Affluence....c'est comme sur tous les 3000 en ce moment....il y a les voies classiques et puis les boucles et itinéraires peu fréquentés, mais qui sont à emprunter en duo...c'est plus prudent.
Pour le montcalm, dormir au refuge peut être sympa. l'itinéraire est pratiquement balisé jusqu'au sommet. Le vicdessos, c'est vraiment étrange comme secteur.....tu verras.
Si tu veux avoir la paix et profiter pleinement de l'aspect sauvage du vicdessos, alors mieux vaut faire la boucle en passant par le pla subra en montant ( dormir a proximité des orrys par exemple), puis faire le montcalm( cet itinéraire est essentiellement cairné...il vaut mieux avoir une carte au 25 000) et la pica de estat dans la matinée avant de redescendre par la voie classique.
Il y a aussi la vallée de riufret en partant de soulcem, mais il vaut mieux être 2.
Bonne balade!!
Partir seule, c'est bien
Mais il faut faire attention et bien savoir ou on va, prévenir de l'itinéraire qu'on va faire,... Pour le Montcalm, même si les itinéraires alternatifs proposés sont moins fréquentés que la voie normale, il y a quand même suffisamment de monde qui y passe pour ne pas être isolé au point que ce soit dangereux.
Le débat n'a pas sa place dans cette section, mais je trouve que dès lors qu'on est un minimum expérimenté, marcher seul en montagne est une expérience très riche et inoubliable... et à ne pas négliger sous prétexte d'une sacrosainte sécurité à tout prix. Prenons nos responsabilités, et sachons trouver un vrai plaisir !
Dernière modification par Blum le 04 août 2006 14:29, modifié 1 fois.
Je compte faire le Montcalm et l'Estat le weekend prochain. Ca sera enfin mon premier 3000 mais vu le temps qu'il fait depuis une quinzaine de jours j'imagine que ca doit commencer a cailler pas mal a 3000.
Ca donne quoi niveau temperatures en ce moement?
Salut,
C'est difficile de dire quelle température il fait à 3000 m, de toute façon il ne fait jamais bien chaud à cette altitude (sauf au soleil), le fond de l'air est toujours frais.
On peut toutefois faire une approximation en considérant que lorsqu'on s'élève de 100 mètres la température diminue de 0,6°C.
Ainsi, si a Vicdessos (700 m d'alti) il fait 20°C le WE prochain, à la Pique d'Estats (3143 m) il fera 5 ou 6°C à l'ombre d'un rocher, ce qui n'a rien de choquant à 3000 m.
Evidemment ce résultat est à prendre avec des pincettes car en montagne les conditions sont très fluctuantes en des courtes distances, et ce mode de calcul est utilisé en s'élevant tout droit. Mais si les conditions atmosphériques sont stables, ça peut marcher...
Alors bonne rando et couvre toi bien en arrivant là haut.
j'ai fait le campbiel dimanche dernier et j'avais apporté un thermomètre par curiosité.
Résultat : à l'ombre et protégé du vent il faisait 9°C.
Les conditions étaient anticycloniques mais quel vent! J'ai mangé en haut mais je ne me suis pas attardé a cause du froid ressenti.
Bien vétu et ca passe.
A+