Pic de Bentéfarine (Vicdessos) demain samedi
Modérateur : Pteam
Pic de Bentéfarine (Vicdessos) demain samedi
Hello,
Demain samedi, je fais le pic de Bentéfarine 2615m au départ du parking de l'Artigue, le même parking que pour le Montcalm.
Artigue -> Passerelle -> Orrys des Légunes d'en bas - > couloir de Bentéfarine -> Etang de Bentéfarine - Pic
A partir des Orrys c'est du hors sentier.
RDV 9h à Tarascon au parking devant les cafés de la RN20 et la voie ferrée.
Présents :
- Pascale
- Juls31 (06 67 87 06 68)
Viens qui veut!
A demain
Demain samedi, je fais le pic de Bentéfarine 2615m au départ du parking de l'Artigue, le même parking que pour le Montcalm.
Artigue -> Passerelle -> Orrys des Légunes d'en bas - > couloir de Bentéfarine -> Etang de Bentéfarine - Pic
A partir des Orrys c'est du hors sentier.
RDV 9h à Tarascon au parking devant les cafés de la RN20 et la voie ferrée.
Présents :
- Pascale
- Juls31 (06 67 87 06 68)
Viens qui veut!
A demain
Re: Pic de Bentéfarine (Vicdessos) demain samedi
bonjour à vous 2 !
belle sortie typiquement ariégeoise en perspective...
si le temps s'y prête je vous propose un petit supplément....
Le pic des 3 comtes 2689 m !
en redescendant de Bentéfarine vers le lac éponyme faire un petit travers pour se rapprocher de l'éperon Est des 3 comtes.
Vous allez trouver quelques rares cairns qui vous aideront à remonter au mieux les terrasses herbeuses très raides vers la crête.
A celle ci il ne reste plus qu'à la suivre à plat vers le sud sur de grandes dalles faciles jusqu'au sommet.
Il faut par contre pour la variante...un terrain absolument sec !
un piolet court peu aider au besoin.....
D'une manière générale si vous avez un peu d'humidité....la sortie va devenir sportive !!!
Bonne course

belle sortie typiquement ariégeoise en perspective...

si le temps s'y prête je vous propose un petit supplément....
Le pic des 3 comtes 2689 m !
en redescendant de Bentéfarine vers le lac éponyme faire un petit travers pour se rapprocher de l'éperon Est des 3 comtes.
Vous allez trouver quelques rares cairns qui vous aideront à remonter au mieux les terrasses herbeuses très raides vers la crête.
A celle ci il ne reste plus qu'à la suivre à plat vers le sud sur de grandes dalles faciles jusqu'au sommet.
Il faut par contre pour la variante...un terrain absolument sec !
un piolet court peu aider au besoin.....
D'une manière générale si vous avez un peu d'humidité....la sortie va devenir sportive !!!
Bonne course
N'y allez pas, c'est mon coin préféré
Mais à choisir, aller au pic Près de Puntussan. Vue magnifique et très ouverte. J'avais mis un post en septembre 2010. Ou sinon, jetez un œil là :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... ussan2699M
Bonne rando sportive car le couloir qui arrive à l'étang de Bentefarine est raide (mais facile).

Mais à choisir, aller au pic Près de Puntussan. Vue magnifique et très ouverte. J'avais mis un post en septembre 2010. Ou sinon, jetez un œil là :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... ussan2699M
Bonne rando sportive car le couloir qui arrive à l'étang de Bentefarine est raide (mais facile).
- Pascale
- Pyrénéiste
Si vous avez de passer vers 18h30 à Auzat, arrêtez-vous, c'est la fête locale et l'apéro à la source
Comme vous aurez sûrement eu soif !

- Pascale
- Pyrénéiste
oui on aura surement envie d'aller guincher à la fête apres ça

Pourquoi pas le Pres de Puntussan mais le + important c'est de ne pas être dans le brouillard sinon on voit rien ^^
parce que bon je ne connais pas trop le chemin et si ya du brouillard ... (à vous de faire la suite!)
Présents :
- Pascale
- Picfred (+ cousin et autres)
Vu que je risque d'etre physiquement à la ramasse (et sans piolet), je vais viser le grupettoPascale a écrit :sportive?? han Julien, on va pas avoir le temps de faire nos fameux jeux de mots... je doute pour le terrain sec![]()

C'est bien du repère le terrain

Eh eh pourquoi pas aller à la source! ça peut le faire niveau timing!breizh09 a écrit :Si vous avez de passer vers 18h30 à Auzat, arrêtez-vous, c'est la fête locale et l'apéro à la sourceComme vous aurez sûrement eu soif !
Présents :
- Pascale
- Pascale
- Pyrénéiste
le brouillard+hors sentier +"je connais pas trop le chemin"
=la variante PTeam!! je prends la frontale??
le commentateur à la ptite voix et son grupetto
Présents :
- Pascale
...et Juls31??

le commentateur à la ptite voix et son grupetto

Présents :
- Pascale
...et Juls31??

Le plus compliqué est de trouver le départ du "hors sentier" quand on quitte les orris et le sentier balisé donc. Je n'y ai jamais vu de cairn, même pas une sente. Mais vous savez lire une carte et devriez trouver.
Passée cette étape, le reste du cheminement, même s'il n'est pas (ou très peu) cairné, est évident. Par contre, si brouillard il y a...
Passée cette étape, le reste du cheminement, même s'il n'est pas (ou très peu) cairné, est évident. Par contre, si brouillard il y a...

Pascale a écrit :le brouillard+hors sentier +"je connais pas trop le chemin"=la variante PTeam!! je prends la frontale?? Oui + un masque à oxygène et sa bouteille pour moi
le commentateur à la ptite voix et son grupetto![]()
Présents :
- Pascale
...et Juls31??Chuuuute terriiiible chute de juls31 à l'arrière du peloton
![]()
salul pascale et juls31.je connais pas le coin nom plus
,mais ca va le faire si le brouillard n'est pas de la partie.présent:pascale,juls31 ,coco,nico et moi picfred ,donc je vous dit a demain pour une super journée
etpuis ily a l 'apéro qui nous attend 

Fatigué ...
je prends mes Weetabix