Pena Montanesa

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pena Montanesa

Message par LeJojoc »

Hello,

Quelques photos pour vous donner envie de découvrir cette belle barre de calcaire.

Image

Départ de la petite chapelle avant l'ermitage de San Victorian
Image

Il est tard (12h, bien trop tard) mais la garrigue offre son ombre
Image

Au dessus de 1500m, à la recherche de la Feixa de Toxo ou vire des chèvres
Image
Voila l'entrée, en plongeant à droite
Image
Encore à droite (a bon !)
Image
Chemin et torrent à sec se confondent
Image

Raide montée au début de la vire. Pas vraiment de chemin, mais on n'a pas le choix
Image

Lui il a plus de choix et s'écarte sur mon passage
Image

Après une bonne grimpette, la vire est plus plate, avec quelques passages étroits (un peu)
Image
Image

Après 2hrs dans la vire, la Pena est en vue. Mais il faut d'abord revenir au fond du canal Mayor
Image

Une petite traversée du plateau et c'est les pierres (plein de pierres)
Image

6h30 après le départ, un coucou du sommet
Image

La descente du coté nord est un régal. Décor minéral et pierrier semi profond permettant la course sur 500m de D-
Image

1 h après me voila au col
Image

21h. Après 9h de marche, me voila au refuge des Ostachos. Eau fraiche et boite en béton pour la nuit
Image

Le lendemain, moins de photos car plus de piles. Je fais le grand tour par le col de Culliver
Image
Je remonte ensuite au col del Sento par un sentier ancestral qui rejoint Juan de Toledo (chapeau et merci aux anciens)
Image

Retour ensuite à San Victorian par la pampa (cf post sur les lamas).
Image

Ce sera encore 8h ce second jour ... et au moins 4l d'eau. Un superbe tour avec du gaz (la vire), de l'air (au sommet), des bonnes pierres (hum .. le pierrier nord), des chemins visiblement très anciens (murettes, dalles creusées) mais pas très parcourus (pierres et touffe d'edelweiss au milieu)

A faire en mars, avril par temps sec. Fin juin il fait chaud à 1000m en Espagne !
Un chemin ... quel chemin ?
Répondre