circuit de sommets en sommets en versant sud de gavarnie
Modérateur : Pteam
circuit de sommets en sommets en versant sud de gavarnie
Bonjour à tous,
j'espère réaliser cet été un projet que je muris depuis un certain temps déjà :
1) Départ du col des Tentes, pics Escuzana et Gabiétous, descente à Goriz par Millaris
2) Traversée Punta de las Olas, Soum de Ramond, Mont Perdu et là, selon l'envie, l'humeur, les jambes, le ciel...
- bivouac au sommet
- descente pour bivouaquer autre part
3) Ensuite, toujours selon ce qui aura été fait le deuxième jour :
- collection de sommets ?
- retour à Gavarnie soit par la Brêche, soit par Tuquerouye.
Enfin, à partir du Mont Perdu, ça peut devenir une joyeuse impro...
Tout ça, c'est dans le forum accompagnement, car je préfèrerais ne pas me lancer dans une telle entreprise seule. Donc si un, une ou d'autres (mais pas un régiment non plus...) sont motivés pour m'accompagner, ça serait avec grand plaisir.
J'aimerais y aller début juillet (première semaine ?). Je serai en vacances, donc dispo en fonction de la meilleure météo.
Enfin, dois-je le rajouter, ça s'adresse à des randonneurs à l'aise dans du tout terrain ...
Une dernière chose, j'ai trouvé des infos très claires sur l'Escuzana et les Gabiétous. C'est moins clair pour Las Olas, Ramond et Perdu (surtout entre ramond et perdu si on ne suit pas la crête)... si quelqu'un dispose d'un topo très clair ou d'un lien vers un site tout aussi clair, je prends ! (Sinon, je continue à chercher !)
j'espère réaliser cet été un projet que je muris depuis un certain temps déjà :
1) Départ du col des Tentes, pics Escuzana et Gabiétous, descente à Goriz par Millaris
2) Traversée Punta de las Olas, Soum de Ramond, Mont Perdu et là, selon l'envie, l'humeur, les jambes, le ciel...
- bivouac au sommet
- descente pour bivouaquer autre part
3) Ensuite, toujours selon ce qui aura été fait le deuxième jour :
- collection de sommets ?
- retour à Gavarnie soit par la Brêche, soit par Tuquerouye.
Enfin, à partir du Mont Perdu, ça peut devenir une joyeuse impro...
Tout ça, c'est dans le forum accompagnement, car je préfèrerais ne pas me lancer dans une telle entreprise seule. Donc si un, une ou d'autres (mais pas un régiment non plus...) sont motivés pour m'accompagner, ça serait avec grand plaisir.
J'aimerais y aller début juillet (première semaine ?). Je serai en vacances, donc dispo en fonction de la meilleure météo.
Enfin, dois-je le rajouter, ça s'adresse à des randonneurs à l'aise dans du tout terrain ...
Une dernière chose, j'ai trouvé des infos très claires sur l'Escuzana et les Gabiétous. C'est moins clair pour Las Olas, Ramond et Perdu (surtout entre ramond et perdu si on ne suit pas la crête)... si quelqu'un dispose d'un topo très clair ou d'un lien vers un site tout aussi clair, je prends ! (Sinon, je continue à chercher !)
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
- Flo64
- Pyrénéiste
Re: circuit de sommets en sommets en versant sud de gavarnie
Salut,
Voilà une boucle très intéressante. Par contre, je manque de matériel pour le bivouac. Je suis également en vacances pendant cette période et je suis intéressé pour te suivre à voir en fonction de la météo.
@+
Voilà une boucle très intéressante. Par contre, je manque de matériel pour le bivouac. Je suis également en vacances pendant cette période et je suis intéressé pour te suivre à voir en fonction de la météo.
@+
Bonsoir,nieve a écrit :Bonjour à tous,
C'est moins clair pour Las Olas, Ramond et Perdu (surtout entre ramond et perdu si on ne suit pas la crête)... si quelqu'un dispose d'un topo très clair ou d'un lien vers un site tout aussi clair, je prends ! (Sinon, je continue à chercher !)
Du Ramond au Mt Perdu, si tu ne prends pas la crête du Ramond:
- descendre du Ramond, et monter au col du Mt Perdu 3172m (Alpina) (crampons + piolet: c'est assez redressé à la fin). On peut aussi éviter la partie neigeuse à gauche sur le flanc, ça m'a semblé (j'ai pas fait) faisable mais pas évident quand même.
- puis se diriger vers le "mur" qu'il y a à droite. Il faut le surmonter au mieux. De loin il est rébarbatif, croulant par endroit, mais en cherchant bien et en prenant son temps on trouve un itinéraire correct pour passer (plus facile à monter qu'à descendre).
- une fois en haut, on suit la crête sans problème (sentier bien marqué) jusqu'à arriver au Mt Perdu.
A+
Nota: je ne peux pas répondre pendant 10 jours.
Moi aussi ça m'interesserai, c'est faisable en deux jours? Par contre moi je ne suis pas en vacances ça serait donc samedi et dimanche. Autant dire que préparez ça sans moi et si vous le casez un week-end je serai là au moins pour les deux premiers jours. Pour le "tout terrain" ça devrait aller je pense 

- seb_le_suisse
- Pyrénéiste
Bonjour,
Ce sont de très beaux endroits à visiter en cette période estivale, endroits beaucoup plus "calmes" que du côté nord
.
J'ai fait une partie du trajet l'année dernière - Goriz -Punta de las Olas - Soum de Ramond - en aller-retour en Août. Je n'avais pas prévu de remonter vers Goriz en passant par le Mont Perdu, le chemin n'est pas facile, la crête nord présente des difficultés (à priori des passages de III, pas évident seul en mode bivouac
)
Pour la Punta de las Olas il faut rester assez longtemps sur le GR11 pour avoir la "sortie" la plus simple. On sort plus tôt avec les premières séries de cairns sur la gauche mais on attaque la barre rocheuse directement; il faut mettre les mains. A la montée si on est à l'aise en escalade. En descente, c'est bien plus casse-pied, un peu exposé.
Si vous avez le temps, vous pouvez visitez des satellites assez peu visités comme les pics Baudrimont (un peu d'escalade pour le pic NO) qui donnent une vue sur le Soum de Ramond - col du Mont Perdu - Mont Perdu

photo qui pourrait peut-être servir de support pour discuter du trajet emprunté par des visiteurs récents du Mont Perdu depuis le Soum de Ramond http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=7733
=> La descente du Soum de Ramond vers le col du Mont Perdu n'a pas l'air d'avoir été très simple...
Mon "rapport" et photos de cette sortie ==> http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=6405
Ensuite pour "la collection de sommets" au retour il y a le choix avec Marboré, les pics de la Cascade, Epaule, Tour et Casque.... d'ailleurs il faudra peut-être choisir, ça fait un peu de chemin tout ça !
Sébastien
Ce sont de très beaux endroits à visiter en cette période estivale, endroits beaucoup plus "calmes" que du côté nord

J'ai fait une partie du trajet l'année dernière - Goriz -Punta de las Olas - Soum de Ramond - en aller-retour en Août. Je n'avais pas prévu de remonter vers Goriz en passant par le Mont Perdu, le chemin n'est pas facile, la crête nord présente des difficultés (à priori des passages de III, pas évident seul en mode bivouac

Pour la Punta de las Olas il faut rester assez longtemps sur le GR11 pour avoir la "sortie" la plus simple. On sort plus tôt avec les premières séries de cairns sur la gauche mais on attaque la barre rocheuse directement; il faut mettre les mains. A la montée si on est à l'aise en escalade. En descente, c'est bien plus casse-pied, un peu exposé.
Si vous avez le temps, vous pouvez visitez des satellites assez peu visités comme les pics Baudrimont (un peu d'escalade pour le pic NO) qui donnent une vue sur le Soum de Ramond - col du Mont Perdu - Mont Perdu
photo qui pourrait peut-être servir de support pour discuter du trajet emprunté par des visiteurs récents du Mont Perdu depuis le Soum de Ramond http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=7733
=> La descente du Soum de Ramond vers le col du Mont Perdu n'a pas l'air d'avoir été très simple...
Mon "rapport" et photos de cette sortie ==> http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=6405
Ensuite pour "la collection de sommets" au retour il y a le choix avec Marboré, les pics de la Cascade, Epaule, Tour et Casque.... d'ailleurs il faudra peut-être choisir, ça fait un peu de chemin tout ça !
Sébastien
Coucou Isabelle,
ça va peut-être, être possible pour moi début de 1ère semaine de juillet (à partir du 2 juillet)
.
On se tient au courant...

ça va peut-être, être possible pour moi début de 1ère semaine de juillet (à partir du 2 juillet)

On se tient au courant...

http://picasaweb.google.com/minipouce.justin
"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Salut Nieve,
Pareil que pour Jack, je serais ok pour un week end, et plutot celui du 8...
Tiens moi au jus si je suis un veinard
Pareil que pour Jack, je serais ok pour un week end, et plutot celui du 8...
Tiens moi au jus si je suis un veinard

- ventrachoux
- Pyrénéiste
Intéressant ce ptit programme ! mais pas dispo début juillet 

Bon, pour préciser les dates, en gros, je suis dans les Pyrénées les deux premières semaines de juillet, et dispo à partir du lundi 4. Le week-end du 9 et 10, je ne suis pas certaine d'être libre, c'est pour ça que je propose en semaine (désolée jack et thomas...)
En plus, il faut vraiment une météo sûre pour ce circuit, alors je ne voulais pas trop fixer à l'avance un départ, afin de pouvoir m'adapter.
En plus, il faut vraiment une météo sûre pour ce circuit, alors je ne voulais pas trop fixer à l'avance un départ, afin de pouvoir m'adapter.
Oui, je sais. En fait, j'ai déjà fait tous ces sommets, sauf l'Epaule (lors d'une belle journée de juillet, et j'avais fini au Cylindre, et bien crevée à Goriz aussi !) Alors l'idée, c'était d'aller là où d'éventuels compagnons auraient envie d'aller, en bonus !seb_le_suisse a écrit :Ensuite pour "la collection de sommets" au retour il y a le choix avec Marboré, les pics de la Cascade, Epaule, Tour et Casque.... d'ailleurs il faudra peut-être choisir, ça fait un peu de chemin tout ça !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
- christian65
- Pyrénéiste