Quelqu'un connaît une boucle à faire au départ de l'étang long (bivouac) et qui engloberait le pic de Barlonguère (et peut être en plus celui des 3 Conseillers)? Est-ce faisable cet été sur une journée et avec quelle difficulté?
Bonjour,
Veux-tu rejoindre le port de Barlonguère, ou le pic de Barlonguère?
Pour ma part, depuis le port de Barlonguère, j'étais passé au port de la Girette (plein sud, GR transfrontalier bien baliser), et ensuite, on atteint le Pic de Barlonguère en suivant la crète frontalière vers l'ouest. Ca passe sans problème, et c'est vraiment splendide, mais de mémoire, c'était long avec quelques petites bosses... et ça évite avantageusement de redescendre pour récupérer la voie normale pour le Barlonguère (que tu pourras récupérer à la descente).
Ensuite, pour ce qui est de l'itinéraire Pic des 3 comptes/Port de la girette, je ne l'ai pas fait, mais je ne pense pas qu'il pose de difficulté particulière. Il y a quelques intervenants réguliers du forum qui connaissent bien le secteur et qui pourront certainement te renseigner!
Non l'ascension du pic des 3 Comtes est facile. Je te mets le topo de Véron :
3h30. Port de Barlonguère : s'élever au Sud-Sud-Est de façon à contourner par l'Ouest le Tuc Blanc (2588m) et atteindre un petit col (2524m) d'où l'on grimpe pleine crête et sans difficulté vers le sommet au Sud.
4h15 Pic des Trois Comtes.
Une boucle sympa bien sûr à faire, mais vous l'aviez surement repérée, c'est de monter par les étangs Rond et Long, et de descendre par le vallon de Barlonguère et la cabane de Peyrelade.
Je dirais que oui, en 5h ça passe. Mais comme le dit Cyril, tu peux envisager la boucle par Peyralade, après le Barlonguère, sans repasser le port du même nom, et qui te ramène au Pla de la Lau.
En fait, on viendrait initialement du Pla de la Lau... Donc retour par le rond et la voie classique du Mont Valier.
Je connais la boucle dont vous parler... très sympa d'ailleurs