Moncalm par Riufret

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Jacou
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Moncalm par Riufret

Message par Jacou »

Bonjour à tous,

Les jours raccourcissent maintenant.
J'aimerais faire le Montcalm dans la journée. Mais l'itinéraire normal par l'Artigue est long..

J'ai entendu parler du Riufret. En partant de l'étang de Soulcem à plus de 1600 m, on réduit
le dénivelé. Evidemment, c'est très raide et hors sentier.

L'avez-vous déjà essayé ?
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Moncalm par Riufret

Message par nieve »

Bonjour, j'y suis allée plusieurs fois.
Effectivement, c'est raide, mais il y a une sente bien marquée jusqu'à l'étang de Riufret (c'est la partie la plus raide). Ensuite, tu trouveras une sente avec des cairns. Il reste souvent de la neige sous le col à la fin, mais en septembre, je ne sais pas.
J'avoue, j'y suis même allée une fois en baskets (je le déconseille franchement !)
A entreprendre par temps sec, évidemment, et sans neige dans la partie herbeuse.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonsoir Jacou,
Le Montcalm par le Riufret est plus court que par le refuge du Pinet mais, à mon avis, plus sportif et plus dépendant des conditions que l'on va trouver à cette période en haute montagne (rosée, gel, surtout sur les portions raides du sentier, qui doivent bien moins voir le soleil). Et la descente n'est pas à négliger. En une journée certes, mais bien physique et sous réserve de très bonnes conditions météo. Sinon, si on s'offre en plus le retour par la crête Pica d'Estats pics de Canalbonne :malin1: ...
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

En partant à la frontale, la voie normale est largement faisable à la journée même à cette période.
Attention moins de dénivelé ne vas peut toujours dire moins de temps de marche.

Si je devais dans le mois qui arrive, je le ferais sans hésiter par la voie normale.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Tout à fait d'accord avec Cedric, vu les conditions de la saison (gel nocturne, rosée...) LA voie par le Riufret n'est pas la plus évidente ni la plus sûre surtout pour la descente. La voie normale largement faisable sur la journée en partant très tôt.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Bonjour,

La boucle par la voie normale nécessite selon ses aptitudes aux environs de 9 à 10 heures de marche.

Un départ par le Riufret demande nettement moins de temps à la montée (on gagne une bonne heure. En ce qui me concerne 3h15 environ). Fin aôut 2010, seule la partie basse du dernier couloir était enneigé ; j'y ai même croisé des gens en baskets... A priori, pas d'équipements nécessaires. Attention toutefois à la neige qui est tombé ce week-end. Si le froid persiste, j'inciterais à prendre la voie normale, plus sûre (car moins dangereuse et plus fréquentée).

A noter qu'à cette époque de l'année, et pour reprendre les propos de My Name is Tim, la rosée et le gel doivent compliquer la descente (dans le cas d'un aller-retour par Riufret).

En résumé et pour cette période de l'année, deux options possibles (à mon avis bien sûr) :
1- AR par la voie normale
2- Montée par Riufret (si beau temps et si la neige a fondu) et descente par la voie normale (mais nécessite 2 véhicules).

David
Jacou
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Jacou »

Merci pour ces conseils et ces précisions.

Je vais choisir la voie de ... la sagesse. C'est à dire en cette période la voie normale.

Je verrais le Riufret l'été prochain.
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Salut,

Ou Alors tu attend qu'il neige beaucoup plus et tu montes directe par le couloir :mrgreen:
Passe par la voie normale, je me suis retrouvé un jour pris par le brouillard à la descente et j'ai cru devoir attendre qu'il s'en aille! Entre la pente, le gispet mouillé et le fait que j'avais perdu le sentier 8| J'ai passé un mauvais moment.

koda
JoL
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par JoL »

Jacou a écrit :Bonjour à tous,

Les jours raccourcissent maintenant.
J'aimerais faire le Montcalm dans la journée. Mais l'itinéraire normal par l'Artigue est long..

J'ai entendu parler du Riufret. En partant de l'étang de Soulcem à plus de 1600 m, on réduit
le dénivelé. Evidemment, c'est très raide et hors sentier.

L'avez-vous déjà essayé ?
Bonjour,

Je voudrais aussi faire le Montcalm/Estats via Riufret dans la journée, en mi-juillet. Faudra-t-il des crampons ? Il y aura des autres difficultés ?
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Oui emporte les crampons. J'ai du m'arrêter une fois sous le col parce que je ne les avais pas pris...
Sinon, pour ce qui est des autres difficultés, ça dépend des conditions. Vas-y par temps sec et bonne visibilité (il y a une sente dans les pentes de gispet, mais dès qu'on a quitte, c'est du raide).
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Après le couloir du Riufret bien raide pour de la rando, ... il faut aussi trouver son chemin. Peu de trace, pas mal de caillou. On se paume et finalement on prend plus de temps pour aller au Montcalm que par Pinet.

Crampons pour le dernier névé sous le col. A priori pas facile à éviter.

Cf photo : http://chaletmounet.free.fr/randos/Canalbonne-1280/
Un chemin ... quel chemin ?
Répondre