Challenge des 3000
Modérateur : Pteam
-
- Marcheur (euse)
non, pas fou au point de craqué a quelques mn du but !!!!!
je me suis arreté......... hum comment expliquer ????? au niveau d'un petit abri circulaire.
vu ma condition physique je pense qu'il me manquait 1 heure, puis je savais pas comment aller etre la descente avec des chaussures neuves...... j'ai bien fait de redescendre sans voir le sommet !!!!!!!
on peut jouer avec la montagne mais si on va trop loin c'est toujours elle qui gagne !!
je vais le retenter dans 2 ou 3 semaines je pense.....
je vous tiens au jus
bonnes courses !!!
je me suis arreté......... hum comment expliquer ????? au niveau d'un petit abri circulaire.
vu ma condition physique je pense qu'il me manquait 1 heure, puis je savais pas comment aller etre la descente avec des chaussures neuves...... j'ai bien fait de redescendre sans voir le sommet !!!!!!!
on peut jouer avec la montagne mais si on va trop loin c'est toujours elle qui gagne !!
je vais le retenter dans 2 ou 3 semaines je pense.....
je vous tiens au jus
bonnes courses !!!
Bonjour à tous
je rentre du massif du Schrader ou Bachimala en passant par Plan et la vallée de Ghistain. Une merveille. Même si vous ne faites pas de sommet, la vallée qui mène au Port de la Pez est grandiose.
Nous avons, avec un camarade, parcouru l'intègrale crête de la Punta Sabre jusqu'au Pic de la Pez en douze heures de la tente à la tente(posée à 2200m) en enchainant 7 pics principaux et 2 secondaires. Quelle magnifique course. C'est certes une course trés engagée physiquement et trés aérienne mais je pense pas que la cotation escalade dépasse II si vous évitez comme nous la crête de l'Abeillé au pic du Port de la Pez. Attention, car nous sommes sorties de la voie entre le Schrader et la pointe Ledormeur, et là le rocher est ++ pourri. On a passé une heure pour ressortir sur la crête.
Bonne course.
je rentre du massif du Schrader ou Bachimala en passant par Plan et la vallée de Ghistain. Une merveille. Même si vous ne faites pas de sommet, la vallée qui mène au Port de la Pez est grandiose.
Nous avons, avec un camarade, parcouru l'intègrale crête de la Punta Sabre jusqu'au Pic de la Pez en douze heures de la tente à la tente(posée à 2200m) en enchainant 7 pics principaux et 2 secondaires. Quelle magnifique course. C'est certes une course trés engagée physiquement et trés aérienne mais je pense pas que la cotation escalade dépasse II si vous évitez comme nous la crête de l'Abeillé au pic du Port de la Pez. Attention, car nous sommes sorties de la voie entre le Schrader et la pointe Ledormeur, et là le rocher est ++ pourri. On a passé une heure pour ressortir sur la crête.
Bonne course.
txom
Cause niveau du groupe insuffisant, cet été nous avons fait un détour énorme pour retrouver la voie normale de Biados en venant du refuge de La Soula.
Txom, confirme moi que cette crête de la Pointe du Sabre vers le Scharder est facile. Vous êtes restés sur le fil ? Plutôt côté français ou espagnol ?
Endroit magnifique effectivement. Pourquoi avez vous parcouru la crête dans ce sens ? Toi aussi adepte d'Angulo il me semble, pourquoi n'as tu pas suivi le sens présenté dans son tome IV ?
Txom, confirme moi que cette crête de la Pointe du Sabre vers le Scharder est facile. Vous êtes restés sur le fil ? Plutôt côté français ou espagnol ?
Endroit magnifique effectivement. Pourquoi avez vous parcouru la crête dans ce sens ? Toi aussi adepte d'Angulo il me semble, pourquoi n'as tu pas suivi le sens présenté dans son tome IV ?
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
je dirais que la crête Punta Sabre/ Schrader est facile mais en cotation escalade car c'est un beau petit mur en trés bon rocher et en pleine arête. Je ne suis pas un adepte d'Angulo. Je trouve ses ouvrages trés intéressants, de bons récits et de belles photos et pour ma bibli, je continue à acquerir certains des ses ouvrages, mais ce n'est pas souvent que je les consulte. Pour cette course, il n'y a pas l'intégrale crête du Schader donc c'est avec le guide de Luis Alejos dont je me sers trés fréquemment et un des guide Ollivier que j'ai traçé le topos. Mais on ne retrouve jamais la parfaite réalité des topos sur le terrain, donc faut savoir souvent lire la voie en direct.
txom
Salut à tous
Aprés un début de saison ski de rando merveilleux et une fin cata, le challenge des 3000 sans skis. Je reviens du Monte Perdido. Enchainement Punta de las Olas/Baudrimont I et II/Pico Anisclo. Le mauvais temps m'a fait renoncer au monte Perdido(déjà fait) et au Cylindre. Dommage car, en plus d'être une belle course, je clôturais les 3000 Gavarnie/Perdido. Je retournerai donc dans ces belles montagnes pour le cylindre.
Qui tente aussi ce 'gros morceau' ?
Aprés un début de saison ski de rando merveilleux et une fin cata, le challenge des 3000 sans skis. Je reviens du Monte Perdido. Enchainement Punta de las Olas/Baudrimont I et II/Pico Anisclo. Le mauvais temps m'a fait renoncer au monte Perdido(déjà fait) et au Cylindre. Dommage car, en plus d'être une belle course, je clôturais les 3000 Gavarnie/Perdido. Je retournerai donc dans ces belles montagnes pour le cylindre.
Qui tente aussi ce 'gros morceau' ?
txom
J'suis toujours dessus moi aussi. Le compteur en est à 102 et j'espère en rajouter une dizaine cet été. Un copain va fêter son 129ème 3000m principal cet été, le Mont-Perdu. Pour l'occasion on va y passer une nuit au sommet. Champagne, foie gras et saumon au programme.
T'en est à combien ? Quoi de prévu pour cet été ?
T'en est à combien ? Quoi de prévu pour cet été ?
Bonjour à tous, et coucou spécial à toi,compatriote labourdin!txom a écrit :j'ai pas encore recompté mais je dépasse aussi les 100, un bon nombre en solo et une dizaine de départ du sommet à skis, peut être une première, pour un labourdin ( basque ) surement. Cet été, un bon bout encore du côté de l'Aneto, du Posets et du Perdiguère.
Je suis tout nouveau sur le forum et j'espère que ce sujet ne sera pas trop "réchauffé"!
Modestement, je n'ai que qq 3 000 à mon actif, tous ou presque par la voie normale. L'important c'est à l'évidence d'évoluer à son rythme et de prendre plaisir dans nos Pyrénées si attachantes.
Merci à tous pour vos conseils et phots, c'est ach'ment instructif
A bientôt
Re: Challenge des 3000
Une anecdote ! intitulé LE BLUES DU COLLECTIONNEUR! :lol:RV a écrit : grimper tous les 3000 des Pyrénées dans sa vie ?
Des impressions, des anecdotes, des conseils ?
.
Je me suis interessé aux 3000 au temps des dinosaures.....
sur une liste de la revue pyrénéenne...qui en comptait alors 132 !!!!
et sur la même revue, il y avait un gars qui faisait des enchainements de 3 000 et faisait des articles.
Dès que le livre de jean BUYSE (avec 30 pyrénéistes dont ALEJOS et ANGULO...) est paru je l'ai acheté...à cette époque il n'y avait que.....196 pics dont quand même...le même nombre de pics principaux, soit 129
Donc avec en poche un article et les précisions de ce bouquin, je me suis attaqué au RUSSEL et ses satellites.
Partant du lac du lausset et le col de malibierne et le col dels bocardos il s'agit de prendre en écharpe le flan sud par un grand couloir....
Evidemment je rate le couloir et part trop à gauche...un cairn...une remontée d'une cheminée peu commode va me permettre sans faire expres..de voir d'assez près la crête sud du pic russel 3205....
J'arrive à une petite selle, avec à ma gauche en contrehaut une aiguille...qui a une corde qui pend....
Je ne me sens pas trop d'aller jusqu'à la corde et...tente donc vers la droite une traversée sur des dalles...ça réussit !! et je rejoins donc enfin le couloir "normal"....où je tombe sur 2 français qui redescendent...
Le monde montagnard est tout petit....quand je leur parle de la corde..ils me disent..."Ah oui c'est machin qui y est allé se paumer il y a 2 ans qui l'a laissé"...
Je rejoins facilement le russel 3205 je suis la crête jusqu'au russel 3207 (au passage un petit pas délicat à descendre...) alors qu'on peut passer sous la crête. et je tire jusqu'à la punta breche russel. et je reviens jusqu'au russel 3205.
LA NORMALEMENT SUR LA CRETE SUD il est indiqué 2 aiguilles. Je la descends jusqu'à la fameuse aiguille avec la corde (3146) je fais même oeuvre écolo..je sors la corde qui a quand même vieillie ! mais impossible de trouver trace d'une autre aiguille !!!!!!!!!!!!!! :lol:
Je m'inquiète de mon état mental....mais comme je suis remonté par en dessous.....STUPEFIANT !
Je remonte encore une fois...au russel 3205 pour pouvoir suivre la crête très facile pour aller au Russel oriental 3034 dont on descend par une pente bien raide...
ET JE RENTRE CHEZ MOI PERPLEXE !!
Quelques années..et ALEJOS sort son livre sommets à 3 000 mètres je l'achète et quelques surprises m'y attendent....
On est passé de 196 à 212 sommets c'est la liste officielle de l'officielle :lol: il y a toujours les 129 principaux...
Il n'y en a même pas seulement en plus...certains ont disparus......
ET JE COMPREND TOUT je cherchais un sommet n'existant pas

sur ce guide il n'y a qu'une aiguille sur l'arête sud qui part du russel 3205, ET IL Y EN A UNE AUTRE MAIS QUI PART DU RUSSEL 3207 sur l'arête sud ouest à 3029 et qui d'ailleurs n'a pas l'air commode...
MORALITE...si je suis fou...c'est pas de ma faute !!!
Ceux qui disent que collectionner...c'est pas malin...amusez vous...
collectionner ce qui n'existe pas...c'est quoi ?
POUR le cas où...j'en profite pour me confondre en excuses...
je viens d'acheter le guide des 3000 d'alejos et euh.....pour l'aiguille 3146....euh ..il parle d'une corde fixe......j'espère juste..que quand il a fait ses repérages...c'était pas celle que j'ai sortie......
Donc RV pour le conseil....je dirais..concentre toi sur les principaux !!!
et BONNES COURSES
Dernière modification par dinosaure le 24 août 2010 21:11, modifié 2 fois.
Absolument. En se concentrant sur les 3000 principaux, on arrive à s'amuser. Cet été, j'ai fait les Gourgs blancs, Camboué, Clarabide, Lourdes-Rocheblave, Perdiguère, Royo, Pointe Literole. Ce sont des 3000 "faciles" (dans le sens accessible, sans escalade difficile) et il y en a d'autres où on peut se risquer sans se tordre le cou: Montcalm; Pique d'estats; Taillon; Néouvielle; Turon . . .
Et puis, il y a des pics qui ne sont pas des 3000 mais qui le mériteraient tant ils sont beaux, élégants et offrants des vues superbes: Ossau; Ardiden; Cambalès . . . Il y a de quoi se faire plaisr sans pour autant forcément "courir" après cette liste.
A bientôt sur les cîmes.
Et puis, il y a des pics qui ne sont pas des 3000 mais qui le mériteraient tant ils sont beaux, élégants et offrants des vues superbes: Ossau; Ardiden; Cambalès . . . Il y a de quoi se faire plaisr sans pour autant forcément "courir" après cette liste.
A bientôt sur les cîmes.
Merci pour cette anecdote qui est bien marrante, mais c'est rassurant de savoir que personne ne connait le nombre exact de 3000 dans le pyrenées, moi je trouve ça sympa...Faut se souvenir qu'il y pas si lgts qques pyrénéistes ont fait une première sur un sommet en croyant en grimper un autre (Peytier hossard ou Orteig au Palas)
Pyrenées mag en dénombre 127, ce site va jusqu'à 213 tous 3000 confondus
http://www.agrupaec.com/tresmils/tresmils.htm
bref, on grimpe comme on aime.
dans les non 3000 qui valent la peine il y a aussi le cestrède, le palas, l'arriel, le gabizo; pic de ger, bref, ça ne manque pas
Pyrenées mag en dénombre 127, ce site va jusqu'à 213 tous 3000 confondus
http://www.agrupaec.com/tresmils/tresmils.htm
bref, on grimpe comme on aime.
dans les non 3000 qui valent la peine il y a aussi le cestrède, le palas, l'arriel, le gabizo; pic de ger, bref, ça ne manque pas

- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Si, ça sert de parler des non 3000 dans une rubrique consacrée aux 3000!
Si l'on changeait le bon vieux mètre, contre les "feet" anglo-saxon, ce critère deviendrait peut-être moins déterminant pour évaluer l'intérêt d'un sommet. La beauté d'une montagne n'est pas toute entière contenue dans un chiffre : le pauvre Palas, qui rend 26 mètres sous la toise fatidique, est là pour en témoigner! Parlera-t-on des Penas de Haya, du Rulhe, des Gabizos ? Que dire des grands (et discrets) ariégeois: le pic de Font Blanca, les Monts Rouch, le Maubermé, le Certascan ? (même si il se trouve que nombre de 3000 présentent un intérêt certain, par le panorama qu'ils offrent, par la recherche d'itinéraire qu'ils imposent et par les conditions changeantes qu'on peut y trouver).
Si l'on changeait le bon vieux mètre, contre les "feet" anglo-saxon, ce critère deviendrait peut-être moins déterminant pour évaluer l'intérêt d'un sommet. La beauté d'une montagne n'est pas toute entière contenue dans un chiffre : le pauvre Palas, qui rend 26 mètres sous la toise fatidique, est là pour en témoigner! Parlera-t-on des Penas de Haya, du Rulhe, des Gabizos ? Que dire des grands (et discrets) ariégeois: le pic de Font Blanca, les Monts Rouch, le Maubermé, le Certascan ? (même si il se trouve que nombre de 3000 présentent un intérêt certain, par le panorama qu'ils offrent, par la recherche d'itinéraire qu'ils imposent et par les conditions changeantes qu'on peut y trouver).
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Bien sûr qu'il y a des ++ montagnes trés belles au-dessous de 3000 dans nos Pyrénées. Et on le sait.
... et je m'entraine chaque semaine, avec un immense plaisir, à chaque sortie, sur une colline de .... - de 1000m et mon sommet préféré fait .....573m. Mais j'en parle pas dans le " Challenge des 3000 "qui, à priori, a été ouvert pour parler de ce challenge.
Décrire telle ou telle montagne comme AUSSI belle qu'un 3000, c'est trés bien mais ça fait pas avancer le schmilbick(pour ceux qui connaissent). On peu dire(et on le dit) qu'il y a des 3000 pyrénéens plus beaux que des 4000 des Alpes, des Deuch plus belles que des Jaguar.. ect ... et... ect ...
Ceci dit, nous sommes en démocratie
... et je m'entraine chaque semaine, avec un immense plaisir, à chaque sortie, sur une colline de .... - de 1000m et mon sommet préféré fait .....573m. Mais j'en parle pas dans le " Challenge des 3000 "qui, à priori, a été ouvert pour parler de ce challenge.
Décrire telle ou telle montagne comme AUSSI belle qu'un 3000, c'est trés bien mais ça fait pas avancer le schmilbick(pour ceux qui connaissent). On peu dire(et on le dit) qu'il y a des 3000 pyrénéens plus beaux que des 4000 des Alpes, des Deuch plus belles que des Jaguar.. ect ... et... ect ...
Ceci dit, nous sommes en démocratie
txom