question nutrition en montagne
Modérateur : Pteam
- Pascale
- Pyrénéiste
Re: question nutrition en montagne
oui c'est tout bon!! merci...Sip!
J'ose une contribution.
Il est intéressant pour perdre du poids de faire des footings à jeun. Pourquoi ? Parce qu'à jeun, sauf "gavage" de pâtes et de riz, la veille, comme indiqué plus haut, après environ 20 minutes de travail en endurance, le glycogène stocké est déstocké et commence la consommation des graisses. Si l'organisme est entrainé (au sens où il a pris l'habitude d'être ainsi sollicité) alors la phase de transition entre consommation de sucre et consommation de lipide est réduite et il n'y a pas de fringale. Attention, cela ne fonctionne que si l'effort est fait en endurance, surtout pas un effort intense. Sinon, on commence à détruire les protéines, c'est à dire ceux de nos propres muscles qui ne servent pas et les déchets viennent encombrer les reins, ce qui, répété, n'est pas sain.
Fort de ce raisonnement, je ne prends jamais de sucres rapides, des rations à peine améliorées (la veille) de sucres lents et je vis sur mes graisses (pourtant peu apparentes !), quelques (quelques, pas des tonnes) fruits secs (bananes échées, raisons secs, amandes, noisettes) pendant la journée et ne connais pas la fringale, tout cela sur HRP. Je précise que le soir je prends les repas en refuge où les sucres lents sont présents suffisamment et où les soupes sont excellentes.
Il est intéressant pour perdre du poids de faire des footings à jeun. Pourquoi ? Parce qu'à jeun, sauf "gavage" de pâtes et de riz, la veille, comme indiqué plus haut, après environ 20 minutes de travail en endurance, le glycogène stocké est déstocké et commence la consommation des graisses. Si l'organisme est entrainé (au sens où il a pris l'habitude d'être ainsi sollicité) alors la phase de transition entre consommation de sucre et consommation de lipide est réduite et il n'y a pas de fringale. Attention, cela ne fonctionne que si l'effort est fait en endurance, surtout pas un effort intense. Sinon, on commence à détruire les protéines, c'est à dire ceux de nos propres muscles qui ne servent pas et les déchets viennent encombrer les reins, ce qui, répété, n'est pas sain.
Fort de ce raisonnement, je ne prends jamais de sucres rapides, des rations à peine améliorées (la veille) de sucres lents et je vis sur mes graisses (pourtant peu apparentes !), quelques (quelques, pas des tonnes) fruits secs (bananes échées, raisons secs, amandes, noisettes) pendant la journée et ne connais pas la fringale, tout cela sur HRP. Je précise que le soir je prends les repas en refuge où les sucres lents sont présents suffisamment et où les soupes sont excellentes.
- Cedric09
- Pyrénéiste
Courir à jeun n'est pas si bon que ce l'on croit. Surtout il faut le faire 1 seule fois par semaine et pas plus de 45min. Sinon c'est pas bon pour le corps.
Comme dit plus haut, la sensation de faim et souvent du à la déshydratation.
Boire l'équivalent d'un verre d'eau tout les 1/4h est pas si mal. L'eau seule n'hydrate pas super bien. Buvez 1l d'eau, et vous allez pissez ce litre dans l'heure qui vient.
Pour une grosse rando, je rajout 40 à 60g de sirop d'agave par litre d'eau et là c'est nikel, bien meilleur que les poudres du commerce. En plus le fructose à un IG bas ce qui te donne de l'énergie progressivement. En plus de çà une barre quand je sens un petit creux mais c'est de plus en plus rare.
Pour la bouffe en bivouac de 2/3jours, c'est charcuterie, garbure, cassoulet etc
etc....
Boire l'équivalent d'un verre d'eau tout les 1/4h est pas si mal. L'eau seule n'hydrate pas super bien. Buvez 1l d'eau, et vous allez pissez ce litre dans l'heure qui vient.
Pour une grosse rando, je rajout 40 à 60g de sirop d'agave par litre d'eau et là c'est nikel, bien meilleur que les poudres du commerce. En plus le fructose à un IG bas ce qui te donne de l'énergie progressivement. En plus de çà une barre quand je sens un petit creux mais c'est de plus en plus rare.
Pour la bouffe en bivouac de 2/3jours, c'est charcuterie, garbure, cassoulet etc
etc....

Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
des fruits secs c'est une bonne idée
, je n'y avait pas songer
mais pour la poche d'eau est-ce quelle a un goût a force de s'en servir?
je viens d'en acheter une qui ce lave entièrement mais je ne suis pas sure qu'a la longue elle ne sente pas le plastique ou le renfermer

mais pour la poche d'eau est-ce quelle a un goût a force de s'en servir?

je viens d'en acheter une qui ce lave entièrement mais je ne suis pas sure qu'a la longue elle ne sente pas le plastique ou le renfermer

- Cedric09
- Pyrénéiste
Il faut la laver avec de l'eau + bicarbonate pour enlever le goût de plastique.
Baliseur adjoint
Tout à fait d'accord. Pas de footing à jeun dépassant 40 à 45 minutes. Je voulais surtout souligner que les moments délicats correspondent aux changements de carburant et qu'une pratique régulière de ces changements doit permettre au corps de dépasser aisément ces moments. J'ai aussi constaté que ceux de mes camarades de randonnée qui consommaient des sucres rapides étaient les moins résistants. Donc, pour moi, c'est sucres lents sans excès la veille, et quelques fruits secs pendant. À coup sûr je consomme mes graisses. Mais, évidemment, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin et ne pas s'alimenter au motif que notre organisme a stocké des graisses. Encore une fois, trouver un bon équilibre et savoir écouter son corps.Cedric09 a écrit :Courir à jeun n'est pas si bon que ce l'on croit. Surtout il faut le faire 1 seule fois par semaine et pas plus de 45min. Sinon c'est pas bon pour le corps.
Boire l'équivalent d'un verre d'eau tout les 1/4h est pas si mal. (...)
Et comme tu l'écris, boire régulièrement.
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Faites un petit détour par ici http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ?f=7&t=521, il y a quelques réponses savoureuses
A bientôt
Gérard
Faites un petit détour par ici http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ?f=7&t=521, il y a quelques réponses savoureuses

A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
- LeJojoc
- Pyrénéiste
Ils font du sirop avec des agaves ou c'est comme ça que tu appelles du mescal.Cedric09 a écrit :... je rajout 40 à 60g de sirop d'agave ...

Un chemin ... quel chemin ?
merci cedric 09, je vais faire ça