Bonjour à tous,
j'ai l'intention de faire un circuit de 5-6 jours en bivouac autour du mont Perdu avec ascension des plus beaux sommets à la mi août. Je ne connais pas du tout le secteur et je suis à la recherche de tous renseignements qui me seraient utiles : conditions d'enneigement, matériels à emporter (crampons? piolet?) itinéraire à ne pas manquer,etc.... Nous sommes deux à partir, bon niveau en randonnée, habitués à la montagne, à l'escalade (niveau moyen) et initiés aux techniques de glacier.
Merci.
tour du mont Perdu
Modérateur : Pteam
je reviens du mont perdu. nous l'avaons grimpé au départ de Gavarnie en passant pas la face nord (1er jour gavarnie, brèche de tucquerouye), 2é jour tuquerouye --> goriz 3è jour goriz--> saradets (pas le courage pour le taillon 4é jour retour gavarnie)
Aucun équipement particulier n'est nécessaire, pas même le piolet (nous les avions sur le sac mais n'avons utilisé que nos batons). Si vous décidez de monter au mont perdu, il faut un bon topo pour l'ascension en face nord car il y à une barre rocheuse délicate à passer si l'on ne trouve pas a bonne cheminée, celle qui posséde une corde fixe.
le glacier de la brèche de Roland est largement recouvert de calloutis ce qui rend son passage assez facile sans matériel.
Le plus délicat finalement c'est de trouver de l'eau sur le versant espagnol.
Attention aussi à la surpopulation au refuge de Goriz, quand nous y étions il y avait surement 90 tentes !
Aucun équipement particulier n'est nécessaire, pas même le piolet (nous les avions sur le sac mais n'avons utilisé que nos batons). Si vous décidez de monter au mont perdu, il faut un bon topo pour l'ascension en face nord car il y à une barre rocheuse délicate à passer si l'on ne trouve pas a bonne cheminée, celle qui posséde une corde fixe.
le glacier de la brèche de Roland est largement recouvert de calloutis ce qui rend son passage assez facile sans matériel.
Le plus délicat finalement c'est de trouver de l'eau sur le versant espagnol.
Attention aussi à la surpopulation au refuge de Goriz, quand nous y étions il y avait surement 90 tentes !
tour du mont PERDU
merci pour ces infos. On part ce we pour le tour du mont perdu en esperant que le beau temps sera là...
compte rendu la semaine prochaine...
compte rendu la semaine prochaine...
concernant la face nord du mont perdu j'ai effectivement pu visualiser l'itinéraire lors de mon passage à tuquerouye fin juin en observant un groupe y montant et j'aimerais savoir ou trouver un topo précis car une fois rendu au col on ne visualise plus le cheminement.
j'aimerais beacoup la prochaine fois tenter l'ascension par cette face qui est vraiment superbe et attirante depuis tuquerouye.
merci d'avance pour les infos
j'aimerais beacoup la prochaine fois tenter l'ascension par cette face qui est vraiment superbe et attirante depuis tuquerouye.
merci d'avance pour les infos