paulpoule a écrit :salut lagrole,
As tu deja fait le mont perdu par goriz ? est ce difficile ? jentend pas le deniveler sa chui habituer a des rando de 11 heures mais pe etre des passages difficiles ?
A plus.
Bonjour Paulpoule,
Oui, comme beaucoup sûrement ici, j'ai fait le Mont Perdu par Goriz, mais en partant la veille du Col de Boucharo (ou plutôt des Tentes, à cause de l'éboulement entre les 2 cols). L'itinéraire a l'avantage d'être varié et d'éviter la route côté espagnol, et les navettes en bus depuis Torla. Mais il est assez confus vers le Descargador et le Col de Millaris. Ensuite, vue la féquentation du refuge de Goriz ou Gaulis, il vaut mieux camper à proximité, c'est autorisé.
Pour l'ascension proprement dite, j'en ai tiré les enseignements suivants:
- Bien repérer le départ de Goriz depuis le refuge la veille au soir;
- L'ascension est cairnée, donc pas de pb particulier jusqu'à l'Etang glacé du Mont Perdu, au pied du Cylindre.
- Ensuite, la montée finale -couloir N/O- est couverte de neige en début de saison, donc crampons obligatoires conseillés. En fin de saison, c'était mon cas, la pente est découverte. Il faut alors rester sur le fil d'un éperon calcaire où on pose à peine une ou deux mains, avant de grimper une longue pente d'éboulis harassante mais sans danger.
- Juste avant la cime, alors qu'on se croit arrivé, une langue de neige assez dure défend le sommet, mais avec le réchauffement de ces dernières années, va savoir!
En résumé, c'est long, mais techniquement sans problème.
Les bons descriptifs sont nombreux mais je retiendrai ceux d'Alejos (Pyrénées Guide des 3 000) et de DANOS (les Grands sommets des Pyrénées Centrales).
Bonne chance. Attention toutefois si tu pars le WE prochain, des chutes de neiges sont prévues à 2 400m.