Pour avoir une idée plus précise, voici le détail de la cheminée (je n'ai pas cadré trop serré, ce qui permet de voir également la seconde cheminée plus à droite, pour les curieux).Jordi a écrit : Queinnec dit sur son Topo que sans neige, le passage de la cheminée doit être beaucoup plus dur... Est ce que cela passe sans corde (à la montée), même avec moins de neige? Penses tu que le glacier (ou les névés) peuvent être dangereux avec moins de neige?
On voit une petite langue de neige qui remonte, mais nous avons abordé le rocher presque au pied de la cheminée.
Dans le topo de Queinnec (tu parles de celui-ci j'imagine, qui est un peu plus sportif mais qui franchit la même cheminée :http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20060607), note qu'il y était début juin. Je pense que la neige lui a épargné pas loin de la moitié de l'escalade, vu la période. Quand nous y étions, le névé ne semblait pas super épais.

Pour la marche sur le glacier/névé entre la cheminée et le col, cela semblait vraiment sans crevasse, et nous avons décidé tous les trois sans hésitation de ne pas s'encorder.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé cette photo de fin d'été, avec la glace et le rocher quasi à nu. Cela permet plus ou moins de comparer le pied de la cheminée et l'état du névé/glacier au dessus.

Voilà, j'espère que cela aide!
Cyril