Départ à 7h30. Montée classique par la piste jusqu'au Pla du Labinas que l'on laisse pour suivre le chemin balisé en jaune (raide

On arrive enfin à l'étang de Caraussans :
On laisse alors le balisage (qui va vers le port de Caraussans). En remontant en rive gauche le ruisseau qui alimente cet étang, on arrive au mignon étang des Clots, au pied de la pointe de Peyreguils. De là, il faut continuer de remonter le ruisseau jusqu'à apercevoir sur sa droite le port de Tristagne.
J'ai choisi d'atteindre le port afin de suivre la crête jusqu'au pic de l'Etang Fourcat. Ce cheminement permet de très beaux points de vue sur l'Andorre et le site lacustre de Caraussans :
J'arrive sans trop de difficultés au petit pic de l'Etang Fourcat où on découvre le splendide panorama sur les étangs Fourcat :
La suite du cheminement se fait tranquillement jusqu'au sommet du pic. Seule la remontée d'un couloir sur éboulis croulant demande un peu plus d'attention. Du sommet, quelle vue :
Pour le retour, je suis redescendu au collet entre le petit pic et le pic et ai descendu le couloir herbeux, à l'aplomb du dernier étang.
Ambiance pastorale garantie au retour, en flânant autour des nombreux étangs. Passage au pied de la cabane pastorale de Caraussans avant de rejoindre le chemin balisé jaune emprunté à la montée :
Retour classique jusqu'au Carla.
Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... urcat2859m#
David
PS : Merci Cédric09 pour les infos préalables sur le niveau d'enneigement.