perdiguère sans matos
Modérateur : Pteam
perdiguère sans matos
salut à tous
le sommet du Perdiguère est-il accessible sans matos (crampons, piolets). je l'envisage le week end du 23-24 juillet en remplacement du petit Vignemale (course du petit vignou ce week end là)
merci de vos réponses.
le sommet du Perdiguère est-il accessible sans matos (crampons, piolets). je l'envisage le week end du 23-24 juillet en remplacement du petit Vignemale (course du petit vignou ce week end là)
merci de vos réponses.
Re: perdiguère sans matos
Bonjour
Le plus simple c'est de téléphoner au gardien du refuge du Portillon....
s'il répond qu'il y a de la neige sur la VN....
demander s'il y en a aussi pour atteindre la crête entre l'Aiguille de Litterole et la Pointe de Litterole....
C'est une manière élégante d'arriver sur le Perdiguère par la ligne de crête....
Difficulté sensiblement égale à la VN mais avec un peu plus de gaz
PS : Il vaut mieux que la météo soit bonne....car un orage sur une ligne de crête
Le plus simple c'est de téléphoner au gardien du refuge du Portillon....
s'il répond qu'il y a de la neige sur la VN....
demander s'il y en a aussi pour atteindre la crête entre l'Aiguille de Litterole et la Pointe de Litterole....
C'est une manière élégante d'arriver sur le Perdiguère par la ligne de crête....
Difficulté sensiblement égale à la VN mais avec un peu plus de gaz

PS : Il vaut mieux que la météo soit bonne....car un orage sur une ligne de crête

De mémoire, il y a toujours un gros névé dans le vallon qui mène au col supérieur de Lliterola, mais comme le recommande Dinosaure, le mieux est de bigophoner au refuge du Portillon.
salut dinosaure,dinosaure a écrit :Difficulté sensiblement égale à la VN mais avec un peu plus de gaz
pour moi qui ne maitrise pas toutes les subtilités du langage du randonneur, qu'entends tu par "un peu plus de gaz" ?
merci
excuse moistg a écrit :salut dinosaure,dinosaure a écrit :Difficulté sensiblement égale à la VN mais avec un peu plus de gaz
pour moi qui ne maitrise pas toutes les subtilités du langage du randonneur, qu'entends tu par "un peu plus de gaz" ?
merci

on parle de "gaz" pour du vide.
Donc la différence avec la voie normale où tu passes plutôt en bordure de crête, c'est que l'autre voie est plus aérienne puisqu'on passe beaucoup plus sur le fil de l'arête.
Mais ça reste tout à fait raisonnable (sauf quand on a le vertige bien entendu !)
Bonne course.
merci beaucoup! j'apprend tous les jours à devenir un meilleur randonneur...j'ai de bonnes jambes mais je dois me perfectionner en vocabulaire du randonneur, en navigation dans des secteurs peu balisés ou cairnés, en reconnaissance de la flore...
au final, j'ai donc déjà passé des endroits avec un peu beaucoup de gaz...et donc ça devrait le faire par la crête, pointe de literole, royo et perdiguère!
merci encore pour tous les conseils de ce forum!
au final, j'ai donc déjà passé des endroits avec un peu beaucoup de gaz...et donc ça devrait le faire par la crête, pointe de literole, royo et perdiguère!
merci encore pour tous les conseils de ce forum!
Salut la compagnie,
Au final neige ou pas ?
Idem pour le col des Gourgs Blancs ?
Au passage vous savez si on peut bivouaquer au dessus du Portillon vers Litérole histoire d'arriver au sommet à la première heure ?
D'avance merci de vos réponses.
Hugues
Au final neige ou pas ?
Idem pour le col des Gourgs Blancs ?
Au passage vous savez si on peut bivouaquer au dessus du Portillon vers Litérole histoire d'arriver au sommet à la première heure ?
D'avance merci de vos réponses.
Hugues
www.hugueschaillot.fr
Les réponses à tes questions :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=7994
Le col des Gourgs Blancs est le seul point inconnu.
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=7994
Le col des Gourgs Blancs est le seul point inconnu.
D'aprés moi la difficulté n'est pas sur la crête où il y a assez peu de gaz,
mais plutôt pour atteindre cette dernière depuis le col inférieur de Litérole.
Il faut trouver le bon passage dans des blocs où il faut poser les mains...
C'est la portion la plus délicate a mon avis.
mais plutôt pour atteindre cette dernière depuis le col inférieur de Litérole.
Il faut trouver le bon passage dans des blocs où il faut poser les mains...
C'est la portion la plus délicate a mon avis.
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)
" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
- ors
- Pyrénéiste
AH BONdinosaure a écrit :excuse moistg a écrit :salut dinosaure,dinosaure a écrit :Difficulté sensiblement égale à la VN mais avec un peu plus de gaz
merci![]()
on parle de "gaz" pour du vide.
Bonne course.

moi qui croyait que c'était le mince filet de gaz qui s'échappait de mon arrière train quand je les serrais un peu plus que d'habitude!....

me voilà aussi renseigné!

Adishatz,
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe