Conseil sur un parcours franco-espagnol
Modérateur : Pteam
-
- Promeneur (neuse)
Conseil sur un parcours franco-espagnol
Bonjour,
je suis en train de préparer une randonnée: départ de Gavarnie et arrivée à Etsaut (vallée d'Aspe).
Je ne possède pas toutes les cartes IGN 1:25000 et je n'ai aucune carte espagnole.
Voila mon idée de trajet, je souhaite des conseils sur la durée d'une telle rando, la faisabilité des sommets sans matos d'alpinisme, le balisage des chemins sur les versants espagnoles ...etc...
Gavarnie
Etang glacé
Mont Perdu
Refuge de Goriz
descente du Cañon d'Ordesa
Bajaruelo
Remontée de la Valle de Ara
Refuge Case de Piedra
Picos del Infierno
Refuge de Respomuso
Balaïtous
Refuge d'Arremoulit ou de Pombie
Tour de la Vallée d'Aspe par les crètes jusqu'aux
Aiguilles d'Ansabère
Etsaut
Merci pour vos conseils,
Long
je suis en train de préparer une randonnée: départ de Gavarnie et arrivée à Etsaut (vallée d'Aspe).
Je ne possède pas toutes les cartes IGN 1:25000 et je n'ai aucune carte espagnole.
Voila mon idée de trajet, je souhaite des conseils sur la durée d'une telle rando, la faisabilité des sommets sans matos d'alpinisme, le balisage des chemins sur les versants espagnoles ...etc...
Gavarnie
Etang glacé
Mont Perdu
Refuge de Goriz
descente du Cañon d'Ordesa
Bajaruelo
Remontée de la Valle de Ara
Refuge Case de Piedra
Picos del Infierno
Refuge de Respomuso
Balaïtous
Refuge d'Arremoulit ou de Pombie
Tour de la Vallée d'Aspe par les crètes jusqu'aux
Aiguilles d'Ansabère
Etsaut
Merci pour vos conseils,
Long
Re: Conseil sur un parcours franco-espagnol
Bonjour

pour le reste par contre....pourquoi pas....
c'est bien ce que je me disais....mister_long a écrit : Je ne possède pas toutes les cartes IGN 1:25000 et je n'ai aucune carte espagnole.
car là ça me semble un tantinet optimiste....surtout s'il s'agit bien des Aiguilles d'Ansabèremister_long a écrit : Tour de la Vallée d'Aspe par les crètes jusqu'aux
Aiguilles d'Ansabère

pour le reste par contre....pourquoi pas....
-
- Promeneur (neuse)
Evidement qu'en sac à dos, je ne vais pas grimper au sommet des aiguilles...
Les cartes, ça coute du pognon alors avant d acheter une carte espagnole sans ombrages ou je-ne-sais-quoi, j aimerai avoir une idée de la faisabilité et notament s'il existe +ou- un sentier qui part de Pombie ou de n'importe ou autour de l'Ossau et qui atteint le col du Somport sans trop descendre. Et une fois au Somport, y a-t-il moyen de rejoindre le pied des aiguilles par la crète, le coté français ou espagnol ?
Et sinon, en terme de temps ? Combien de temps prévoir environ: plutôt 10j ou plutôt 15 ?
merci pour les conseils.
Les cartes, ça coute du pognon alors avant d acheter une carte espagnole sans ombrages ou je-ne-sais-quoi, j aimerai avoir une idée de la faisabilité et notament s'il existe +ou- un sentier qui part de Pombie ou de n'importe ou autour de l'Ossau et qui atteint le col du Somport sans trop descendre. Et une fois au Somport, y a-t-il moyen de rejoindre le pied des aiguilles par la crète, le coté français ou espagnol ?
Et sinon, en terme de temps ? Combien de temps prévoir environ: plutôt 10j ou plutôt 15 ?
merci pour les conseils.
ok mais pour avoir une idée gratos....mister_long a écrit : Les cartes, ça coute du pognon alors avant d acheter une carte espagnole sans ombrages ou je-ne-sais-quoi, j aimerai avoir une idée de la faisabilité
merci pour les conseils.
c'est simple....
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole
http://www2.ign.es/iberpix/visoriberpix/visorign.html
crampons piolet pour Etang glacé Mt Perdu.....
et en 10 jours ça doit être plié....
passer par le col des moines pour rejoindre le somport, et là c'est possible de faire de la crête.....
pour le reste depuis le Somport (Sansanet), suffit de faire la HRP.....qui passe par le refuge d'Arlet, col de pau, puis versant espagnol ibon de acherito avant de repasser versant français au lac d'ansabère...
en farfouillant sur le net ou sur le site....on en parle partout.....
bonne course.
-
- Promeneur (neuse)
merci pour les liens.
de rien...c'était la moindre des choses....mister_long a écrit :merci pour les liens.
A moins qu'il y ait une passerelle dedansmister_long a écrit :Evidement qu'en sac à dos, je ne vais pas grimper au sommet des aiguilles...

Je vous souhaite de tout coeur d'arriver sur le PIC d'Ansabère....qui n'est pas difficile,
car ce n'est que de là qu'on comprend subitement qu'il y a une grande différence avec la Grande Aiguille d'Ansabère.....
j'avoue ne pas avoir résisté au plaisir de chambrer un peu sur le coup, ce qui n'est pas très malin comme accueil sur le forum....
Bonne rando
-
- Promeneur (neuse)
Bonjour,
voici l'itinéraire choisi, toutes les remarques sont bienvenues:
1. Gavarnie - Etang glacé
2. ascension du Mont Perdu, ref de Goriz
3. descente jusqu à San Nicolas de Bajaruelo
4. montée au refuge de Bramatuero
5. refuge de Respomuso par le col del Infierno
6. ascension du Balaïtous par l'Est (vuelta de barrada) et descente au ref de Larribet
7. refuge d Arrémoulit par le port du Lavedan et le col du Palas
8. ref de Pombie
9. col du somport
10. ref d'Arlet
11. pic d'Ansabère
12. Lescun
Savez vous ou est-ce que l'on peut se ravitailler ?
- a san nicolas de bajaruelo ?
- dans la vallée entre pombie et arrémoulit ?
- au somport ?
- ailleurs ?
merci
voici l'itinéraire choisi, toutes les remarques sont bienvenues:
1. Gavarnie - Etang glacé
2. ascension du Mont Perdu, ref de Goriz
3. descente jusqu à San Nicolas de Bajaruelo
4. montée au refuge de Bramatuero
5. refuge de Respomuso par le col del Infierno
6. ascension du Balaïtous par l'Est (vuelta de barrada) et descente au ref de Larribet
7. refuge d Arrémoulit par le port du Lavedan et le col du Palas
8. ref de Pombie
9. col du somport
10. ref d'Arlet
11. pic d'Ansabère
12. Lescun
Savez vous ou est-ce que l'on peut se ravitailler ?
- a san nicolas de bajaruelo ?
- dans la vallée entre pombie et arrémoulit ?
- au somport ?
- ailleurs ?
merci
Bonjour et bienvenu,
Pour préparer ton itinéraire côté france il y a aussi:
http://www.visugpx.com/editgpx/,tu peux tracer ton parcours et l'envoyer sur un gps, tu peux aussi imprimer(utile si tu as des cartes au 1/50000)mais t'auras pas l'échelle.
Bonne rando
oui et il y a un camping pas cher avec plein de "djeuns".mister_long a écrit :- a san nicolas de bajaruelo ?
Pour préparer ton itinéraire côté france il y a aussi:
http://www.visugpx.com/editgpx/,tu peux tracer ton parcours et l'envoyer sur un gps, tu peux aussi imprimer(utile si tu as des cartes au 1/50000)mais t'auras pas l'échelle.
Bonne rando

-
- Promeneur (neuse)
Il n'y a qu a San Nicolas que l on peut trouver du ravitaillement sur tout le parcours ?
Ca complique un peu les choses...
Merci pour vos reponses.
Ca complique un peu les choses...
Merci pour vos reponses.
Bonjour
Au col du Somport, plein de ventas et de vieux en auto pour le doublé alcool / cigarettes
Bonne balade
Eyra
Au col du Somport, plein de ventas et de vieux en auto pour le doublé alcool / cigarettes
Bonne balade
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Bonjour Mister_long
de monter se ravitailler aux ventas du col du Pourtalet
Bonne traversée
@+
Robert
pour éviter la descente dans la vallée, il y a la possibilitémister_long a écrit :... Savez vous ou est-ce que l'on peut se ravitailler ?
- dans la vallée entre pombie et arrémoulit ?...
de monter se ravitailler aux ventas du col du Pourtalet

Bonne traversée

Robert
eyra a écrit :...Au col du Somport, plein de ventas et de vieux en auto pour le doublé alcool / cigarettes...

Salut Eyra,
tu as fumé

Robert