Boucle Faja de Fon Blanca, col de Goriz, Faja de Las Olas

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Miguel
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Boucle Faja de Fon Blanca, col de Goriz, Faja de Las Olas

Message par Miguel »

Adiu,

Je compte faire jeudi 11 Aout une rando de 10 a 11h, je trouve ça un peu long surtout pour une reprise, alors si vous avez une astuce.
Départ de Plana de Canal jusqu'au carrefour de Fon Blanca. Puis Faja de Fon Blanca jusqu'au col de Goriz. De là la Faja de las Olas au Chaos de rochers jusqu'au col de Niscle. Puis retour jusqu'a Plana Canal.
Je pense qu'il faut environs 11h de marche ? Je connais pas le secteur y a t'il des points spécifiques?
Question pour les techniciens: Pour la faja de las Olas des longes en corde dynamique suffisent t'elle? Ou faut il des longes de via ferrata? (Cela dépend de la configuration que je ne connais pas, du facteur de chute 1 ou 2...). :pasdrole:
Je pense dormir dans la voiture à Plana de Canal et partir à 6h00 du mat. On a le droit?

Pour le Vendredi 12 je fais plus cool la Faja de la pardina. Bon concert le soir sur Bagnères de Bigorre, je veu pas le rater... ::d
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Boucle Faja de Fon Blanca, col de Goriz, Faja de Las Ola

Message par gldn »

Bonsoir,
Je n'ai jamais fait cette boucle mais suis passé plusieurs fois du col de Goriz à celui de Niscle. Pas besoin de matériel ; il te faut simplement t'aider des chaines présentes. Notamment, la descente sur les roches blanches et lisses est glissante.
Pour les temps, d'autres te diront mais je pense que tu trouves des éléments dans "Gavarnie" chez rando édition.
Bonne rando.
:hello:
Gypaète
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gypaète »

gldn a écrit :Bonsoir,
Je n'ai jamais fait cette boucle mais suis passé plusieurs fois du col de Goriz à celui de Niscle. Pas besoin de matériel ; il te faut simplement t'aider des chaines présentes. Notamment, la descente sur les roches blanches et lisses est glissante.
Pour les temps, d'autres te diront mais je pense que tu trouves des éléments dans "Gavarnie" chez rando édition.
Bonne rando.
:hello:
Bonsoir,
+1 comme gldn
Bonne rando.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Salut :hello:
Miguel a écrit : Pour le Vendredi 12 je fais plus cool la Faja de la pardina.
Certes...Certes...
cependant la particularité de cette vire de la Pardina longue tout de même de 4 km c'est d'être arrosée par des cascades (enfin surtout une cascade)
en temps normal l'été c'est juste rafraichissant ::d surtout pour quelqu'un qui fait du canyon :amen:
Cette année avec les cumuls d'eau anormalement élevés....
méfiance....s'agit pas d'être précipité au delà de la vire....
assez large quand même !
Alors si le volume d'eau interdit le passage....Adieu concert :mrgreen:
Miguel
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Miguel »

Merci pour les réponces,
Une question la vire est ce bien l'itinéraire normal que l'on voit sur la carte ou y a t'il plusieurs accés pour le col de Goriz depuis le canyon de la niscle? :]
Miguel
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Miguel »

Adiu,

Une dernière question car je pars en fin d'aprem,
Vu le climat de cette été faut il que je prenne les crampons? quelqu'un est il passé par là ces dernier temps?
Pour la cascade de la pardina j'ai pris la néoprenne et le masque ::d et un parapluie comme ça si je tombe ça me frainera.
Personne ma répondu pour savoir si je peu passer la nuit dans ma voiture prés du départ a l'extèrieur du parc.
Je vais faire quelques photos que je mettrais sur le site...
A+
Miguel
Miguel
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Miguel »

Salut à tous,

Voilà j'ai réalisé la boucle fara de fon blanca et fara de las olas depuis plana canal. C'était grandiose je vous met le lien pour les photos. :ghee:
Merci pour vos renseignements A+ :coeur:

https://picasaweb.google.com/lh/myphotos

Adiu
pierre83
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par pierre83 »

Bonjour et félicitations pour votre parcours à tous points de vue impressionnant
J'envisage de faire début Septembre la partie montante de la faja de Las Olas depuis le col de Goriz (donc en aller-retour). J'ai du mal à en apprécier la difficulté à partir de seules photos (à propos, le lien de votre message me renvoie à MES propres albums picasa??) que j'ai pu voir. Est-ce abordable pour quelqu'un qui a déjà parcouru les fajas Racon, Pelay et Pardina?
D'autre part j'ai parcouru l'an dernier la partie Ouest-Est de la faja Pardina, qui venait d'être récemment débroussaillée, aplanie dans les endroits en dévers, et équipée de marches et de câbles dans le ravin qui permet de remonter sur le plateau au niveau du confluent Anisclo-Pardina. Une vraie promenade!
J'aimerais faire la partie Nord-Sud de la faja. Pouvez vous me dire dans quel état elle se trouve? A-t-elle aussi été débroussaillée? Y a -t-il des difficultés particulières?

Avec mes remerciements

Pierre
Miguel
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Miguel »

Salut,

Oui je pense que vous pouvez faire la fara de Las Olas. Il n'y a pas de grande difficulté. Il faut juste faire attention ou on pause les pieds. :ghee:
Par contre tout dépend de la saison, avec de la neige ça change tout...
A+

J'ai pas fait la Pardina ça sera pour une autre fois.
Par contre je viens de faire les Astazous :taré1:

Adiu
ThierryC
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par ThierryC »

Bonjour,

Belle boucle réalisé.

J'envisage de mon coté pour le week end une boucle Nérin, Mondoto, Cuello Arenas, Fara de la Pardina, Fon Blanca, Saint Urbez Nérin (avec un bivouac à Fon Blanca).
Quelqu'un a t'il réalisé cette boucle et aurait il une idée du temps de marche ?
Quelqu'un a t'il parcouru la partie Ouest Est de la Fara cette année pour me donner les conditions?
La descente entre le plateau d'ou l'on sort de la Faja, vers le fond du canyon via le Baranco présente t'elle des difficultés ?

Par avance merci de vos réponses éclairées.

Thierry
Répondre