Sortie classique mais toujours aussi fascinante au Vignemale, ce samedi 2 juillet.
Avec Robert, Bernard et Gérard que je remercie tous pour leur enthousiasme-qui a commencé lors d'un bivouac d'enfer

Partis à la frontale sur le coup de 5h environ, nous voici près des grottes Bellevue pour une première pause:

En route pour la Pique Longue...ou une variante

Robert propose alors un petit échauffement vers le Piton Carré. Il se lance et paraît vite minuscule sur une dalle improbable, juste au-dessus du couloir de Gaube (quelque chose me dit que ce passage est nettement plus facile avec neige

Nous avalons alors la dalle oblique, suivis de Bernard qui se concentre:

Au sommet (3197m), vue imprenable sur la Pique Longue:

...ainsi que sur une partie du couloir de Gaube et les Oulettes

Pas mal aussi, le glacier d'Ossoue depuis notre petit balcon:

Et la crête effilée menant à la Pointe Chausenque:

Au retour, après une descente mémorable

On pose bientôt la quincaillerie au milieu du bazar habituel de la partie supérieure du glacier, et on grimpe pour arriver assez rapidement en vue du sommet de la Pique Longue:

Choix difficile de photos au sommet du Seigneur des lieux. J'opte pour mes "copains" Infiernos, Ossau, Balaïtous et compagnie:

Après quelques mitraillages et discussions chaleureuses, nous redescendons doucement.
Gérard et Robert descendent le glacier d'Ossoue à fond les manettes; faut dire que l'heure du déjeuner approche:

Après une légère collation

La fin du parcours est proche.
Le Barrage d'Ossoue est en vue, avec juste un ou deux nuages pour contraster le ciel, sous l'oeil attentif des Astazous et du Marboré:

Voili voilou...je pense qu'on aura droit à qq photos et textes supplémentaires rapidement

Ce fut donc une magnifique journée de montagne dans un décor de rêve. J'ai enfin pu "mitrailler" dans tous les sens, 13 ans après ma visite des lieux où j'avais oublié mon appareil photo

Magic Vignemale... Malgré la foule (supportable ce samedi), il est toujours aussi beau.
@+
Lagrole