IRIS BLANC
Modérateur : Pteam
IRIS BLANC
bonjour à tous
j'ai découvert, il y a deux ans, un pied d'iris blanc , au milieu de ses congénères bleus.
( à l'époque, je ne connaissais pas le site Pyrénées Team )
J'ai sans doute vu des dizaines de milliers d'iris au cours de mes randonnées, mais c'était la première fois que j'en voyais un blanc. Depuis, je fais attention, mais n'en ai pas trouvé d'autres.
Ce phénomène est-il rarissime ou non ?
j'ai découvert, il y a deux ans, un pied d'iris blanc , au milieu de ses congénères bleus.
( à l'époque, je ne connaissais pas le site Pyrénées Team )
J'ai sans doute vu des dizaines de milliers d'iris au cours de mes randonnées, mais c'était la première fois que j'en voyais un blanc. Depuis, je fais attention, mais n'en ai pas trouvé d'autres.
Ce phénomène est-il rarissime ou non ?
- Flo64
- Pyrénéiste
Re: IRIS BLANC
Bonjour,
Il s'agit d'un Iris albinos et le phénomène est rarissime.
Quel chance d'en avoir vu un !!
@+
Il s'agit d'un Iris albinos et le phénomène est rarissime.
Quel chance d'en avoir vu un !!
@+
bonjour à tous
merci flo64 pour ta réponse
vu le peu de réactions suscitées par le sujet, j'en conclus :
- soit qu'il y a peu d'amateurs de fleurs sur le site
- soit effectivement que personne n'a jamais vu d'iris blanc, et que donc le phénomène est extrêmement rare
Si le bulbe (?) vit plusieurs années, j'ai peut-être une chance de revoir cet iris produire des fleurs blanches. Sous réserve aussi que ma mémoire me ramène au bon endroit.
merci flo64 pour ta réponse
vu le peu de réactions suscitées par le sujet, j'en conclus :
- soit qu'il y a peu d'amateurs de fleurs sur le site
- soit effectivement que personne n'a jamais vu d'iris blanc, et que donc le phénomène est extrêmement rare
Si le bulbe (?) vit plusieurs années, j'ai peut-être une chance de revoir cet iris produire des fleurs blanches. Sous réserve aussi que ma mémoire me ramène au bon endroit.
J'en ai vu un aussi!!! où et quand je ne sais plus mais cela m'avais "choqué" à l'époque au milieu de ce tapis violet.
nous somme donc déjà deux.
Est ce un gage de rareté?
Yann
nous somme donc déjà deux.
Est ce un gage de rareté?
Yann
Liberté....
- christian65
- Pyrénéiste
J’ai déjà vu ces très beau iris blanc dans la vallée de Pinéta en montant ver le lac glacé

Bonjour,
En effet, il s'agit bien d'un cas d'albinisme de l'iris des Pyrénées (Iris latifolia) Il s'agit d'une mutation rare (et peut-être pas rarissime). Toutes les fleurs bleues sont sujettes à ce genre de bizarrerie. J'en est aussi vu au moins 2 fois dans les Pyrénées luchonnaises.
Il n'en reste pas moins que c'est une chouette rencontre.
A plus
Lionel
En effet, il s'agit bien d'un cas d'albinisme de l'iris des Pyrénées (Iris latifolia) Il s'agit d'une mutation rare (et peut-être pas rarissime). Toutes les fleurs bleues sont sujettes à ce genre de bizarrerie. J'en est aussi vu au moins 2 fois dans les Pyrénées luchonnaises.
Il n'en reste pas moins que c'est une chouette rencontre.
A plus
Lionel
bonjour
+1 sur le gr11 l'an dernier.............un champs d'iris bleus et un tout blanc au milieu
+1 sur le gr11 l'an dernier.............un champs d'iris bleus et un tout blanc au milieu
Hello les Montagnards,
Lors de mes pérégrinations pyrénéennes et botanique j'ai croisé une station d'ancolie (commune) de couleur blanche ainsi que des bosquets de rhododendrons (ferrugineux) à fleurs blanches...
Insolite...!!!
@+
Lors de mes pérégrinations pyrénéennes et botanique j'ai croisé une station d'ancolie (commune) de couleur blanche ainsi que des bosquets de rhododendrons (ferrugineux) à fleurs blanches...
Insolite...!!!
@+
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...
pour alimenter ce fil un iris blanc vu au cirque d'anéou ce week end
je n'en avais jamais vu avant ..

je n'en avais jamais vu avant ..