Voici un petit compte-rendu en images d'une ballade faite du 12 au 21 juillet, en suivant plus ou moins le cheminement de la HRP d'Urdos à Gavarnie, et en l'aggrémentant de quelques sommets mythiques passant à portée (Ossau, Balaïtous, Vignemales et Mont Perdu).
Au final, nous avons pu profiter des superbes paysages que les fenêtres météo nous ont offerts (et de la tenue à la pluie du matos et du moral des troupes
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Départ d'Urdos dans un temps plutot gris, mais jolis paysages après avoir percé la couche nuageuse, jusqu'au col d'Ayous.

L'Ossau se dévoile d'un coup :

On en profite vu d'ici; après un orage de grêle sur la tente, on n'en verra plus la couleur le lendemain (pluie, pluie, pluie...) alors qu'on devait y monter... tant pis, ce sera un prochaine fois.
L'appareil photo reste au sec jusqu'au col d'Arrious, le surlendemain.


Il ne veille pas si bien que ça d'ailleurs, Col du Palas et port du Lavedan se passeront dans un début de purée de poix...
Après un bivouac aux lacs de Micoulaou, le beau temps remontre enfin le bout de son nez, pour l'ascension du Balaïtous.

Après avoir franchi la passe de la Barane (le col Noir étant bien enneigé), l'accès par la grande diagonale se fait bien; attention tout de même à la cheminée finale, où un peu de glace s'accrochait à des endroits stratégiques (bouh, ça fait peur à la descente...). Au final, une magnifique vue bien dégagée nous attend.

Après la descente, repos mérité aux Lacs d'Arriel

Le lendemain, c'est la longue marche, via Respumoso et le col de la Fache, jusqu'après le refuge Wallon. Dans le lointain, le Vignemale s'approche...

... pour rester caché tout le lendemain, avec un passage au col d'Arratile et au col des Mulets sous la flotte, et la face nord majestueuse bien visible depuis les oulettes de Gaube

Heureusement, le lendemain c'est à nouveau grand beau pour la monté!

Vue depuis la Pique longue :

Et depuis le pic Central :

Le lendemain, douche et emplettes à Gavarnie, puis remontée à la brèche de Tuquerouye via la ourquette d'Alans. D'incertain, le temps deviendra totalement pourri avec des gros problème pour se repérer côté Estaubé (où qu'elle est la borne? Ah ben on était juste à côté). Le refuge de Tuquerouye, sous la tempête et le grésil, contient en fait déjà un dizaine de personnes.
Une fois n'est pas coutume, après la pluie, l'beau temps!
La montée au Mont Perdu via le col du Cylindre se passe bien (enfin, fatigue!, mais sinon c'est ok). On prend des différentes cheminées possibles la plus à gauche. Chose que je n'avais pas lu dans les topos, deux spits sont disponibles (et bien visibles grâce à de la peinture rouge) pour qui souhaiterait poser un rappel à la descente.
Arrivée à l'étang glacé :

Puis au sommet :

La descente va beaucoup plus vite que la montée (le névé du bas, notamment

Puis ce sera le long retour à Gavarnie via la brèche. Il y a encore de longs passages de neige (à plat) côté espagnol :

Dépéchons nous, le temps ne s'arrange pas!
Et ben c'était bien beau tout ça! Vivement la prochaine!

Merci au forum PTeam pour toutes les précieuses informations qui nous permettent, pauvre parigots, de profiter de ces merveilleux coins.
https://picasaweb.google.com/cyril.cano ... sGavarnie#
A+!
Cyril