Et malgré la longueur du Coma d'En Garcia, on n'a pas pu faire autrement que d'y retourner, afin d'aller voir de plus près cette arête .
La mto s'étant enfin mise au beau, nous voilà partis; mais en arrivant au col de Puymorens : brouillard et 0,5°c

Heureusement, le soleil, arrive vite.2H15 plus tard, on est sur la Coume d'or; direction le vrai sommet, que l'on atteint après avoir franchi le fameux pas acrobatique.
On descend de qq mètres pour le rappel,afin d'atteindre le col Rotja :

non pas sur la cordelette connue, mais à notre grande surprise, sur 3 autres, plus récentes à en juger par leur aspect :

Quand je pense que Arnaud66 et JL sont descendus en désescalade, moi je dis : " couillu"

parce que c'est chaud.Tu te loupes, et adieu Berthe; à peine t'as le temps de choisir de quel côté tu tombes

Donc une fois notre rappel tiré

on finit alors en désescalade. L'arête est devant nous, elle a de la gueule :

Il y a des passages athlétiques, de beaux gendarmes, et une splendide cheminée qui fut un régal à passer :

Eole nous tient compagnie

On reste constamment sur le fil.on trouve des passages intenses mais courts.
Arrivés au sommet, on y trouve 2 personnes; 2 autres sont en train de monter par la VN.
Le paysage est magnifique :

On se met à l'abri du vent et on mange.Puis on descend également par la VN, avant de remonter jusqu'à la Coume; et ensuite c'est de nouveau le retour par le coma d'en garcia, très looooong

Le soleil tape dur, les pieds fument et on est bien contents de retrouver la voiture , après 1330m de déniv positif.
Cette arête, outre le fait qu'elle se réalise dans un cadre grandiose, est idéale pour une initiation, comme le dira Nico;en effet, on y trouve de tout : gendarmes, cheminée, passages soutenus mais courts, etc...
les photos :
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink