sauvage...
C'est vraiment un joli coin

" le débord avant de ma chaussure droite vient de rendre l'àme "

Finalement, tu as fais un couloir béton :mdr3:
Tu as su gérer cette situation " délicate ".

Bravo :amen:

A+

ARNAUD.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 901
Inscription : 24 mai 2010 21:03
Localisation : perpignan

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par coll roig »

Encore une super sortie que tu nous fais partager ,cette partie des Pyrénées semble la plus "diverse" ,nous l'avions découverte sur le ROYO en juillet dernier et le Perdiguere nous attend cet été aussi !

Bravo et Merci NICO (dis nous quel modele de chaussures tu vas acheter :) )
Avatar de l’utilisateur
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1317
Inscription : 15 févr. 2008 21:28
Contact :

Re: Gourgs Blancs, couloir Lourde Rocheblave

Message par Jordi »

:amen: Merci Nico!!! Sublimes photos, lumières vespérales et matinales sont à couper le souffle....Superbe course. Bravo!! :super:
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Répondre