idée de randonnées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
micheline
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

idée de randonnées

Message par micheline »

BOnjour, Comme toujours quand je viens sur le site, des images qui me font rever.
Avec le retour des beaux jours, forte envie de reprendre la randonnée dans nos si belles pyrenees.
Je passe quelques jours en famille dans le luchonnais. je recherche des idées de sorties avec dénivelés modestes (700 ou 800 mètres).
Connaissez vous dans le luchonnais ce genre de sorties, peut-être avec un lac comme objectif,
peut-être en boucle aussi.
Merci pour tous vos conseils que je suis à la lettre.
Micheline
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: idée de randonnées

Message par Shlaag »

Oulà y'en a plein !

Alors tu as au départ des granges d'astau :
le lac d'oo (350m) puis poursuite sur le lac d'espingo et saussat (800m)

Au départ de la station de ski de superbagnères :
le pic céciré (600m)

Au départ de l'hospice de france :
lac de la venasque (900m mais sentier super bon et facile que le dénivellé est avalé plus facilement)

A l'opposé direction les lacs de l'entécade tu as aussi des balades faciles pur un dénivellé variable puisque tu peux faire demi tour a tout moment en ayant de jolie point de vue tout le long le mieux c'est de prendre le chamin des chevres et de redescendre par le chemin rouges des cascades rouges ou u truc comme ça.

Tu peux faire une boucle au dé^part de la vallée de bourg d'oueil si tu monte jusqu'au port de bales.
Départ donc port de bales. Prendre la piste à droite (nord ouest) du parking et monter jusqu'au mont né (400m) puis dans la descente tu peux rejoindre le lac de bareilles et retour parking.

Tu peux aussi monter vers le plat de montmajou au depart d'artigue au dessus de luchon

Voila tu as deja quelques jours d'occupés.

Bonne balade :hello:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Je me permets de rajouter deux propositions :
- depuis la station de peyresourde, rando aux lacs Nère
- passer le col du Portillon en voiture et aller randonner en Espagne dans le val d'Aran. Ils ont un massif là-bas qui est surnommé le massif aux 1000 lacs : les encatats
Kaly
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Kaly »

je prends la suite de ce sujet car les lieux cités sont pile dans le secteur ou nous comptons aller... Lac d'oo, etc... Notre base sera en fait Saint Mamet, sous Banière de Luchon.
Nous avons aussi repéré un parcours faisant le Lac bleu, le lac charles, le lac célinda... Prendre de la hauteur nous fait envie, mais aucun parcours n'est fixé encore, nous rêvons simplement de beaux paysages avec des passages en altitude et près de lacs ou de rivières.

Outre des idées de parcours, c'est d'infos globales dont j'aurais besoin car nous sommes relativement débutants.

Voici le contexte:

Nous sommes 2, sans enfant, en bonne condition physique et n'ayant pas peur du dénivelé. Coté matos on aura une tente légère et des sacs de couchages, pas encore achetés. Cotés chaussures par contre on a déja, et plutot du bon matériel (Lowa pour moi par exemple). Nous avons déjà pas mal marché mais jamais bivouaqué, or c'est ce qui ferait rêver mon chéri. Il se voit parfaitement monter en haut de la montagne en face ce lui et planter sa tente n'importe où durant 4 ou 5 jours... moi je suis un peu moins idéaliste! J'ai des notions de base, par contre je ne connais pas spécialement le milieu montagneux, et les pyrénées encore moins.

Je me tourne donc vers vous pour évaluer un peu mieux tout ça plutot que de faire des bêtises sur place ou de se mettre bêtement en danger.

Quelles précautions prendre, quels chemins prendre ou éviter, pour se faire plaisir sans se mettre en danger? Lieu de bivouac, facilité à suivre les chemins, passages dangereux à éviter à notre niveau, gestion de l'altitude et de ses conséquences en terme de température la nuit notamment ? En terme d'environnement également (dangers spécifiques, éboulis, etc...), y a-t-il des lieux à éviter à notre niveau ? Trouve-t-on facilement de l'eau ?

Tout autre conseil sera évidemment le bienvenu.
Kaly
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Kaly »

un petit up... mes questions sont trop bêtes, ou bien personne qui ne connait ce coin n'est dans le secteur? :-/
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

Bonjour ,

quand on bivouaque le gros " danger " , c'est l'orage

par conséquent , il faut au début planter la tente pas loin d'un refuge

donc je vous conseille de camper vers Espingo ou Saussat pour un début

Et d'aller découvrir les sommets aux environs immédiats

Puis d'aller planter la tente vers le lac bleu

Pour l'eau , si vous ne trouvez pas de VRAIE source , faites bouillir l'eau

et buvez du thé .
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Bonjour,
comme Naulekh, principal risque en été: les orages et les changements météorologiques brutaux (les pyrénées sont assez capricieuses et ça peut cailler sévère même en plein été) voir les principales recommandations sur http://www.apfoudre.com/Documents/Fiche ... %20FC5.pdf et sur http://www.apfoudre.com/Documents/Fiche ... %20FC7.pdf.
Pour l'eau les Pyrénées sont les montagnes aux mille lacs...donc à part sur les PO où c'est un peu plus sec, on trouve de l'eau quasiment partout. La faire bouillir avant ou la traiter avec des pastilles si vous puisez ailleurs que dans les sources (ruisseaux, torrents ou lacs...).

Pensez à mettre la nourriture un peu éloignée des tentes (à cause des renards...si vous me croyez pas demandez à Picfred :mrgreen: )

Pour le froid la nuit, ça va dépendre de l'altitude à laquelle vous allez dormir, mais il fait globalement plutôt très frais la nuit, même en fond de vallée. l'été j'utilise un sac de couchage température confort 0-5°C, c'est un bon compromis et ça laisse un peu de réserve (s'il fait un peu plus froid on peu rajouter un drap de sac en soi dans le duvet on gagne encore quelques degrès).

Ensuite pour ce qui est des recommandations d'usage, préparez bien votre parcours , en vous renseignant sur les difficultés de l'itinéraire, dénivelés / difficultés techniques, durée estimée....et surtout sur les conditions météo.

Pour ce qui est des beaux Paysages comme je dis toujours ''Les Pyrénées sont les plus belles montagnes du Monde'' (mais je ne suis vraiment pas objectif ::d ) donc il n'y a qu'à ouvrir les yeux, c'est beau partout et surtout dans le Luchonnais.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

Kaly a écrit :je prends la suite de ce sujet car les lieux cités sont pile dans le secteur ou nous comptons aller... Lac d'oo, etc... Notre base sera en fait Saint Mamet, sous Banière de Luchon.
Nous avons aussi repéré un parcours faisant le Lac bleu, le lac charles, le lac célinda... Prendre de la hauteur nous fait envie, mais aucun parcours n'est fixé encore, nous rêvons simplement de beaux paysages avec des passages en altitude et près de lacs ou de rivières.
.

Bonjour, je me permets une petite intervention concernant la boucle des lacs bleu Charles Célinda...la boucle est magnifique nous avion adoré...l'année dernière, une splendide journée..cependant il restait un névé plutot pentu juste après le lac Bleu, pour moi il fallait ABSOLUMENT les crampons...après si vous avez le pied très sûr ça doit pouvoir passer...tu dois pouvoir voir à quoi il ressemble si tu vas sur mon picassa.

De mémoire, il reste à l'ombre jusqu'à tard dans la matinée 10h30 11h, vu le temps actuel il est possible qu'il regel un peu la nuit...=> crampons à avoir....

Après vu la chaleur qu'il y'à eu tot dans la saison peut être qu'il a fondu???

Peut être que certains ici sont passer récement dans le secteur...sinon le bureau des guides pourra te renseigner sur la présence de ce névé

Pour l'éviter, l'année dernière, difficile difficile...

Sinon pour la boucle, j'imagine que tu l'as vue dans le topo rando édition...il est possible de la faire dans le sens inverse et, du lac Charles, il me semble( à confirmer quand même), il me semble que l'on peut redescendre vers le lac Vert...
greg31
Alpiniste
Alpiniste

Message par greg31 »

attention quand même pour cette boucle. un passage taillé dans la roche du lac bleu au lac charles qui est particulièrement vertigineux... le retour en boucle est sympa ( du lac vert prendre direction refuge du maupas et de la station de prat long), deux traversées de couloirs d'avalanche avec une main courante, mais sans neige ou pluie, pas de problême particulier.
en tout cas, lacs magnifiques.
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

Voici quelques photos de l'année dernière
le fameux névé et le chemin taillé, on se demande où ça peut bien passé, mais ça fait sans mettre les mains...

Image

une fois traversé
Image

chemin de la descente

Image

Vue d'ensemble où se trouvent les pointillés, se trvouve le névé

Image

Apparamment le névé est présent fin mai:

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... lit=Maupas
Kaly
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Kaly »

Les photos permettent vraiment bien de visualiser (même si le mieux c'est d'y être biensur), merci!
Concernant le névé (et le reste), on cherchera donc ce bureau des guides, j'ai repéré l'adresse.
Nous avons de bonnes chaussures mais pas de crampons et déjà pas mal de matos à acheter, donc si c'est trop risqué on ne tentera pas le diable. De toute façon je pense que le chemin taillé dans la roche sera rédhibitoire, non pas pour nous mais pour nos chiens qui nous accompagnent. Pas envie d'en perdre un en route, ni de tomber avec.

C'est noté pour les liens sur la foudre. J'avais repéré certains conseils, mais là c'est vraiment bien détaillé.

Donc Saussat possible, ou un petit saut au Lac bleu serait possible, si j'ai bien compris, puisque le névé et le sentier taillé dans la roche sont juste après.
J'ai repéré également le lac vert, visiblement plus bas que les autres, par le topo-guide également. Là aussi des névés sont annoncés, mais en début de saison...
A voir sur place avant de se décider pour de bon, de toute façon.

c'est noté pour les indications de sac de couchage également. Ça correspond à ce qu'on imaginait.

A dire vrai, on était parti pour la Norvège cette année, ou plutôt repartis car on y était l'été dernier. On avait loupé entre autre une rando qu'on voulait absolument faire, à cause d'un équipement un peu juste à l'époque (mes chaussures ont rendu l’âme en pleine rando, semelle décollée), et des conditions météo. Le prix du carburant étant ce qu'il est, on n'a finalement renoncé à y retourner. Les Pyrénées sont donc notre second choix... mais juste derrière les fjords et plateaux norvégiens, donc j'espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur !

Merci à tous pour ces conseils et infos ! :)
greg31
Alpiniste
Alpiniste

Message par greg31 »

Le lac vert aucun problême à cette période. c'est le plus accessible, j'y suis monté mi juin et pas de névé. bonne ballade.
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Kaly a écrit :
A dire vrai, on était parti pour la Norvège cette année, ou plutôt repartis car on y était l'été dernier. On avait loupé entre autre une rando qu'on voulait absolument faire, à cause d'un équipement un peu juste à l'époque (mes chaussures ont rendu l’âme en pleine rando, semelle décollée), et des conditions météo. Le prix du carburant étant ce qu'il est, on n'a finalement renoncé à y retourner. Les Pyrénées sont donc notre second choix... mais juste derrière les fjords et plateaux norvégiens, donc j'espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur !

Merci à tous pour ces conseils et infos ! :)

T'en fait pas pour la Norvège, l' Arctique me manque à moi aussi....j'ai pas pu y retourner cette année, mais ça empêche pas d'aimer les Pyrénées :coeur: . Vous ne le regretterez pas!
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
sylvaion
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sylvaion »

pour ce qui est des neves du lac bleu et lac charles j'y suis passé y a 3 semaines, meme pas un tout petit peu de neige, et c'est vrai que ca devient vite perilleux avec les nevés :(

ca passe facilement, mais la boucle reste longue et accumule un bon denivelé, le tout dans un sentier bien tracé

par contre les lacs du haut (lac bleu) sont pratiquement vide :aille2:
Kaly
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Kaly »

ils annoncent plein de pluie pour ce début de semaine, du coup on décale un peu le départ... mais p'tet que ça va re-remplir un peu les lacs?
Répondre