larribet-arremoulit

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
silene
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2011 16:19

larribet-arremoulit

Message par silene »

bonjour :hello:
je prepare une randonnée pour la semaine prochaine dans la zone du Vignemale,mais j'aimerais la joindre avec celle du Balaitous. J'ai pensé aller du refuge Wallon au refuge de Larribet. C'est trop long pour une journée? Et après, pour aller de Larribet à Arremoulit je vois 2 possibilités: le col de la Lie ou le port du Lavedan. Est-ce que vous savez si ces itineraires sont compliqués, soit par orientation, soit par aerians (j'ai lu qui'l faut grimper)? Nous irons avec des gros sac et nous ne voudrions pas beaucoup de souci... Cependant, nous envisageons porter les crampons et le piolet, parce que au col de la Facha je crois qu'ils seront necessaires. Si quel-qu'on peût me renseigner sur ce dernier point aussi....
merci :super:
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 419
Inscription : 25 mars 2008 21:37
Localisation : Nantes

Re: larribet-arremoulit

Message par pougatchev »

Bonjour Silène.
Avec un sac de 15kg j'ai mis 8h pour faire Wallon - Arrémoulit en passant par Respomuso. Je pense que ça doit donner une heure de plus pour Larribet si tu passes par le Pallas et le Lavedan. Au passage du col de la Fache, il peut y avoir de la neige, ça dépend de la période et des années, mais les pentes ne sont pas très raides, je trouve que ça passe bien. Il y a des pentes plus raides pour accéder aux ports du Lavedan ou au col Pallas avec des passages d'éboulis de gros blocs.
Maintenant, si ton intention est de rejoindre le Larribet en retraversant la frontière au port de la Pierre Saint Martin, vous allez griller pas mal de dénivelé et donc d'énergie. Il vaut mieux aller direct au col de Cambalès, la ballade est pas mal du tout.
Je ne l'ai jamais fait, mais le col de la lie ne semble pas avoir très bonne réputation sur ce forum. Il est vrai que le passage port du Lavedan-port du Pallas nécessite un peu d'attention aussi mais bon, ça se fait bien.
Une autre variante pour étoffer l'étape du second jour serait non pas d'aller à Larribet mais au refuge du lac de Migouélou le premier jour (bonne remontée il est vrai, ça met la journée à 1800m de dénivelé +) et de passer le lendemain par le col d'Artouste et les jolis lacs de Carnau: là, c'est tranquille, pas beaucoup de monde et c'est bien beau aussi ...
Bonne balade !
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
silene
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2011 16:19

Re: larribet-arremoulit

Message par silene »

Merci, Pierre, pour ta réponse!
Mon idée est: bujaruelo-respomuso-arremoulit-larribet-wallon-oulettes de gaube-baysellance-bujaruelo. je n'ai pas encore decidé le sens du boucle, ni combien des etapes (nous avons toute la semaine!! :malin1: ), mais je ne voulais pas descendre au Plan d'Asté pour aller chercher Miguelou :nono: je le trouve démoralisant. Et pour faire Wallon-Larribet il ne faut pas passer obligatoriement par le port de la Pierre Saint Martin? Sur la carte je ne vois que ce possibilité après passer le col de Cambalès...
Vous pensez que ne nous faudra pas les crampons et le piolet pour passer les cols? Ça laisserait plus d'espace dans le sac pour la bota de vino :mdr3:

Et vous savez combien de temps on peût mettre pour faire bujaruelo-respomuso par bramatuero, et si le chemin a des difficultés? Nous ne voulons non plus descendre a Baños de Panticosa :nono:

et si vous avez des idées par ammeliorar mon boucle avec votre expertise... :taré1:
merci !! :D
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Re: larribet-arremoulit

Message par cyril »

De Wallon au Larribet : je confirme que le col de Camabalès est une très bonne option. Les lacs de Camablès sont très jolis, un peu méconnus peut-être. Les deux itinéraires (col de la Fache ou col Camablès) se rejoignent au col de la Pierre Saint-Martin.
Avatar de l’utilisateur
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1440
Inscription : 20 mai 2010 22:37
Localisation : Toulouse/Paris

Re: larribet-arremoulit

Message par Shlaag »

silene a écrit :je prepare une randonnée pour la semaine prochaine dans la zone du Vignemale,mais j'aimerais la joindre avec celle du Balaitous. J'ai pensé aller du refuge Wallon au refuge de Larribet. C'est trop long pour une journée?
Non c'est pas trop long. Je l'ai effectué l'an dernier en passant par le col saint martin, respomusso et le col de la fache. Ca rentre bien dans la journée.
silene a écrit :Et après, pour aller de Larribet à Arremoulit je vois 2 possibilités: le col de la Lie ou le port du Lavedan. Est-ce que vous savez si ces itineraires sont compliqués, soit par orientation, soit par aerians (j'ai lu qui'l faut grimper)? Nous irons avec des gros sac et nous ne voudrions pas beaucoup de souci... Cependant, nous envisageons porter les crampons et le piolet, parce que au col de la Facha je crois qu'ils seront necessaires. Si quel-qu'on peût me renseigner sur ce dernier point aussi....
merci :super:
La lie je ne connais pas mais pour le lavedan c'est du hors sentier vec des photos du port en question dans le post ci dessous
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=2&t=7748

voila bonne balade
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
randonat
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 136
Inscription : 02 juin 2008 09:45
Localisation : 31-Toulouse

Re: larribet-arremoulit

Message par randonat »

Bonjour,
A mon avis, piolet et crampons indispensables.
Le col de la lie est praticable, facile à trouver.
Bonne rando
Nathalie
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 419
Inscription : 25 mars 2008 21:37
Localisation : Nantes

Re: larribet-arremoulit

Message par pougatchev »

silene a écrit : Et vous savez combien de temps on peût mettre pour faire bujaruelo-respomuso par bramatuero, et si le chemin a des difficultés? Nous ne voulons non plus descendre a Baños de Panticosa :nono:

et si vous avez des idées par ammeliorar mon boucle avec votre expertise... :taré1:
merci !! :D
Une difficulté possible, c'est le passage du col du Lettrero, versant Bujaruelo, il peut y avoir en début de saison un mauvais névé bien pentu à franchir tout près du col, et je ne sais pas si on peut passer à coté car les banquettes rocheuses me paraissent bien peu sympathiques. De l'autre côté, ça passe très bien en revanche.
Penser pour ne pas être pensé
Répondre