Bonjour nous sommes 3 sur 4 à avoir crampons piolets et une cordes avec des sangles et mousquetons.
Nous partons la semaine prochaine pour le parcours ci dessous est ce que cela ira ou notre comparsse non équipé doit t-il touver du matériel ? Ou alors on se l'attache dans les parties les plus delicates (je pense au névés en dévers donnant sur un lac) ou est ce qu'on délire et vu la fonte des neiges avancée nous aurons besoin de... rien !
Merci d'avance de vos conseils avisés (peut-etre qu'on ira sur la Grande Fache aussi)
Pour ce qui est de la corde et des sangles, je ne vois absolument pas à quoi elles pourraient servir sur cet itinéraire, à part à alourdir les sacs. Quant à s'attacher sur un névé en traversée et en dévers, c'est un bon plan pour tomber à deux plutôt que seul... à proscrire.
Des névés, vous en aurez. Après est-ce que la neige sera dure au point de nécessiter les crampons ? Si vraiment c'est craignos, une solution peut être que l'un de vous passe avec seulement les crampons et l'autre avec seulement le piolet après que vous lui ayez fait de bonnes marches... (c'est pas une bonne solution, mais c'est moins pire que d'en laisser un sans rien...).
Pour info, aujourd'hui, j'ai trouvé de la neige quasiment en continu à partir de 2400 m en versant nord. Au sud à la même altitude, il n'y avait rien. C'était très mou, et je n'avais pas pris les crampons.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel) http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Tout dépend la date ou vous partez, et bien sur ce qui reste comme neige.
Piolet et crampons pourront être utiles pour le passage de la brèche du Hourat tout dépend de la hauteur du névé, la pente finale est très raide d'un coté comme de l'autre. Il y a aussi le passage au dessus du lac du col d'Arratille qui de mande un peu de vigilance , le névé persiste longtemps et il est en dévers sur le lac.
Vous pouvez aussi mettre une corde dans le sac , c'a peut toujours être utile, et cela ne prend pas beaucoup de place.
Bonne rando
Jeudi dernier j'ai vu des randonneurs sans crampons (et sans trop d'expérience) obligés de renoncer à accéder au refuge des Sarradets : froid + neige dure + pentes un peu prononcées.
Ces pentes un peu prononcées vous les aurez sur quelques dizaines de mètres dans votre parcours...alors s'il fait froid ce jour là votre pote sans crampons sera mal...
Quand à la corde, ça me paraît inutile.
Bonne rando.
Pierre.
Jacques a écrit :Vous pouvez aussi mettre une corde dans le sac , c'a peut toujours être utile
Au risque de paraître têtue, je persiste à dire que la corde est inutile pour cette raison effectivement :
LukeSmith a écrit :La corde est à mon avis un facteur supplémentaire de risque plus que de sécurité dans votre position, et donc inutile.
L'idée des crampons réglables avec quelqu'un qui fait l'aller retour est pas mal !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel) http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Salut,
La corde, surtout si vous ne savez pas vous en servir, deviendra plus un risque pour le groupe qu'autre chose. je rejoins donc l'avis de Neive sur ce point là.
Pour les crampons, il vaut mieux dépensé quelques euros en location pour une paire suplémentaire, que de finir avec un blessé...
Sur des dévers, avec une corde, voila ce qu'une chutte peu donner: (je pense à exercice pour cette vidéo)
Il est prévu de bonnes bonnes quantités d'eau/neige jusqu'à demain soir.
Météo-France parle d'une limite pluie neige vers 2800m aujourd'hui s'abaissant à 2300 demain soir.
Comme les quantités risque d'être énormes, surtout cette nuit, ça risque de bien bien fondre et tout ramollir dans un premier temps en dessous de 2600/2700, avant que de la fraîche arrive jusque plus bas (2500).
Donc ça dépend des dates précises, on en saura beaucoup plus demain soir.
C'est plus dangereux un névé un peu ramolli qu'un névé très dur. Très dur tu renonces si tu n'as pas le matos car le danger est évident. Une couche de 5cm de soupe sur un névé peut faire croire que c'est facile alors que cela glisse beaucoup plus.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Cedric09 a écrit :C'est plus dangereux un névé un peu ramolli qu'un névé très dur. Très dur tu renonces si tu n'as pas le matos car le danger est évident. Une couche de 5cm de soupe sur un névé peut faire croire que c'est facile alors que cela glisse beaucoup plus.
+1, Cédric a raison la neige "soupe" dans un peu de pente, c'est carrément dangeureux! Surtout quand cela camoufle parfois des plaques en dessous qui ne se sont pas encore détachées et purgées! Avec Nieve, il ya 15 jours/3 semaines, du côté du Pic de la Géla, on en a vu quelques une assez impressionnantes traversant les sentiers d'été balisés... Carrément dangeureux...! Alors celles-ci recouvertes d'une petite neige de fin de printemps "soupe", ATTENTION DANGER ++++ !
"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy